Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion / Smart City Week 2022 : L'association Elles bougent fait découvrir la ville de demain, les métiers de la construction et du BTP aux collégiennes, lycéennes et étudiantes





La Réunion / Smart City Week 2022 : L'association Elles bougent fait découvrir la ville de demain, les métiers de la construction et du BTP aux collégiennes, lycéennes et étudiantes
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance la 3ème édition de la SMART CITY WEEK à la Réunion jusqu'au 7 octobre 2022.
 
Cet évènement incontournable, dédié à la ville de demain, permettra aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers de la construction, de la mobilité urbaine et du BTP. A cette occasion, les entreprises partenaires de l’association Elles bougent organiseront des journées portes-ouvertes afin de présenter aux jeunes filles les nouveaux enjeux clés de la Smart City.

La ville intelligente et durable est un concept de développement urbain, facteur clé qui permet d'améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptive et efficace à l'aide de nouvelles technologies qui s'appuient sur un écosystème d'objet et de services. Dans ce cadre, l’association Elles bougent se mobilise pour l’avenir de nos villes.
Depuis 2018, l'association organise la SMART CITY WEEK, un évènement dédié à la ville de demain qui permet aux collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir auprès des entreprises partenaires les métiers de la construction, de la mobilité urbaine et du BTP. Les objectifs de cet évènement sont :
 
  • d’accroitre le recrutement des femmes dans le secteur du BTP
  • de déconstruire les stéréotypes et blocages professionnels chez les jeunes filles
  • de les informer sur les opportunités professionnelles existantes dans ce secteur
  • de les sensibiliser aux nouveaux enjeux de la ville de demain, un véritable sujet d’actualité
Pour cette nouvelle édition, la SMART CITY WEEK mettra en avant des thématiques phares dédiées au monde de demain comme la construction, le bâtiment, la domotique, les travaux publics, l’écologie, l’énergie et la mobilité urbaine.

« Cette semaine que nous organisons tous les ans est l’occasion parfaite de mettre en avant les métiers de l’industrie au féminin dans un contexte 4.0. Nous savons aujourd’hui que tous les secteurs de la tech, de l’automobile, de la mobilité, du BTP, du nucléaire, de l’énergie, du numérique, de la défense suivent l’évolution de la société. Grâce à des équipes mixtes et féminisées, ces facteurs d’évolution sont amplifiés. Notre objectif : que toutes les filles de France et à l’international aient accès à l’information pour leur orientation en cursus pro, technique, cursus en école d’ingénierie, sans oublier leur projet professionnel. » précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles Bougent.

Du 3 au 7 octobre 2022, plusieurs entreprises partenaires présentes sur l’Ile de la Réunion comme EDF ou SUEZ organiseront des journées portes-ouvertes au sein de leurs locaux, des visites de chantiers, ou encore de plateformes ou d’ateliers. A cette occasion, les équipes mobilisées, notamment composées de marraines ingénieures, présenteront leurs parcours, leurs métiers, les formations dédiées, les opportunités professionnelles existantes, les nouveaux enjeux sociétaux et économiques et leur quotidien dans le secteur de la Smart City.

Découvrir le programme complet de la SMART CITY WEEK à la Réunion : en cliquant ici
 

Notez

Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022 à 17:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr