Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : Le Palmarès du Festival “48 Hour Film Project"





Pierre Erudel reçoit la prix du meilleur Film
Pierre Erudel reçoit la prix du meilleur Film
C’est Pierre Erudel qui remporte la 1ère édition du Festival “48 Hour Film Project” (48 heures pour faire un film à la Réunion) avec son court métrage “Reflets”. Il représentera ainsi l'île de La Réunion au festival Filmapalooza à Los Angeles en mai prochain grâce au soutien de la Région Réunion.

C’est ce mardi 18 octobre que s'est tenue la soirée de diffusion et de cérémonie de remise de prix de cette première édition réunionnaise du 48 Hour film project au Château Morange.

19 équipes s’étaient lancées dans cette course contre la montre le weekend dernier et devaient réaliser un court métrage dans un délai imparti de 48 heures avec des éléments imposés : un personnage, une ligne de dialogue, un objet ... En plus de ces composants identiques pour tous, chaque équipe a tiré au sort un genre.

Il aura fallu pas moins de 2 heures au jury composé de professionnels pour départager les films en compétition. “Je pense que quand il y a un concours comme ca [...] il faut s’en emparer ! ” nous confie Yaelle Trules, marraine et présidente du jury de cette première édition à la Réunion.

Sébastien Folin, Olivier Parraut, Stéphane Meunier et Nadine Gironcel-Damour ont eu également la lourde tâche de déterminer quel film sera projeté au festival Filmapalooza à Los Angeles. En effet, “Ce concours permet de détecter de nouveaux talents et de les faire connaître à l’international" nous confie Kévin Cerveaux, représentant de la Région Réunion.

Après la projection des 17 films, le palmarès était très attendu.

C’est finalement Pierre Erudel, qui a remporté le prix tant convoité de meilleur film qui lui permettra de s’envoler au festival de film Filmapalooza qui va avoir lieu au mois de mars 2023. Les meilleurs films jugés à Filmapalooza seront ensuite invités au Festival de Cannes, l’événement le plus prestigieux au monde pour les réalisateurs de films courts.

“ C’est rare qu’on récompense la prise de risque dans notre métier, merci aux jury. C’est le concours le plus compliqué que j’ai fait ! Je n’étais pas sûr de pouvoir rendre dans les temps” témoigne ainsi Pierre Erudel.

Plusieurs éléments ont motivé le choix du jury. Le respect du genre, la maîtrise technique (image - son - montage), la prouesse liée au délai de 48h, l’incarnation, et l’originalité. “Le film de Pierre Erudel réunit tous ces paramètres et haut la main ! L’incarnation du comédien principal apporte le supplément d’âme au projet et la musique composée à l’image est remarquable. Tout cela en 48h, c’est impressionnant. Par ailleurs, ce film est très original et montre une image moderne de l'île tout en étant dans un environnement très créole. Enfin, certaines images sont très marquantes et restent imprimées dans l’esprit, et c’est ce qu’on attend du cinéma. Bravo !" Sébastien Folin

Selon Emmanuel Parraud, “Reflets”,est “un film qui tient par la force, l’inventivité de sa mise en scène et la puissance de son interprétation. Qui nous plonge dans une étrange étrangeté lynchienne totalement envoûtante pour moi. Un film déjanté qui se moque des conventions scénaristiques, les explosent plutôt, pour mieux tisser sa toile. Merci pour le cinéma !”

Benoit Marcel reçoit le prix du 2ème meilleur film
Benoit Marcel reçoit le prix du 2ème meilleur film
Le prix du deuxième meilleur film a été attribués à BENOIT MARCEL pour le film REMONTER L'OCÉAN

“Ce film est remarquable par sa maîtrise technique. L’utilisation des outils des cinéma tel que l’image à l’envers sans effets compliqués pour donner une atmosphère et la maîtrise du montage. Et c’est bluffant de voir tout ce qui a été mis en œuvre en si peu de temps, notamment les images sous- marines”. explique Sébastien Folin .

"« Remonter l’océan » m’a fait remonter le temps comme je l’avais rarement pu avant, explique Emmanuel Parraud . Avec des effets de ralenti et d’accéléré dignes du meilleur cinéma muet à des kilomètres de tous ces effets numériques frelatés à la mode j’ai retrouvé dans ce film mes peurs d’enfances et l’angoisse de l’eau, des vagues et de cette créatures qu’on appelle libido ou peur du viol qu’on se trimballe dans un coin du cerveau... à moins qu’il ne s’agisse d’un remake d’Alien. Un excellent remake !"

Yaelle Tules Marraine et Présidente du jury
Yaelle Tules Marraine et Présidente du jury
Toutes les autres équipes n’ont pas démérité au vu du Palmarès :

Meilleur réalisation est attribué à PIERRE ERUDEL pour le film REFLETS

Meilleur scénario est attribué à TITOUAN POTTIER pour le film D'île à Elle

Meilleure actrice est attribué à AURIANA ANNONAY pour son rôle dans le film TRAIL HARD Réalisé par Damien Baudet

Meilleur acteur est attribué à DAVID ERUDEL pour son rôle dans le film REFLETS Réalisé par Pierre Erudel

Meilleur image est attribué à PIERRE ERUDEL pour le film REFLETS

Meilleur son est attribué à TITOUAN POTTIER pour le film D'île à Elle

Meilleur montage est attribué à Chloé D’EURVEILHER pour le film EVANESCENCE

Meilleure musique est attribué à LUCINDA ATCHAMA et LOIK YOU SEEN pour le film NOTRE DERNIERE HISTOIRE

Meilleure utilisation de l’objet est attribué à MELISSA CADY pour le film ETRANGE RETROUVAILLE

Meilleure utilisation de la ligne de dialogue est attribué à DAMIEN BAUDET pour le film TRAIL HARD

Meilleure utilisation du personnage est attribué à NEL ARABOUX pour le film KAHLA

Le prix du public est attribué à LUCINDA ATCHAMA et LOIK YOU SEEN pour le film NOTRE DERNIERE HISTOIRE

Tous les participants sont unanimes, ils ont tous beaucoup appris lors de ce concours. Le rendez vous est donc donné en 2023 pour la deuxième édition 48Hour film project Réunion !

Photo de groupe 48HFP
Photo de groupe 48HFP

Notez

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022 à 16:21 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr