Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : Gildas Kerneur "Osmose Évolution", lauréat du 1er Startup Weekend #Tech4good





Photo de groupe
Photo de groupe
Co-organisé par l’association Webcup, et la French Tech Réunion, ce 1er opus du Startup Weekend entièrement dédié au #Tech4good a atteint son objectif de voir éclore des projets dont les activités sont fondées sur un principe de développement durable, selon les 17 critères édictées par l'ONU. L'événement a réuni plus de 100 personnes, dont 10 porteur.s.es de projets et 25 coachs pour 54 heures de travail, de fun, de coaching et de stress.

Au terme de ces 54 heures, un jury d’experts a eu la lourde tâche de départager les dix projets ayant concourus.
Osmose évolution a été désigné premier lauréat de cette 19ème édition du Startup Weekend #Tech4good. Porté par Gildas Kerneur, ce projet exceptionnel propose une solution de recyclage d'eau (pollution et sel) grâce à la technologie solaire.

"Où tu iras c'est toi que tu trouveras, grâce à cet évènement j'ai trouvé l'accélération de mon projet, une grande gratitude, des partenaires compétents comme Sébastien qui pour la petite histoire a été lauréat également du concours Webcup, 24h pour développer un site web. J'encourage vraiment toute les personnes qui ont une idée à participer à cette évènement, c'était incroyable, et je suis d'autant plus heureux que je vais être papa et pouvoir laisser un monde meilleur aux générations futures" nous témoigne Gildas sous l'émotion.

Le 1er prix
Le 1er prix
Mamie Poule par Vincent et Jade Pongérard remporte la deuxième place de ce Startup Weekend #Tech4good. Il s’agit d’un concept qui propose de redonner du lien social aux personnes âgées, en luttant contre l'isolement grâce à une livraison de repas confectionnés avec des produits locaux élaborés selon leurs besoins biologiques et de leur goût.
Le troisième prix est attribué à Benoit Raucy avec son projet "Circulaire" qui propose la création à la Réunion de la première structure qui permet de collecter les matériaux des chantiers de déconstruction, afin de les reconditionner et les revendre au grand public
Le prix coup de cœur est attribué à "Il était une (première) fois", porté par Murielle Cheung-ah- Seung, et qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la sexualité à travers des jeux éducatifs. Enfin, le prix du public, décerné par les participants eux-mêmes, a été pour le projet « billes à sculpter », porté par Kinsley Aneke.

Le mouvement Tech for Good est encore assez peu connu à la Réunion, et c'est dans cet optique que ce premier Startup Weekend avec la thématique Tech For Good a été organisé par l'association Webcup et la French Tech Réunion.

L'objectif était de détecter et accélérer des projets citoyens intégrant les fondamentaux de la Tech for Good et répondre aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, mais aussi établir une gouvernance éthique et inclusive, favoriser la répartition des richesses ou encore mettre en œuvre un business model durable et responsable.

Il est à noter que grâce à l’engagement de partenaires tel que l'agence régionale Nexa, l'université de la Réunion, Optimum, La BFC, Créalise, Lizine, Agence du simple au double, Gaspach.OI ou encore POC POC, cet évènement a pu être quasiment gratuite et à 1euros symbolique. Une spécificité réunionnaise puisque c’est le seul territoire au monde où l’entrée à cet évènement tech et entrepreneurial n’est pas payant.


Le 3e prix
Le 3e prix

Le prix coup de coeur
Le prix coup de coeur

Notez

Rédigé le Lundi 27 Juin 2022 à 08:34 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr