Entre Canal+ et l'île de la Réunion c'est une histoire d'amour qui dure par conséquent la chaîne souhaite confirmer son engagement dans la production audiovisuelle locale. Cet engagement qui dure depuis plus de 20 ans montre l'enthousiasme se vérifie par un engagement sans faille, avec + de 100 œuvres coproduites dont + de 50 sur les 5 dernières années et précisément 34 en 2020 et 2021.
Canal+ veut participer à valoriser une société inclusive, soutenir une création ambitieuse et plurielle comme l'a indiqué la directrice de la firme, Samantha Nahama.
Cela se voit avec la création du label CANAL+ ORIGINAL qui a pour but d'incarner toutes les productions locales dans chaque territoire de CANAL+ à l’international, à la Réunion et plus largement en Outremer (Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie).
Chez Canal+ cet engagement est avec plusieurs facettes:
Soutien financier
Chaque année, Canal+ Réunion crée de la valeur localement en investissant financièrement dans la coproduction audiovisuelle. 19 oeuvres aidées financièrement en 2020 dont: les documentaires, les "Ovnis" télévisuelles, les séries d'animations où encore les captations de spectacles vivants.
Visibilité exclusive
Afin de donner de la visibilité aux oeuvres diffusés sur la chaîne premium, Canal+ met en place une campagne de communication conséquente pour les faire rayonner auprès de la presse via des communiqués, les abonné.es via avec les mailing, des notifications sur l'application myCANAL ou encore via par SMS. Ainsi que via des Posts ou des Story sur les réseaux sociaux, sur YouTube mais aussi sur les antennes également avec des mises en avant exclusives en Prime Time. Les productions sont aussi diffusées en avant-première sur myCANAL, avant le rendez-vous exclusif sur l’antenne à 20H. Ensuite, une fois diffusées elles sont à revoir dans un corner Replay dédié sur le décodeur 4K UHD et myCANAL.
Faire rayonner la culture, les talents, les spécificités réunionnaises ce sont les objectifs de Canal+ qui réaffirme son engagement total pour la filière avec une exigence dans la qualité des contenus.
Preuve en est avec le carton d'audience de "Les maîtres de la gommance", le documentaire sur DJ Sebb et les artistes de "La Gommance" diffusé en novembre dernier et qui a propulsé la chaîne en tête d'audience devant Antenne Réunion et Réunion La 1ère.
Un soutien infaillible et durable pour la filière
Canal+ soutient la filière locale avec des partenariats avec les grands évènements réunionnais tels que festival Même Pas peur, le festival du film au féminin, mais aussi avec la création d’un concours de courts-métrages Canal+ dans le cadre du partenariat avec MÊME PAS PEUR, afin de dénicher de nouveaux talents péï. Et avec l’attribution d’une bourse à un jeune Talent la kour.
Marine Hervé, lauréate 2019 de la bourse Canal+ / La Kour a par exemple trouvé une société de production pour son court-métrage "A Travers" dont sa diffusion est prévue pour la fin de l'année sur Canal+.
«Canal+ Réunion et la production audiovisuelle locale c’est une véritable histoire d’amour. Détecter des talents et leur donner les moyens de concrétiser leurs projets, cela fait partie de notre histoire, de nos valeurs, de notre ADN. Chaque année, une cinquantaine de projets nous parviennent, plus riches les uns que les autres. Et c’est avec une grande fierté que nous accompagnons une majorité d’entre eux. Un jour, un·e grand·e réalisateur/trice, un·e grand·e acteur/trice ou une grande production locale éclatera aux yeux de tous et toutes au niveau national, voire plus, et ce jour-là nous ne serons pas surpris·es, mais juste conforté·es dans nos idées et les ambitions que nous avons dans les productions péï" annonce ainsi Valérie Marianne directrice Communication et Coproduction chez Canal+ Réunion
Des oeuvres décalées
Proposer aux abonnés de l'inédit, de l'exclusif ou encore du hors normes font partie ainsi de l'ADN de Canal+, raconter de belles histoires, inspirantes, proposer un regard critique sur la société.
En tant que coproducteur et diffuseur, Canal+ Réunion a conscience de sa responsabilité. Ainsi elle milite pour des œuvres + inclusives et diversifiées, pour représenter la société dans toutes ses diversités sans stéréotypes, sans stigmatisation afin d’être un vecteur aspirationnel.
Elle milite aussi pour des oeuvres avec le plus de parité femmes / hommes, pour équilibrer la représentativité des femmes devant et derrière la caméra. Près de 47% des oeuvres diffusées en 2020, ont été produites, réalisées ou écrites par des femmes.
Et enfin, Canal+ aussi pour des oeuvres éco responsable: faire progresser le paysage audiovisuel réunionnais sur la transition écologique. Identifier et diffuser des bonnes pratiques pour produire des contenus plus respectueux de l'environnement.
Bientôt sur Canal+
En 2021, Canal+ Réunion va gâter ses abonné.es avec une programmation qui leur plaira sans aucun doute: 6 courts-métrages, 4 documentaires, 2 séries-documentaires, 1 spectacle vivant et 2 chaînes événementielles (Canal Sakifo et Canal Grand Raid) avec entre autre : Carton Rouge, Les routes de Lindigo, Retour à Mambo Est, Les voltigeurs de l’île intense, Misouk, Sentier Paradis, Ater, le spectacle Costa Terla de Marie-Alice Sinaman …) sont prévus dans les prochaines semaines sur Canal+ et myCANAL.
Canal+ veut participer à valoriser une société inclusive, soutenir une création ambitieuse et plurielle comme l'a indiqué la directrice de la firme, Samantha Nahama.
Cela se voit avec la création du label CANAL+ ORIGINAL qui a pour but d'incarner toutes les productions locales dans chaque territoire de CANAL+ à l’international, à la Réunion et plus largement en Outremer (Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie).
Chez Canal+ cet engagement est avec plusieurs facettes:
Soutien financier
Chaque année, Canal+ Réunion crée de la valeur localement en investissant financièrement dans la coproduction audiovisuelle. 19 oeuvres aidées financièrement en 2020 dont: les documentaires, les "Ovnis" télévisuelles, les séries d'animations où encore les captations de spectacles vivants.
Visibilité exclusive
Afin de donner de la visibilité aux oeuvres diffusés sur la chaîne premium, Canal+ met en place une campagne de communication conséquente pour les faire rayonner auprès de la presse via des communiqués, les abonné.es via avec les mailing, des notifications sur l'application myCANAL ou encore via par SMS. Ainsi que via des Posts ou des Story sur les réseaux sociaux, sur YouTube mais aussi sur les antennes également avec des mises en avant exclusives en Prime Time. Les productions sont aussi diffusées en avant-première sur myCANAL, avant le rendez-vous exclusif sur l’antenne à 20H. Ensuite, une fois diffusées elles sont à revoir dans un corner Replay dédié sur le décodeur 4K UHD et myCANAL.
Faire rayonner la culture, les talents, les spécificités réunionnaises ce sont les objectifs de Canal+ qui réaffirme son engagement total pour la filière avec une exigence dans la qualité des contenus.
Preuve en est avec le carton d'audience de "Les maîtres de la gommance", le documentaire sur DJ Sebb et les artistes de "La Gommance" diffusé en novembre dernier et qui a propulsé la chaîne en tête d'audience devant Antenne Réunion et Réunion La 1ère.
Un soutien infaillible et durable pour la filière
Canal+ soutient la filière locale avec des partenariats avec les grands évènements réunionnais tels que festival Même Pas peur, le festival du film au féminin, mais aussi avec la création d’un concours de courts-métrages Canal+ dans le cadre du partenariat avec MÊME PAS PEUR, afin de dénicher de nouveaux talents péï. Et avec l’attribution d’une bourse à un jeune Talent la kour.
Marine Hervé, lauréate 2019 de la bourse Canal+ / La Kour a par exemple trouvé une société de production pour son court-métrage "A Travers" dont sa diffusion est prévue pour la fin de l'année sur Canal+.
«Canal+ Réunion et la production audiovisuelle locale c’est une véritable histoire d’amour. Détecter des talents et leur donner les moyens de concrétiser leurs projets, cela fait partie de notre histoire, de nos valeurs, de notre ADN. Chaque année, une cinquantaine de projets nous parviennent, plus riches les uns que les autres. Et c’est avec une grande fierté que nous accompagnons une majorité d’entre eux. Un jour, un·e grand·e réalisateur/trice, un·e grand·e acteur/trice ou une grande production locale éclatera aux yeux de tous et toutes au niveau national, voire plus, et ce jour-là nous ne serons pas surpris·es, mais juste conforté·es dans nos idées et les ambitions que nous avons dans les productions péï" annonce ainsi Valérie Marianne directrice Communication et Coproduction chez Canal+ Réunion
Des oeuvres décalées
Proposer aux abonnés de l'inédit, de l'exclusif ou encore du hors normes font partie ainsi de l'ADN de Canal+, raconter de belles histoires, inspirantes, proposer un regard critique sur la société.
En tant que coproducteur et diffuseur, Canal+ Réunion a conscience de sa responsabilité. Ainsi elle milite pour des œuvres + inclusives et diversifiées, pour représenter la société dans toutes ses diversités sans stéréotypes, sans stigmatisation afin d’être un vecteur aspirationnel.
Elle milite aussi pour des oeuvres avec le plus de parité femmes / hommes, pour équilibrer la représentativité des femmes devant et derrière la caméra. Près de 47% des oeuvres diffusées en 2020, ont été produites, réalisées ou écrites par des femmes.
Et enfin, Canal+ aussi pour des oeuvres éco responsable: faire progresser le paysage audiovisuel réunionnais sur la transition écologique. Identifier et diffuser des bonnes pratiques pour produire des contenus plus respectueux de l'environnement.
Bientôt sur Canal+
En 2021, Canal+ Réunion va gâter ses abonné.es avec une programmation qui leur plaira sans aucun doute: 6 courts-métrages, 4 documentaires, 2 séries-documentaires, 1 spectacle vivant et 2 chaînes événementielles (Canal Sakifo et Canal Grand Raid) avec entre autre : Carton Rouge, Les routes de Lindigo, Retour à Mambo Est, Les voltigeurs de l’île intense, Misouk, Sentier Paradis, Ater, le spectacle Costa Terla de Marie-Alice Sinaman …) sont prévus dans les prochaines semaines sur Canal+ et myCANAL.