Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La 1ère: Un dispositif sur mesure pour la première édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC)


Rédigé le Vendredi 27 Septembre 2019 à 12:06 |




La première édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) se tiendra du 14 au 18 octobre prochain en Guyane à Saint-Laurent du Maroni.

Le Pôle Outre-Mer de France Télévisions a l’ambition de faire de cet événement un grand festival international, niché au coeur d’une ville authentique, sur les rives du fleuve Maroni, dans cette vaste région qui naît dans l’Amazone et se déploie dans les Caraïbes. 

A l’instar du FIFO (dans le Pacifique), l’objectif de ce tout nouveau festival est de devenir un rendez-vous grand public et professionnel international avec projections, ateliers et conférences.

Pour cette première édition du FIFAC 2019, les stations 1ère du bassin Atlantique offriront une visibilité démultipliée sur leurs trois médias : WEB, RADIO, TÉLÉ.  L'intérêt étant d'apporter aux réalisateurs des Antilles-Guyane une forte visibilité à leurs documentaires. 

Un événement à vivre sur les antennes et les réseaux sociaux de Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère !

Le dispositif

TV

Guyane la 1ère sera au coeur du FIFAC 2019, du 14 au 18 octobre prochain, depuis le camp de la déportation à Saint-Laurent du Maroni. Lieu de culture et de patrimoine choisi pour la circonstance. Guyane la 1ère propose différents programmes qui seront diffusés en télé sur Martinique la 1ère et Guadeloupe la 1ère. Tano Brassé, est le présentateur officiel de cette première édition du FIFAC.

13 Modules

Ils présenteront l’ensemble de la sélection des documentaires et web documentaires. 3 modules seront diffusés par jour. Durée : 1 min 30
 
En Guyane : Du lundi 14 octobre au jeudi 17 octobre 2019, diffusion de 3 modules aux horaires suivantes : 07h30, 12h50, 19h50.

En Guadeloupe : Du dimanche 06 octobre au vendredi 18 octobre 2019, diffusion chaque jour des 13 modules entre 05h50 et 23h30

En Martinique : Du vendredi 11 octobre au vendredi 18 octobre 2019, diffusion de 2 modules par jour : le midi à 12h50 et le soir à 19h50. 
 
CLAP  FIFAC (titre non définitif)

Du 14 au 18 octobre 2019, Clap Fifac, nous donnera chaque soir, l’actu, les réactions et l’ambiance du festival. Il est tourné en immersion dans ce beau décor extérieur du camp de la transportation, faisant ressentir l’âme de Saint-Laurent et du lieu. Chaque soir, un nouvel invité nous fera vivre ce festival par son intervention.

Présentation : Tano Brassé - Durée : 6 minutes
En Guyane : Du lundi 14 au vendredi 18 octobre à 19h20 
En Guadeloupe : Du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre à 18h50
En Martinique : Du lundi 14 au 18 octobre à 18h30
 
A MON COEUR ACCROCHÉ

L'émission de proximité "A mon coeur accroché", présentée par Ayodélé Germa sera retransmise à partir du Camp de la déportation à Saint-Laurent du Maroni, où sera implanté le FIFAC 2019. Ayodélé ira à la rencontre de deux invités hauts en couleurs et nous fera découvrir leurs parcours, les événements marquants de leurs vies et leurs projets à venir..

Jeudi 17 octobre 2019 à 18h25 sur Guyane la 1ère en direct
Invité : Walles Kotra, Directeur du Pôle Outre-Mer de France Télévisions

Vendredi 18 octobre 2019 à 18h25 sur Guyane la 1ère (enregistrée)         
Invité : Patrick Chamoiseau, écrivain et Président du Jury du FIFAC 2019

LA SOIRÉE DE CLÔTURE

Qui recevra le prix du meilleur documentaire ? Pour le savoir rendez-vous à la cérémonie de clôture du FIFAC qui sera retransmise en direct sur les trois stations, le vendredi 18 octobre 2019.
  • 21h00 sur Guyane la 1ère.
  • 20h00 sur Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère

Radio

Du 14 au 18 octobre, vous pourrez suivre tous les temps forts de la 1ère édition du FIFAC 2019, sur l'antenne Radio de Guyane, Guadeloupe et Martinique la 1ère !

L'entretien du FIFAC
Du 11 au 18 octobre 2019


Chaque jour, cette émission accueillera à l'antenne un invité du FIFAC. Durant 5 minutes, la parole est donnée aux principaux acteurs de l'événement : réalisateurs, producteurs, festivaliers....Ils partageront leur ressenti et nous feront vivre toute l'ambiance du festival - Présentation : Tano Brassé

Guyane : 14h40
Guadeloupe : 13h40
Martinique : diffusion d'un module par jour en matinée, dans le 9/12h avec Béatrice Alpha.

Autres programmes

Guadeloupe la 1ère diffusera dans sa matinale 1 minute PAD sur l'actualité du FIFAC. L'après-midi entre 13h00 et 16h00, David Eugène aura un entretien en direct avec un invité du FIFAC, dans son émission "Nous avons rendez-vous".

Les journalistes de la rédaction radio de Guyane la 1ère seront au coeur du FIFAC pour vous faire vivre tous les temps forts de cette 1ère édition, de l'ouverture officielle du Festival à la cérémonie de clôture : interviews des invités, des producteurs et réalisateurs, des festivaliers... En clôture, ils traiteront des retombées de l'édition 2019 du FIFAC.

Les rédactions de Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère, ne manqueront pas de diffuser dans leurs éditions du matin, midi et du soir, les différents sujets et interviews en lien avec le FIFAC.

Cérémonie de clôture

Vendredi 18 octobre à 20h30 sur Guyane la 1ère, Tano Brassé effectuera un insert pour retransmettre l'ambiance à Saint-Laurent et le ressenti des réalisateurs en compétition à quelques minutes du début de la cérémonie de clôture...

Internet

Pour cette 1ère édition du FIFAC 2019, une couverture numérique sera assurée par les trois médias: Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère. Cette visibilité se fera sur l'ensemble des sites internet,  des réseaux sociaux avec l'agrégation des réseaux sociaux de tous les festivaliers pour une belle communication virale.

Guyane la 1ère pour être au fait de l'événement, propose une couverture numérique spécifique, pour la présentation des films en compétition chaque jour.

>> Publication des 13 modules des films en compétition sur Facebook et YouTube
>> Publication quotidienne de Clap FIFAC sur Facebook
>> Stories Instagram sur les coulisses du festival…
>> Un album des photos du FIFAC sur Facebook et Instagram
>> Participation d'influenceurs pour enrichir davantage la couverture numérique
>> La soirée de clôture du FIFAC 2019 sera retransmise en Facebook live et pour ceux qui souhaitent voir l'envers du décor, toutes les coulisses de ce moment seront à retrouver sur Instagram.

Guyane la 1ère compte sur l'ensemble des festivaliers, du public présent, des scolaires lors des visites dédiées, des participants aux masters class pour être 100 % numérique !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram