Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'information fait sa rentrée sur les trois antennes de Guadeloupe La 1ère


Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2020 à 07:07 |




La saison 2020-2021 de l’information est inévitablement marquée par la crise du Covid. Une crise qui est encore bien présente sur le territoire, avec de nouveaux cas qui repartent à la hausse et le passage de la Guadeloupe en zone rouge. L'offre de rentrée, s'inscrit dans l’esprit qui a animé la station durant le confinement : être aux côtés de la population. 

LES RENDEZ-VOUS D'INFO EN RADIO :

La grille info telle que prévue est assurée dans son intégralité. Elle est articulée autour d’une programmation du lundi au jeudi et vendredi-samedi-dimanche.

Lundi au Jeudi :

> La matinale de 05H00 à 08H30 : C’est la tranche qui par excellence donne le ton de la journée radiophonique et conditionne la suite du traitement des informations. Elle est composée de quatre éditions, 05h00 (5mn), 06h00 (15mn), 07h00 (20mn) et  08h00 (15mn). Les éditions de 06h et 07h sont en radio filmée en télévision. 

> La Grande matinale de l’info avec les journaux parlés de 06H00 - 07H00 - 08H00 : Ces éditions sont construites sur la base de l’ultra proximité, en privilégiant les directs et les informations qui intéressent les guadeloupéens au plus près de leurs centres d’intérêt. Journaux de 05h00 / 06h00 / 07h00  - présentation : Gilbert Pincemail & journal de 08H00 - présentation : Eric Lefèvre.

> La Grande Interview à 06H15 (9 min - du lundi au vendredi). Claude Danican reçoit une personnalité politique pour évoquer les grandes questions d’actualité de la Guadeloupe (invité en direct par téléphone)

>  Le grand direct de l’info à 13H00 (20mn). L’édition de proximité de la mi-journée, est proposée en radio filmée illustrée + facebook live. Avec des interventions en direct (par téléphone ou en studio). Présentation : Eric Lefèvre.

> Journal parlé à 18H00 (12mn). Cette édition traite les grands titres de l’actualité du jour. Présentation : Sophie Vingadassalom. Joker : Laetitia Broulhet.

Vendredi - Samedi - Dimanche :

> Journaux parlés de 06H (10mn) - 07H (10mn) - 08H (12mn) . Ces éditions sont construites sur la base de l’ultra proximité, en privilégiant les directs et les informations qui intéressent les guadeloupéens au plus près de leurs centres d’intérêt. Présentation en alternance

> Journal parlé de 13H (15 mn). L’édition de proximité de la mi-journée. Présentation : Christelle Théophile / Ludivine Guiolet-Oulac. Joker : Laetitia Broulhet.

> Flash de 18H (5 mn). Ce flash est constitué de plusieurs titres de l’actualité.  Présentation : Christelle Théophile / Ludivine Guiolet-Oulac.

LES RENDEZ-VOUS D'INFO EN TV  :

Lundi au vendredi 

> 06H & 07H : éditions en radio filmée.
> 07H20  : France Info (45mn)
> 13H : édition en radio filmée (15mn) 
> 19H00 : France Info

> 19H30  " Guadeloupe Soir "  (25 mn)
Diffusé en simultané en radio. A partir de 19h30, ce sera le temps des informations régionales., le temps de l'explication, de l'enquête, des dossiers. Présentation du lundi au jeudi : Sophie Vingadassalom. Joker : Laetitia Broulhet.

> 19H50 Nouvèl Kréyol (du lundi au dimanche) Lancé lors du confinement, le journal tout image en créole fait son grand retour à la rentrée. Il se veut être une synthèse en créole de l’actualité du jour. Présentation : Emmanuel Gombauld, Claude Danican, Eric Rayapin.

Certains rendez-vous sont suspendus, et reportés à une date ultérieure : 

> 13H en Guadeloupe : 20 mn (saison 2) . Ce rendez-vous d’information en extérieur et en direct, en lieu et place du journal de 13h traditionnel, donne la parole aux gens du terroir. Il est le miroir de la vie régionale. Il développera une actualité du jour sur laquelle la rédaction met le focus. Cette édition répond à trois objectifs : proximité, utilité et donner du temps aux gens pour s’exprimer. Ce sera le lieu de l'échange, de l'événement, et de la découverte. Elle apporte aux téléspectateurs une information qui leur ressemble. Présentation : Alex Robin. Joker : A. Nangis.

Samedi et dimanche

> 06H15 & 07H20 : France Info
> 13H : France Info
> 19H : édition nocturne de France info
> 19H30 (20 mn) : les journaux régionaux restent très suivis, singulièrement le dimanche soir. Ces rendez-vous sont ceux de la famille, de la rencontre avec le pays, des associations, du sport…Présentation : Christelle Théophile/ Ludivine Guiolet-Oulac. Joker : Laetitia Brouhlet.

ETRE AU RENDEZ-VOUS DU NUMERIQUE : 

Cette rentrée à Guadeloupe La 1ère permettra de prolonger l'ambition de développer la présence dans l’espace numérique. L’objectif, être plus en adéquation avec la consommation des médias par les Guadeloupéens. Ils seront encore plus présents sur les supports numériques, sans attendre les grands rendez-vous d’information pour toucher leurs publics.

> Aller vers plus de décryptages : Articles plus longs pour aborder des sujets de fond en fonction de l’actualité avec un dossier mensuel.

>  La social room : avec l’avènement de la social room, cet espace permettra d’être connecté au public via les réseaux sociaux, et ils auront la possibilité d’apporter des déclinaisons des contenus. Ce sera aussi l’espace de contenus info inédits spécifiques.

>  Le Portail des Outre-mer. Depuis le 3 juin 2020, Guadeloupe La 1ère contribue au nouveau portail des Outre-mer, le site Internet dédié à l’Outre-mer et nourrie par l’Outre-mer. Il s’appuie sur les contenus d’actu et hors actu des stations locales et de Malakoff mais aussi sur nos équipes pour alimenter un Live 24/7. Le Live est une succession de messages courts (texte seul, ou texte + photo ou vidéo), qui renvoient les Internautes vers des contenus, plus détaillés. Pour un tour du monde en live comme vous ne l'avez jamais vu, connectez-vous sur le Portail des Outre-Mer.

LES MAGAZINES D'INFO EN RADIO :

> Politique Première, lundi à 18H30 (en direct avec invité par téléphone). Le grand direct radio filmé diffusée en direct radio et internet à 18h30. Olivier Lancien continue d’être la voix des internautes qui prennent part au débat via nos réseaux sociaux. Présentation : Claude Danican, Olivier Lancien et Eric Rayapin.

> Focus, mardi à 18H30. Magazine d’actualité. Décryptage d’un sujet de l’actualité en direct avec des reportages, des entretiens et un invité en fil rouge. Présentation : Sébastien Gilles & Peggy Robert.

> Sport Hebdo, mercredi à 18H30 (en direct avec invité par téléphone). Le magazine sportif radio de la rédaction. Présentation : Daniel Marius.

> L'instant K, jeudi à 18H30. Magazine au coeur de la vie culturelle de la Guadeloupe. Présentation : Christelle Martial.

> Papiers d'identité, le vendredi dans le journal de 07h00. Chronique littéraire. Présentation : Christelle Martial.

>  Résilience vendredi à 18H30 (en direct avec invité par téléphone). Le rendez-vous qui décortique une actualité de l’environnement et de l’écologie . Présentation : Eric Lefèvre.

> Kamannyok, samedi à 06H20. 8 minutes de reportage au coeur de l’actualité agricole de l’archipel. Présentation : Josiane Champion.

> Presse hebdo, samedi à 12H, 50 minutes (en direct avec invités par téléphone). Le rendez-vous de la presse qui décortique l'actualité de la semaine à la loupe . Présentation : Olivier Lancien ou Gilbert Pincemail.

Certains magazines sont suspendus, et reportés à une date ultérieure : 

> Ti kozé à 05H50 : 5 min (du lundi au vendredi). Ce rendez-vous est un entretien en créole autour de l’actualité ou du patrimoine. Présentation : Claude Danican.

 •   LES MAGAZINES D'INFO EN TV  :

> Horizons, hebdomadaire le mardi à 20H30  - reprise le 8 septembre 2020 à 20H05 (en l'absence du magazine Tandakayou) . Cette case documentaire proposée depuis mars dernier en collaboration avec l’antenne est reconduite. Diffusion d’un documentaire d’investigation, soit produit ou coproduit par les stations La 1ère, soit par les magazines « CASH INVIGATION » de France 2 ou « INVESTIGATIÔN » de France Ô ou par un documentaire de société de 52 minutes (ou deux de 26mn) issus du réseau outremer ou parlant de la région Amazone-Caraïbe. Présentation : Ludivine Guiolet-Oulac.

> Questions 1ère, hebdomadaire le jeudi à 20H05  - reprise le 10 septembre 2020. Un journaliste reçoit des personnalités politiques pour évoquer les grandes questions d’actualité de la Guadeloupe. Cette émission sera une prolongation d’une actualité forte traitée dans les journaux.
Présentateur en studio et invité en Live U. Présentation : Eric Rayapin.

Certains magazines sont suspendus, et reportés à une date ultérieure : 

> Tandakayou, hebdomadaire le mardi à 20H05. Magazine de société images et rencontres en créole. Emission très populaire auprès du public, avec ses thématiques « concernantes » pour les Guadeloupéens et les personnes s’intéressant au pays et à ses évolutions. Présentation : Rémy Senneville.

> Regards croisés le jeudi (3ème) à 20H05 (52 mn). Nouveau magazine de société mensuel. Un journaliste présente un forum citoyen en public en direct abordant un problème de société et les solutions possibles pour le résoudre. Où va la Guadeloupe après le Covid . Présentation : Lise Dolmare.

> Magazine en créole le jeudi (4ème) à 20H05 (52 mn). Nouveau magazine de société mensuel en créole. Présentation : Emmanuel Gombauld.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram