Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'autonomie alimentaire au coeur d'un documentaire inédit diffusé le 13 août sur Nouvelle-Calédonie La 1ère




Le samedi 13 août, Nouvelle-Calédonie proposera à ses téléspectateurs un documentaire inédit réalisé par Marceau Goulon et qui abordera la question de l'autonomie alimentaire en Calédonie.


© Nouvelle-Calédonie La 1ère / FTV
© Nouvelle-Calédonie La 1ère / FTV
Le samedi 13 août, Nouvelle-Calédonie proposera à ses téléspectateurs un documentaire inédit réalisé par Marceau Goulon et qui abordera la question de l'autonomie alimentaire en Calédonie.

Depuis la pandémie du Covid 19 et la guerre en Ukraine, la question de l’autosuffisance alimentaire se pose de plus en plus à l’échelle locale. La crise sanitaire a fait naître la crainte d’une rupture des chaînes d’approvisionnement et la nécessité de pouvoir subvenir aux besoins d’une population sans être dépendant de l’importation.

Alors que la Nouvelle-Calédonie dispose d'un climat favorable et de terres cultivables, les fruits, légumes et viandes sont encore très largement importés. Comment expliquer cette forte dépendance et par quels moyens peuvent-ils évoluer vers plus d'autonomie alimentaire ?

Pour ce documentaire, Marceau Goulon a rencontré plusieurs éleveurs et maraîchers qui mettent en place des initiatives pour faire évoluer la situation. Un thème d’actualité en pleine foire de Bourail. "J'avais envie de parler des différentes filières, y compris celles dont on parle moins", précise le réalisateur en faisant référence, notamment, à Patrick Baouva, agriculteur en agroforesterie à Poum où à Claude Metzdorf et son fils Charles, éleveur de cerfs.

Ainsi dans leurs témoignages, ils expliquent les contraintes et les difficultés à produire localement et en quantité suffisante pour notre population. À travers sa démarche didactique, le réalisateur dresse un état des lieux chiffré de notre autonomie alimentaire qui permet de mieux cerner cette problématique d'actualité.

Notez

Rédigé le Samedi 13 Août 2022 à 09:04 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr