Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'art du Pique-Nique à La Réunion au coeur d'un documentaire inédit, le 29 septembre sur Réunion La 1ère





Le mercredi 29 septembre, Réunion La 1ère diffusera un documentaire inédit de Anne-Sophie Levy-Chambon, consacré au Pique-Nique, un des piliers de la culture créole qui perdure encore aujourd’hui aux quatre coins de l’île.

Le pique‑nique créole est une véritable institution à La Réunion. Chaque semaine, des familles et des amis se rassemblent autour de feux de bois et de marmites pour un moment convivial. Quand cette tradition est-elle devenue un rendez-vous hebdomadaire que les Réunionnais ne rateraient pour rien au monde ?

Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. En famille, entre amis, en amoureux, tous s’installent dans les Hauts, dans les Bas, près d’une cascade, d’une rivière, face à l’océan, les pieds dans l’eau, à l’ombre des filaos ou dans un lieu insolite.

Car si on utilise le mot « pique-nique » à La Réunion, on ne picore pas pour autant ! Tous les plats traditionnels sont au rendez-vous : on cuisine sur place au feu de bois comme les anciens. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans des marmites, les rougails et plein d’autres gourmandises. Une expérience authentique.

La réalisatrice Anne-Sophie Levy-Chambon a suivi des Réunionnais dans ces moments de partage gourmand, convivial, tout en détente, et nous explique comment le pique-nique est devenu un des piliers de la culture créole qui perdure encore aujourd’hui aux quatre coins de l’île.

Notez

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021 à 07:03 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr