Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'art du Pique-Nique à La Réunion au coeur d'un documentaire inédit, le 29 septembre sur Réunion La 1ère





Le mercredi 29 septembre, Réunion La 1ère diffusera un documentaire inédit de Anne-Sophie Levy-Chambon, consacré au Pique-Nique, un des piliers de la culture créole qui perdure encore aujourd’hui aux quatre coins de l’île.

Le pique‑nique créole est une véritable institution à La Réunion. Chaque semaine, des familles et des amis se rassemblent autour de feux de bois et de marmites pour un moment convivial. Quand cette tradition est-elle devenue un rendez-vous hebdomadaire que les Réunionnais ne rateraient pour rien au monde ?

Le pique-nique est une tradition à La Réunion, un besoin de se ressourcer. En famille, entre amis, en amoureux, tous s’installent dans les Hauts, dans les Bas, près d’une cascade, d’une rivière, face à l’océan, les pieds dans l’eau, à l’ombre des filaos ou dans un lieu insolite.

Car si on utilise le mot « pique-nique » à La Réunion, on ne picore pas pour autant ! Tous les plats traditionnels sont au rendez-vous : on cuisine sur place au feu de bois comme les anciens. Surtout pas de sandwich, de salade, de saucisson ou de fromage, le pique-nique réunionnais est une vraie institution, un art de vivre créole ! Au menu, il y a toujours le riz, les caris cuits au feu de bois dans des marmites, les rougails et plein d’autres gourmandises. Une expérience authentique.

La réalisatrice Anne-Sophie Levy-Chambon a suivi des Réunionnais dans ces moments de partage gourmand, convivial, tout en détente, et nous explique comment le pique-nique est devenu un des piliers de la culture créole qui perdure encore aujourd’hui aux quatre coins de l’île.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 29 Septembre 2021 à 07:03 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr