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L’UNION Francophone reçue par le Ministre de la Culture et au Ministère des Outre-Mer


Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019 à 08:35 |




Au moment où le Président de la République, Emmanuel MACRON arrive à La Réunion pour une visite de 3 jours, Christian CAPPE, Président de l’UNION Francophone a été reçu par Franck RIESTER, Ministre de la Culture pour remettre le Livre Blanc.

Celui-ci a été rédigé à l’issue des Rencontres de l’Océan Indien qui se sont tenues mi-septembre à La Réunion, évènement co-organisé par l’UNION Francophone et l’AACC Outre-Mer, présidée par Thomas GIRAUD-CASTAING (actuel Directeur Général de l’agence Zoorit à La Réunion).

Dans la journée, accompagné de Stéphane Martin, Porte-parole de L’UNION Francophone et Directeur Général de l’ARPP, Christian CAPPE était reçu au Cabinet de Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer.

Un sujet brûlant a été immédiatement abordé concernant le plan d’urgence à mettre en œuvre pour sauver la presse écrite quotidienne à La Réunion, comme aux Antilles. Il leur a été confirmé que le gouvernement avait saisi le CIRI ( Comité interministériel de restructuration industrielle), pour débloquer des soutiens qui pourraient aller d’un rééchelonnement à l’annulation des dettes fiscales et sociales du secteur.

Est aussi à l’étude un projet d’aide au financement de la presse dans le cadre de sa transformation numérique. L’UNION devrait faire prochainement des propositions concrètes permettant de créer de nouvelles sources de revenus dans le domaine du numérique et du programmatique.

Le Livre Blanc a permis de formuler d’autres propositions visant à renforcer l’Industrie de la Communication dans l’Océan Indien et de créer les conditions d’une nouvelle croissance économique dans la région.

 
  • Création d’une alliance des médias en ligne pour l’Océan Indien
  • Mise en place d’une pige numérique pour les médias pour mieux identifier les parts de marché, les volumes d’espaces investis…
  • Favoriser les productions locales et durables,
  • Renforcer la notion d’appartenance des marques et des entreprises à leur territoire,
  • Demander aux élus et pouvoirs publics de s’emparer de ces thématiques de marque et les diffuser sur le territoire avec une ambition de rayonnement et de croissance économique.
 
Des décisions ont été aussi prises pour installer durablement le marché commun qu’est L’UNION Francophone dans l’Océan Indien :
 
  • Une direction de L’UNION pour l’Océan Indien sera opérationnelle à partir du 1er février 2020. Elle va fédérer les annonceurs et leurs entreprises, les agences, les médias, les producteurs et la filière du mobile, principalement pour Maurice, Mayotte, Madagascar et La Réunion. Dix entreprises ou associations professionnelles ont décidé d’y participer dès à présent de manière opérationnelle.
 
  • « L’UNION, Ambassadrice des marques ! », plateforme évènementielle internationale va promouvoir les entreprises engagées. La coordination de ces actions au niveau mondial se fera à partir de La Réunion.
 
  • L’UNION va mettre en relation des experts avec certains acteurs économiques pour accélérer leur mutation ou réflexion stratégique.



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