Megazap


Inédit: La série O.P.J de retour sur France 3 dés le 1er juillet

Rédigé le Jeudi 1 Juillet 2021 à 15:12



Après une diffusion de la saison 1 en daytime sur France 3 au printemps dernier, OPJ revient ce soir sur une antenne nationale en prime avec deux épisodes inédits de la saison 2 réalisés par François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier.

Sur une idée originale de Bertrand Cohen, la série se décline pour la première fois en première partie de soirée pour deux épisodes exceptionnels de 2 x 52 minutes.

Une grande enquête policière pour laquelle Samir Boitard et Olivier Marchal rejoignent le casting de cette série longue de France Télévisions.

O.P.J. répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, y compris en Outre-mer.

L'équipe technique de tournage est très majoritairement réunionnaise. France Télévisions participe à la découverte de talents.

Le suicide d’un lieutenant de police au cours d’une cérémonie publique crée une onde de choc à La Réunion. Marcus, un flic à l’humour particulier, est dépêché de Paris par l’IGPN pour soutenir l’action du commissaire divisionnaire Lombardini. 

La brigade de police judiciaire de Clarissa Hoarau se retrouve forcée de collaborer avec la police des polices sur un collègue, ce qui est un dilemme lorsque l’on est attaché à l’esprit de corps. Les valeurs communes étant plus importantes que les différences de statuts, Marcus et Clarissa, secondés par Gaspard, Jackson et Kelly, apprennent finalement à travailler ensemble dans une même quête de vérité, aussi moche qu’elle pourrait être. 

En effet, ce suicide leur apparaît comme non seulement prémédité mais surtout comme le premier acte d’un plan machiavélique qui va emmener la police nationale sur un versant dangereux où il sera difficile de savoir à qui faire confiance. 

Si Marcus se doit de comprendre le mystère du lieutenant devenu riche qui se suicide, il saura aussi, dans une recherche plus personnelle, se laisser guider à travers les univers saisissants de La Réunion. 

Au casting, on retrouve: Yaëlle TRULÈS (Clarissa Hoarau), Antoine STIP (Gaspard Watson), Nathan DELLEMME (Jackson Bellerose), Marielle KARABEU (Kelly Kwaté), Hindra ARMEDE (Agathe Hoarau), Marion CAMPAN (Joséphine Fleury) et avec la participation exceptionnelle dans le prime de
Olivier MARCHAL (le divisionnaire Lombardini), Samir BOITARD (Commandant Alex Marcus)

Rappelons que Rappelons qu'i​​​nitialement prévu en mars 2020, le tournage de la saison 2 en Nouvelle-Calédonie de la série OPJ avait dû être arrêté en raison du COVID 19.  Soucieux de préserver l’archipel et de maintenir des résultats face au virus qui ont valeur d’exemple, le gouvernement calédonien a récemment prolongé la limitation d’accès au territoire jusqu’au 24 octobre, suspendant les vols réguliers et imposant une quatorzaine.  Dans ce contexte sanitaire inédit, la production Terence Films et France Télévisions ont fait le choix de tourner la suite de la série à La Réunion afin de répondre aux impératifs d’antenne du groupe. 

La production d’un feuilleton tourné en Outre-mer constitue en effet un engagement fort du groupe audiovisuel public qui figure dans le Pacte de Visibilité des Outre-mer signé en juillet 2019 avec le Ministère des Outre-mer et le Ministère de la Culture.

Le département de La Réunion permettant de répondre aux impératifs de tournage, dans le respect d’un protocole strict, la Brigade de police judiciaire de Nouméa va donc être amenée à s’installer sur l’île, en constituant un nouveau pôle d’enquêtes criminelles. Les racines calédoniennes des héros seront traitées, l’éloignement de leurs familles n’étant pas sans conséquences…

Fort de son expérience à La Réunion, Terence Films, producteur des 6 saisons de CUT s’appuie sur une bonne connaissance du territoire réunionnais indispensable à l’ancrage Outre-mer, véritable ADN du feuilleton, et sur la présence d’équipes formées pendant 6 ans. Les principaux comédiens calédoniens de la série participeront aux tournages à La Réunion des saisons 2 et 3 qui s’enchaîneront durant 2 fois 12 semaines. 

Engagés dans une dynamique de formation des techniciens calédoniens, à la mise en valeur de la filière de production locale et à l’émergence de talents de comédiens sur place, France Télévisions et Terence Films ambitionnent de revenir en Nouvelle-Calédonie pour la saison 4. 

Il faut savoir que le portail Outre-mer La 1ère (https://la1ere.francetvinfo.fr/) et la plateforme france.tv proposeront simultanément de retrouver la saison 1 tournée en Nouvelle-Calédonie et de partir à la Réunion avec cette nouvelle saison inédite.

La diffusion de la saison 2 (18 x 52') sera programmée prochainement sur France 3.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site