Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inédit: "Dann Ker La Réunion: Portraits d'hommes et de femmes qui participent au rayonnement de l'île, à découvrir à partir du 7 février sur Réunion La 1ère


Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020 à 06:05 |




© BlaBla Prod / Réunion La 1ère
© BlaBla Prod / Réunion La 1ère
Durant un an, l’équipe de Bla Bla Prod a parcouru l’île à la rencontre d’hommes et de femmes qui valorisent la région et participent au rayonnement du territoire.

Dans "Dann Ker la  Réunion", produit par Gaëlle Conjard et Estelle Jomaron-Galabert, ils ont rencontré des Réunionnais qui ont décidé de consacrer leurs vies à la recherche, au sport, à l’art, à l’environnement et à l’amour. 

Ils sont : tisaneurs, trailers, artistes, ingénieurs, animateurs… Tous issus de milieux et de parcours différents. Leurs méthodes et leurs savoirs diffèrent sur de nombreux points. Pourtant, ils partagent un seul et même objectif : se dépasser et faire briller nos couleurs. 

5 rendez-vous à ne pas manquer tous les vendredis à partir du 7 février à 19h45.

VENDREDI 7 FEVRIER
Épisode 1 – KAP OU PAS KAP


Estelle Jomaron-Galabert et son équipe ont rencontré des Réunionnais qui se battent pour réaliser leurs rêves ou pour permettre à d’autres de vivre les leurs.

Pieds nus dans un parc, les adhérents de l’association Beklabar pratiquent le street work out ou entraînement de rue, une discipline mêlant gymnastique et musculation. Tous les jours, de jeunes Portois enchaînent exercices de force et acrobaties périlleuses. 

Les membres de l’association Run Handi Move, eux, sont particulièrement bien équipés. Portant à bout de bras des personnes à mobilité réduite, ils doivent s’adapter à tous les terrains pour maîtriser ce qu’ils appellent «la joelette».

Ils sont sportifs, compétiteurs, amateurs… Tous issus de milieux et de parcours différents. Mais ils partagent un seul et même objectif : repousser sans cesse leurs limites et promouvoir leurs valeurs : l’intégration et le dépassement de soi.

VENDREDI 14 FEVRIER
Épisode 2 : LA SANTE ET LES PLANTES MEDICINALES


Pour ce second rendez-vous, l’équipe de Bla Bla Prod a rencontré des Réunionnais qui ont décidé de consacrer leurs vies à la santé et au bien-être… Leurs missions : prendre soin des autres. Leurs armes : les plantes médicinales réunionnaises.

Les pieds nus dans une forêt du Dimitile, Frantz Ledoyen, alias Kakouk, récolte des «z’herbages» pays. Il est tradipraticien, plus communément appelé tisaneur, et il a hérité d’une connaissance ancestrale et traditionnelle partagée oralement de génération en génération. 

Dans son laboratoire suréquipé, Anne Laure Morel et son équipe de scientifiques développent depuis plusieurs années une nouvelle génération d’anticancéreux à base d’Ambaville, une plante réunionnaise inscrite à la pharmacopée française. Son rêve : révolutionner la médecine. 

Leurs méthodes et leurs savoirs diffèrent sur de nombreux points… Pourtant, ils sont liés par un seul et même objectif : soigner et soulager en puisant dans le grand nombre d’espèces végétales endémiques de l’île.

VENDREDI 21 FEVRIER
Épisode 3: L’ART ET L’IDENTITE REUNIONNAISE


Cette fois-ci, l’équipe de Bla Bla Prod a rencontré des Réunionnais  passionnés d’art et de culture qui ne sont jamais en manque d’inspiration. Ils sont reconnus au-delà de nos frontières pour leur savoir-faire, leur engagement et leur originalité.

Fondateur du studio d’animation Gao Shan Pictures, Arnaud peut accueillir jusqu’à 60 artistes dans son antre. Equipés de tablettes graphiques et d’ordinateurs, ils  participent à la renommée du secteur français d’animation à l’international. Depuis la Réunion, Gao Shan a produit des films présentés au festival de Cannes, primés au palmarès ou encore nommés à Annecy.

Artistes plasticiens, Kid Kreol et Boogie s’expriment, eux, grâce à des bombes de peinture et des stylos. Ils ont réalisé des performances dans de nombreux festivals à travers le monde. Leur objectif : proposer de «l’image» là où la culture réunionnaise se base essentiellement sur l’oralité et créer une mythologie de l’Océan Indien.

Leurs outils diffèrent sur de nombreux points… Mais ils sont liés par un seul et même désir : faire reconnaître leur art et le savoir-faire réunionnais. 

VENDREDI 28 FEVRIER
Épisode 4 : L’ENVIRONNEMENT : LA TRANSITION ECOLOGIE


Ils sont soucieux de l’environnement et toujours à la recherche de solutions et de nouvelles méthodes pour préserver la terre.

Chaussés de bottes au milieu des champs, Quentin et Sebastien croient en l’écologie citoyenne et participative : ils ne sont jamais à court d’idées pour créer de nouveaux concepts et partager leurs connaissances.

Dans le Sud, Quentin, jeune surdoué du système D, développe des solutions alternatives et innovantes pour répondre aux problématiques environnementales. Sebastien, lui, a misé sur l’aquaponie et la permaculture pour subvenir aux besoins des habitants de Marla, au cœur de Mafate.

Equipés de gadgets dernier cri, Cyril et Jean Bernard travaillent, eux, avec les plus grandes sociétés de l’énergie Réunionnaise. 

Cyril et son équipe parcourent le cirque de Mafate à pied pour réélectrifier ce lieu isolé par des montagnes vertigineuses. Du côté de Petite-Ile, Jean Bernard, lui, allie énergie renouvelable et agriculture grâce à une invention révolutionnaire.

Ils sont ingénieurs, inventeurs, agriculteurs… Tous sont issus de milieux et de parcours différents. Mais ils partagent un seul et même objectif : trouver des solutions écologiques pour tirer le meilleur parti des ressources de notre île tout en préservant l’environnement. 

VENDREDI 6 MARS
Épisode 5 : L’AMOUR ET LA RENCONTRE

Bla Bla Prod et son équipe ont rencontré des Réunionnais qui croient plus que jamais en l’amour ou font tout ce qui est possible pour vous permettre de rencontrer l’élu de votre cœur. 

De Cilaos à Saint-Denis en passant par le Tampon ou Saint-Leu, tout le monde connaît Joël. Véritable star chez les seniors, ce sexagénaire anime depuis plus de 30 ans les bals de la 3ème jeunesse ou «bals la poussière». Seuls ou accompagnés, des milliers de gramounes se rassemblent chaque dimanche pour danser ou trouver l’âme soeur. 

Dans un studio de la ville de Saint-Denis, Max anime Chaleur tropicale, une émission de radio dédiée aux célibataires qui souhaitent trouver le partenaire idéal. Tous les soirs, il  met en contact des centaines d’auditeurs et les encourage à ouvrir leur cœur.

Leurs méthodes sont bien différentes : traditionnelle pour l’un et moderne pour l’autre. Mais ils partagent un seul et même but : vous permettre de rencontrer l’amour de votre vie.  



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram