Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Inauguration du 7ème atterrage du second câble sous-marin à Lifou





Inauguration du 7ème atterrage du second câble sous-marin à Lifou © OPT-NC
Inauguration du 7ème atterrage du second câble sous-marin à Lifou © OPT-NC
Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration, Philippe GERVOLINO, directeur général, et Auxence FAFIN, directeur général délégué au numérique et à l’aménagement, ont inauguré ce matin, le 7ème atterrage du câble sous-marin à Lifou.

Cette célébration s’est déroulée en présence de Marie-Line SAKILIA, Naïa WATEOU et Gil BRIAL, membres du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Jacques LALIE, président de la province des îles (PIL), Robert XOWIE, maire de Lifou, Jean-Louis ZEOULA, grand chef du district de Gaïca, Joseph IKAPA, porte-parole du grand chef, Jean-Paul WASAUMIE, petit chef de la tribu de Luecila, Roland NYIKEINE, chargé de mission pour l’aire coutumière Drehu ainsi que les représentants de la tribu de Hnasé.
En Nouvelle-Calédonie, la pose du câble domestique PICOT-2 touche à sa fin. Le 15 avril dernier à l’île des Pins, le câble a été déposé en mer à 200 mètres du littoral en face de la plage de Vuuto, en attente des accords coutumiers et administratifs pour la finalisation du raccordement.

Dans la continuité des opérations, le septième atterrage inauguré ce mardi 19 avril sur la plage de Chateaubriand à Wé permet de raccorder Lifou au PICOT-2. L’objectif est de sécuriser les communications domestiques sur l’ensemble du territoire et des îles Loyauté, grâce à la création d’une boucle entre PICOT-1 et PICOT-2 depuis Lifou qui assure la dernière jonction.

En cas de coupure de la fibre terrestre, par exemple lors d’évènements cycloniques, les trafics de l’intérieur et des îles Loyautés ne seront plus isolés.

Ainsi, l’atterrage de Lifou a nécessité le déploiement d’un segment de 52 km de câble sous-marin soutenu par 160 bouées sur les 1 120 mètres séparant le câblier René Descartes de la plage. Afin d’achever l’installation du second câble sous-marin international GONDWANA-2, le câblier devra réaliser l’épissure finale à Suva le 6 mai prochain reliant la Nouvelle-Calédonie à Fidji par une connexion sous-marine en fibre optique.

À la suite de cette phase de pose, des paramétrages, tests et vérifications seront effectués 3 mois avant la mise en service commerciale qui est prévue en août 2022.


Notez

Rédigé le Mardi 19 Avril 2022 à 07:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr