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HOsiHO la banque d'images aériennes lance un appel général pour sauver la profession des créateurs visuels


Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:04 |


Pour sauver l'ensemble des artistes professionnels d’une éventuelle disparition, HosiHo tire la sonnette d’alarme en appelant l'ensemble des photothèques à revaloriser la part versée aux auteurs, ainsi qu'à stopper la baisse continue des prix de vente des photos comme des vidéos.



HOsiHO la banque d'images aériennes lance un appel général pour sauver la profession des créateurs visuels
Durement impacté par la crise sanitaire, le monde de la culture et de la création visuelle commence à s'essouffler. Pour sauver les artistes professionnels, HOsiHO, la banque spécialisée en images aériennes lance un appel général auprès des acteurs du secteur, artistes, photothèques et consommateurs. Un appel d'urgence, à la veille du Black Friday, incitant à une prise de conscience et à coopérer dans un esprit de solidarité.

La situation devient alarmante pour les artistes professionnels. Baisse de commande, interminable guerre des prix, projets annulés, cessation d'activité... les raisons et cas se multiplient et le confinement n'est pas pour arranger la situation déjà précaire de ces artistes. La situation semble paradoxale dans ce monde saturé d'images en tout genre. Vidéos promotionnelles, publicités, web, écran d'affichage... Les utilisations des œuvres de ces artistes indépendants sont nombreuses.

Aussi, HOsiHO alerte sur le risque encouru si des solutions ne sont pas mises en place pour sauver cette profession, amenant à la disparition de l'ensemble de la chaîne professionnelle de l'image en stock et archive (artistes et plateformes).

Pour sauver les professionnels du secteur, HOsiHO appelle l'ensemble des photothèques à revaloriser la part versée aux auteurs, ainsi qu'à stopper la baisse continue des prix de vente des photos comme des vidéos. A chacune d'en décider, dans la mesure de ses capacités économiques. HosiHO propose également de rémunérer à leur juste valeur les créateurs de visuels pour sauvegarder leur existence. Bien avant la crise sanitaire, les photographes et vidéastes indépendants étaient déjà durement impactés par la dramatique guerre des prix, faisant fondre leurs revenus. A cela s'ajoute la diminution de leur part observée depuis une dizaine d'année.

Aujourd'hui, rares sont les banques d'images reversant une commission équitable de 50% à leurs contributeurs. 30, 20 voire 15% sont devenus la triste norme. Une situation inéquitable et insuffisante pour permettre aux auteurs professionnels de vivre de leur production, au regard des prix de ventes de plus en plus bas, accentuée par des promotions quasi-permanentes.

Black Friday : HOsiHO la banque d'images aériennes lance un appel général pour sauver la profession des créateurs visuels Ainsi, à la veille du Black-Friday, HOsiHO invite l'ensemble des agences - petites, moyennes, multinationales - à prendre en considération cet état de précarité des créateurs visuels et propose d'augmenter la part des droits reversés aux auteurs qu'elles représentent. A l'heure où le Black Friday est synonyme de baisse des prix, braderie, HOsiHO préconise au contraire d'augmenter le prix des photos et des vidéos vendues.

"C'est une question d'équité, d'équilibre, de survie, pour toute la profession" ajoute Sami Sarkis fondateur de HOsiHO

De son côté, pour appuyer sa démarche, HOsiHO prévoit de reverser à ses auteurs 80% du montant des ventes réalisées durant le mois de décembre 2020 (au lieu des 50% habituels). Décembre étant, pour l'agence, l'un des meilleurs mois de l'année.

« Une banque d'images n'est rien sans les images que ses auteurs veulent bien lui confier. J'ai fondé l'agence HOsiHO pour que les auteurs puissent vivre décemment de leur art et pour que les acheteurs puissent trouver facilement, et à un tarif équitable, les images aériennes, légales et de haute qualité, dont ils ont besoin». Sami Sarkis, fondateur d'HOsiHO dans le Manifeste de l'agence.

A l'évidence, il existe une interdépendance entre auteurs, acheteurs et intermédiaires, qui ont tous, en définitive, le même intérêt : celui de maintenir un niveau de revenus permettant aux artistes de continuer de créer, aux agences de proposer de nouvelles images originales à des acheteurs toujours plus exigeants et en quête de nouveautés.

Ainsi, « mieux rétribuer les auteurs, c'est avant tout assurer l'avenir de toute la chaine. Alors, qu'attendons-nous ? » s'interroge Sami Sarkis, lui-même auteur d'images depuis 35 ans.

 



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