Connectez-vous S'inscrire

Guadeloupe: Le volcan du massif de la Soufrière au coeur d'un documentaire inédit ce dimanche sur France Ô

Rédigé le Dimanche 13 Octobre 2019 à 07:06 |

© Antipodes / Grand Angle
Passion Outremer vous propose ce soir un documentaire inédit au cœur du volcan du massif de la Soufrière, en Guadeloupe. Puis la découverte de la Dominique, île montagneuse d’origine volcanique.

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe compte deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal, la rivière Salée. Quatre autres îles en font partie : les Saintes, Marie-Galante, la Désirade. L’archipel de la Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d’un papillon aux ailes déployées.

L’aile droite du papillon, la Grande-Terre, est un plateau calcaire qui présente un paysage de plaines sèches dominées par des collines peu élevées (les "mornes"). L’aile gauche du papillon, la Basse-Terre s'impose avec son relief et les nombreuses rivières et ravines qui la traversent.

« Soufrière, la vieille dame indomptable » met en lumière la Basse-Terre. Entièrement volcanique et d’âge récent (4 millions d’années), Basse-Terre compte six volcans, dont l’activité du plus jeune, le massif de la Soufrière, concentre toutes les attentions. Au sommet, dans un rayon de 250 mètres, de nombreux cratères et fumerolles indiquent une activité soutenue, au point que la préfecture de Guadeloupe en a élargi le périmètre d’interdiction.

Les fumerolles du cratère sud ne cessent d’augmenter, les flancs du volcan se dilatent, les taux de soufre des émanations gazeuses sont en nette progression, dénotant une montée significative du magma. Seuls les scientifiques de l’observatoire, entièrement équipés de masques à gaz et de combinaisons ignifugées, peuvent se rendre dans la zone interdite.

Encore traumatisée par l’épisode de 1976 qui vit l’évacuation de la population prise en otage entre les intérêts et les égos divergents d’Haroun Tazieff et de Claude Allègre, l’île vit aujourd’hui dans la crainte d’une nouvelle éruption. Ancienne capitale administrative et économique de l’île, la ville de Basse-Terre ne s’en remit jamais.

Après Soufrière, la vieille dame indomptable, la soirée continue avec "Dominique, une île en ébullition".

La Dominique, île volcanique nichée au cœur des petites Antilles, est surnommée « l'île nature » dont le parc national de Morne Trois Pitons est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Dominique abrite un boiling lake, l'un des deux seuls cratères bouillonnants au monde.

Dans la vallée de la Désolation, les fumerolles sont permanentes, des émanations gazeuses sous-marines et des sources d'eau chaude soufrées conditionnent la vie quotidienne des habitants de l'île qui attendent avec fatalisme la prochaine catastrophe.

Mais, grâce à sa biodiversité et à son activité géothermique, l'île s'est convertie massivement à une économie soucieuse de l’environnement. Une importante communauté de rastas gère des « éco-lodges », des thermes, des fermes et des serres biologiques. Ceux-ci cultivent ou cueillent des herbes médicinales en remerciant le volcan de ses mannes économiques et de la « bonne énergie » de l'île.

MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...