Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guadeloupe La 1ère: Une rentrée riche en nouveautés et de la proximité enrichie


Rédigé le Mercredi 8 Septembre 2021 à 10:17 |




C'est la rentrée du côté de Guadeloupe La 1ère ! Une rentrée est un peu particulière au vu de la situation sanitaire dramatique que connaît le territoire mais elle est progressive sur des antennes.

L'information de proximité a déjà fait sa rentrée depuis le 6 septembre, l'interaction avec les publics renforcée à cette occasion. 

Du côté des magazines d'information, la rentrée se fera le 20 septembre mais en fonction de l'évolution de la pandémie en Guadeloupe avec le retour de vos émissions : 1.2.3. santé, Sans Rendez-Vous, les magazines de l'info : Tandakayou, Questions 1ère... Certaines émissions reviendront dès le mois d'octobre avec des nouveautés au programme dont "La fabuleuse histoire de la musique Guadeloupéenne" dont le lancement est prévu le 24 septembre, chaque vendredi en prime.

La musique sera aussi au rendez-vous de "JAM", un nouveau rendez-vous présenté par Jessy Schuster dés le 2 octobre, où elle vous guidera à travers l’actualité musicale des artistes du moment. L’occasion de valoriser le travail artistique des jeunes talents de la musique guadeloupéenne.

Autre nouveauté: "ON SEL MANJÉ KOCHON", une caricature humoristique de la société guadeloupéenne à travers des personnages de dessin animé totalement fictifs qui débarque dés le 18 octobre en quotidienne à 20h05.

Le pôle Outre-mer de France Télévisions produit des magazines à destination du réseau. Pour cette rentrée, "Dieu m'est témoin", "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?", "La Grande Scène de l'histoire" et "À la 1ère page" reviennent avec des nouveautés, agrémentés de "Outremer.lemag" présenté par Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois.

OPJ Saison 2
OPJ Saison 2
Du côté de l'information pour cette rentrée tous les rendez vous d’info sont maintenus. En plus du traitements de l’actualité du jour, et avec la présence du covid, la ligne éditoriale de proximité valorisera ces thématiques : La santé, la solidarité, l’économie.

En ce qui concerne les séries, Guadeloupe La 1ère proposera la nouvelle saison inédite de OPJ, de MYSTERY ROAD ou encore AMERICAN CRIME STORY mais aussi de nouvelles séries dont SMALL AXE, ONE LANE BRIDGE, STATELESS, FOR LIFE.

Mais aussi des télénovelas dont: SWEET DIVA, LA REINE ET LE CONQUISTADOR, LA VENGEANCE D'ANA...

Ainsi que CREED II, TOMB RAIDER, KIN LE COMMENCEMENT ou encore AYA DE YOUPOUGON côté cinéma.

Les documentaires ne sont pas en reste. Les chaînes 1ère produisent des documentaires sociétaux, le plus souvent en coproduction avec le tissu des producteurs locaux. Les 9 territoires possèdent chacun leur propre case documentaire — la dernière, née à Wallis-et-Futuna en février 2020.

Guadeloupe La 1ère diffusera au cours de cette saison: "Mayotte, mer buissonnière", "Cahier d’un retour en langue natale", "Cher futur moi", "Des hommes et des moustiques" "N°27" "Catharsis" "Naître entre deux îles" "René Maran, le scandale du premier Goncourt noir" "Destins brisés – Le destin tragique des Japonais de Nouvelle-Calédonie" "Motu Haka, le combat des îles Marquises" "Tropiques d'excellence"...

Guadeloupe La 1ère c'est aussi la diffusion d'évènements ultramarins tout au long de la saison dont:
 
  • Reggae Sunsplash
  • Festival de jazz de Sainte-Lucie
  • World Creole Music Festival
  • La Nuit des chorales du Pacifique
  • Le Salouva vous va si bien
  • Sakifo
  • Drépaction
  • Voix des Outre-mer
  • TOMA
  • Transat Jacques Vabre
  • Jeux olympiques d'hiver
  • La Route du Rhum

Du côté de la radio, pour cette rentrée, priorité donc à la proximité et à la réactivité avec des points en direct systématique dans les matinales de l'info  :  des intervenants par téléphone, et des interlocuteurs experts en studio ( invités ou journalistes). C'est ainsi que  "La grande interview" sera plus proche de l’actu, et donnera la place aux questions d’auditeurs et d’internautes.

Les nouveautés de la grille

4h / 04h58 - lundi au vendredi :  "Vi A Péyi-La" avec Christian MONTOUT
« Vi a on machan-n », « Vi a on péchè », « Vi a on agrikiltè », « Vi a on anbilansyé »... Dans le prolongement des interventions réalisées par Christian MONTOUTdans la matinale en compagnie de Fabrice FANFANT, l’Access matinal propose une valorisation d’hommes, de femmes, de professions. Partage de tranches de vie, éclairage sur les exigences, les difficultés, mais aussi les petites joies, les grands bonheurs et les anecdotes croustillantes ...

15h / 17h - le dimanche :  P.S.M " Plage Sourire Musique " avec Romuald GREGO

P.S.M propose un programme de divertissement qui tient compte des habitudes de la Guadeloupe le dimanche après-midi (déjeuners en famille, déjeuners champêtres, sorties plage, piscine-party, midi minuit...), autant de moments propices à la détente et à l’écoute de la musique après une semaine pendant laquelle les préoccupations et motifs de stress sont légion.
Un bon dosage entre des plages de musiques dansantes et festives et des sessions humoristiques sous forme de diffusion de sketchs, slams ou extraits de spectacles.

Guadeloupe La 1ère: Une rentrée riche en nouveautés et de la proximité enrichie

Guadeloupe La 1ère: Une rentrée riche en nouveautés et de la proximité enrichie

Et enfin sur l'antenne web de Guadeloupe La 1ère, cette rentrée va leur permettre de poursuivre leur ambition qui est celle de renforcer leur présence sur le numérique : l’objectif, être toujours en adéquation avec la consommation des médias par les Guadeloupéens. Ils seront encore plus présents sur les supports numériques, sans attendre les grands rendez-vous d’information pour toucher leurs publics. En fonction de l'actualité, ils iront vers plus de décryptages et d'interactivité avec les experts.

L'information est présente sur les 3 plateformes de Guadeloupe La 1ère dont le site internet, la page Facebook et enfin sur le Portail Outre-Mer La 1ère.

Le numérique est une carte de plus que possède Guadeloupe la 1ère afin de toucher directement son public aux 4 coins du monde, avec l’instantanéité qui caractérise ces différents outils. C’est un atout pour valoriser leurs contenus télé et radio, mais aussi pour en créer de nouveaux... Leur offre doit représenter le miroir de la Guadeloupe, tant dans sa vie, dans sa culture, que dans sa population. Elle se décline autour de 3 axes principaux: la valorisation des hommes, la valorisation du pays et la valorisation des évènements.

La valorisation des hommes

Moun : 5mn (bimensuel) - sur Facebook
Portraits de Guadeloupéens se démarquant par des activités ayant un retentissement dans leur quartier, leur commune ou sur l’ensemble du territoire.

Témoignage: 5mn (lors des journées spéciales) - sur Facebook & Instagram
Portraits d’hommes et de femmes à travers leur pathologie, leur religion, leur métier… Ces modules seront diffusés lors des journées dédiées(ex : journée mondiale contre le cancer, divali,…)

Hommage: 5mn (lors des anniversaires) - sur Facebook & Instagram
Retour sur le parcours d’un illustre Guadeloupéen dont la renommée a su dépasser nos frontières. Cette vidéo réalisée à partir d’images recueillies grâce à nos archives, sera une manière de lui souhaiter un joyeux anniversaire.

La valorisation du pays

Guadeloupe Story (sous réserve) : 4mn (bimensuel) - sur Instagram
Une série de vidéos au coeur du pays et des lieux incontournables qui font la beauté de l'archipel.

Venus Club (sous réserve) : 40mn (hebdomadaire) - sur Facebook
Emission de débat de société diffusée en direct avec un plateau composé d’une présentatrice et de 4 chroniqueuses.

L'évènementiel

Nou anlè sa (sous réserve) : 20mn (tri-hebdomadaire) -  sur Facebook
Un influenceur partira, en direct, à la rencontre des Guadeloupéens partout dans l’île, là où il se passe quelque chose, afin de faire découvrir ce qu’ils font dans leur quotidien. Ce sera l’occasion de valoriser une personne, un lieu, ou un évènement.

Offre complémentaire : (à chaque gros événement) -  sur Facebook & Instagram
Sur tous les gros évènements portés par Guadeloupe la 1ère (Tour cycliste, Carnaval,…) une offre complémentaire sera proposée pour augmenter notre portée et diversifier la couverture de ces manifestations.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png