Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guadeloupe / Documentaire : Plongée à la découverte de médecines traditionnelles le 23 mai sur France 3 et le Portail La1ere.fr





© 13 Productions / Vitamine C / France Télévisions
© 13 Productions / Vitamine C / France Télévisions
Ce lundi, découvrez "Plonger pour guérir" sur France 3 et le Portail Numérique La1ere.fr, un documentaire inédit de Jean Barat qui nous emmènera à la découverte des médecines traditionnelles en Outre-Mer.

En Guadeloupe, une équipe de chercheurs a mis au point un protocole pour soigner des personnes victimes de chocs post-traumatiques : burn out, drames familiaux, attentats du Bataclan... À travers des témoignages poignants, ce documentaire retrace le parcours d'accidentés de la vie et leur longue remontée vers la guérison.

C’est dans les grands fonds qu’ils trouvent le moyen de relever la tête. Fanny, rescapée du Bataclan, Nathalie, qui a perdu sa fille, ou encore Vincent, policier en plein burn out, ont entamé une étape décisive de leur reconstruction : ils plongent pour guérir.

Dans leur longue descente au cœur de l’océan, ils portent avec eux le lourd fardeau des blessures intimes et des fêlures indélébiles qui les empêchent de vivre. Sous l’eau, en pleine conscience, envoûtés par la force des mondes sous-marins, ils cherchent la paix.

Ce programme est l’œuvre de Vincent Meurice, plongeur et sophrologue, et Frédéric Bénéton, chercheur. Ensemble, avec l’aide des médecins, ils ont fondé Bathysmed, un programme de soin qui mêle la plongée, la sophrologie et la méditation, et la préparation mentale à travers un protocole. Depuis 2015, contre toute attente, leurs efforts redonnent espoir à ceux qui n’en avaient plus.

Avec Fanny, Nathalie, Vincent, mais aussi Marion ou Jonathan, nous plongeons dans les eaux de la Guadeloupe pour combattre l’angoisse, le mal-être, la douleur ou la honte, avant de retrouver la surface et de redécouvrir le monde avec un nouveau regard.

Et si la plongée pouvait prévenir ou guérir les maladies psychiques telles que le stress, la dépression ou le burn out ? C’est la mission que s'est donnée cette équipe dévouée, tous unis par une même passion pour la mer. 

Le documentaire sera diffusé dans la case "outremer.ledoc" dès 23h00 sur France 3 et dès 18h00 sur le Portail Numérique La1ere.fr.

Notez

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022 à 07:04 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr