Connectez-vous S'inscrire
Megazap

Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grand Raid 2021 : Réunion La 1ère présente son dispositif et créée une chaîne dédiée à l'évènement


Rédigé le Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:07 |




Chaque année, au mois d’octobre, toute la Réunion se passionne pour les exploits des ténors de la discipline mais aussi pour tous les raiders dont l’unique objectif est de rallier le stade de la Redoute afin de pouvoir se dire «j’ai survécu» !

Comme SFR et Canal+,Réunion la 1ère est aussi dans la course 24h sur 24 et elle réunit ses 4 médias :
Télé, Radio, Web Tv et facebook live pour cette compétition tant attendue chaque année par les Réunionnais ainsi que par des publics d’ailleurs.

Réunion la 1ère mobilise tous ses moyens techniques et humains pour offrir une couverture médiatique maximale de cet évènement mondial, unique et tant attendu des Réunionnais. Le transmédia étant l’adn de Réunion La 1ère, cette année, ils innoveront avec la création d‘une chaîne sur le net. 

Ainsi c'est près de 120 personnes pour ne rien rater de l’évènement une équipe (réalisateur, techniciens, journalistes, animateurs, monteurs, reporters, cadreurs, assistants lumière, manutentionnaires, maquilleuses, OPS, maintenanciers...) sera au cœur de la course afin de vous la faire vivre en temps réel.

4 Temps forts :
 
  • Le départ
Le départ : Réunion la 1ère, ces dernières années, a toujours démontré sa puissance et sa force pour faire vivre le départ. Il est important de maintenir la qualité de ce lancement, véritable empreinte du savoir-faire des équipes de Réunion la 1ère. 
 
  • Le suivi de la course
De 20h le jeudi à 24h le vendredi, une chaîne dédiée sera accessible sur la1ere.re. Cette chaîne sera commentée en temps réel pendant 24h
 
  • Points d’étape en direct TV
Le dispositif du suivi de course permettra de diffuser des points d’étapes toutes les 2h le vendredi à10h, 12h, 14h, 16h, 18h
 
  • L’arrivée 
Emission spéciale arrivée présentée par Johnny Lérivain et Gaelle Malet, au stade La Redoute

La Diagonale des Fous, avec Réunion la 1ère, c’est comme si vous y étiez en composant votre programme sur votre écran favori : sur votre téléviseur, sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou à l’écoute de votre radio, vivez la plus importante compétition ultra-trail internationale dans l’océan Indien.

Nouveau ! Une chaîne TV pour suivre l'évènement

Le Canal Grand Raid ne sera plus la seule chaîne dédiée à l'évènement. En effet, l'évènement sera aussi au programme d'une chaîne éphémère qui sera diffusée en 4K, lors d'une expérimentation menée par France Télévisions et Globecast. Elle sera accessible, depuis l'émetteur TNT de La Montagne, sur le canal 81 et sur le Canal 444 par satellite en Métropole via FRANSAT, sur la chaine FRANSAT Ultra HD.

Les publics connectés seront également au cœur de l’évènement avec deux chaines de diffusion sur les réseaux sociaux : YouTube et Facebook

21 octobre – Départ de la course

Facebook live : https://www.facebook.com/events/1286750835094285
YouTube live : https://youtu.be/VyduR2U2Qk0
 
22 octobre – Arrivée de la course

Facebook live : https://www.facebook.com/events/182635750690598
YouTube live : https://youtu.be/LvfcbtWeChw
 
L’intérêt du 4K est d’accroître énormément la qualité des images puisque les 2 millions de pixels de la haute qualité passeront avec la 4K à plus de 8 millions de pixels. La multiplication des pixels qui constituent l’image, permet d’augmenter la qualité et de percevoir les plus petits détails.

Pour cette édition 2021, Réunion la 1ère propose un dispositif numérique exceptionnel pour ne rien manquer des quatre courses mythiques: L’ULTRATRAIL (de 160km, pour plus de 9900m de dénivelé positif), LE TRAIL DE BOURBON (de 105 km, d’un dénivelé positif de 6 140 m), LA MASCAREIGNES de 72 km, d’un dénivelé positif de 3900 m et LE ZEMBROCAL TRAIL (RELAIS, de 173 km d’un dénivelé positif de 11 050 m) qui rassemblent plus de 5000 concurrents venus du Gabon, du Maroc, de Belgique, d’Italie, de Norvège, de Guyane, de Martinique, de Polynésie Française, de Suisse, de Guadeloupe, de Nouvelle Calédonie, des Pays-Bas, de la République Tchèque, de Norvège, du Canada, de Hong Kong, du Brésil, de l’Île Maurice, de Mayotte, de la Métropole......

5 coureurs pour Réunion La 1ère

Cinq coureurs de l'Ultra-Trail dont Laurence Hoffmann, Alexis Vincent, Elysée Boyer, Didier Cologni et Frédéric Duchemann, dotés d’une Gopro vont prendre aussi le départ de Saint-Pierre en passant par le Nez de Bœuf, Cilaos, Roche Plate, Ilet des Orangers... la Grande Chaloupe, le Colorado jusqu’à l’arrivée au stade de La Redoute. Une équipe de journalistes sera aussi de la partie sur les sentiers au Domaine Vidot, à Cilaos, à Dos d’Âne, La Possession, Kala Ratinau, la Grande Chaloupe, le Colorado pour des interviews à chaud, des web reportages, des Facebook live. Grâce à l’hélico et le drone, la chaîne vous fera vivre des images grandioses de l'île.

Tous les publics de Réunion la 1ère d’ici et d’ailleurs pourront vivre au plus près la course la plus mythique de l'île sur leur support de prédilection : ordi, smartphone, mobile, tablette sur iOS et Android...

L’offre numérique c’est aussi un large éventail de contenus : fil live, infos, des portraits péi, des résumés, des résultats en temps réel, ... un live permanent. #GrandRaid, au coeur des 4 courses à partager également sur les réseaux sociaux, notamment pour interagir avec les journalistes, les animateurs, ainsi que des images exclusives sur ses comptes Facebook, twitter et instagram

Dispositif TV

Remise des dossards
La remise des dossards, c’est un moment très attendu par les coureurs. Elle se déroulera toute la journée du mercredi 20 octobre 2021.

Dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre, les journalistes des rédactions se relaieront en direct dans toutes les éditions de la journée en radio, dans les JT TV de 12h30 et de 19h00, reunion.re et en Facebook live pour vous rendre compte de l’ambiance sur le terrain.

L'avant course

A l’occasion de cette ultime étape avant la course, plus de 6000 raiders des 4 courses (la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail) vont récupérer leurs dossards de 06h00 à 16h00
Jusqu'au 20 octobre la rédaction de Réunion la 1ère propose chaque soir dans le JT de 19h00 un portrait des favoris de cette édition, dont Nicolas Rivière, Grégoire Curmer, Benoît Girondel, Alexandra Clain, Sophie Blard...

ILOP SPORT vous propose jusqu'au 21 octobre dés 19h40 en deux minutes des portraits decoureurs et de bénévoles, la présentation des différents parcours des courses, le palmarès des coureurs, les difficultés, les points forts, les points de vigilance.
Départ et arrivée
Jeudi 21 octobre

Le départ en direct du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Le JT de 19h00 présenté par Christelle Floricourt, prend ses quartiers en direct au cœur de l’évènement.

Dès 19h30 Johny Lerivain prend le relais en direct et entouré de ses invités, il nous fera vivre le « lâcher des fous », un grand moment de tension et de frissons comme chaque année.

Pour ne rien rater de l’évènement, dans la fosse, Delphine Poudroux nous proposera de faire plus ample connaissance avec celles et ceux qui vont tenter d’accomplir l’exploit de cette course.

Cilaos, Mafate, Salazie, la Possession, la Grande Chaloupe, le Colorado et La Redoute, nos envoyés spéciaux nous feront vivre en direct le passage des premiers de la Diagonale des Fous

Vendredi 22 octobre, l’Arrivée en direct de la Redoute en direct de la Redoute avec Gaëlle Malet & Johny Lérivain, vivez la joie,les émotions et les réactions à chaud des premiers arrivés.
Des trois courses, combien de concurrents vont franchir la ligne d’arrivée ? Qui succèderont aux vainqueurs féminins et masculins de l’année dernière ? 

• La Diagonale des Fous : Sabrina Stanley - Grégoire Curmer
• La Mascareignes : Claudine Soucie - Alexis Sevennec
• Le Trail de Bourbon : Anne Champagne - Lambert Santelli
• Le Zembrocal Trail : Les Chevrettes - Dalon Lé O

Les équipes de Réunion la 1ère proposeront aux téléspectateurs de nombreux rendez-vous d’antenne :
10h00 / 12h00 / 14h00 / 16h00 / 18.00

Dispositif Radio

La radio de son côté met en place un important dispositif pour permettre à ses auditeurs de vivre en direct toutes les étapes de cet événement hors norme. La radio s’appuie sur un réseau de journalistes, d’animateurs, de consultants qui se relaieront pendant 2 jours.

Pendant la course, chacun pourra ainsi appeler le 99 2000, pour connaître le classement d’un proche, d’un ami, pour encourager les coureurs ou apporter un témoignage.

Une large partie des journaux de 12h00, 18h00, 19h00 et 20h45 est consacrée à cette 28ème édition. Reportages, interventions en direct des envoyés spéciaux depuis le front de mer de Saint-Pierre côté podium, côté patio sur les derniers préparatifs, rythmeront ces rendez-vous.

De 17h à 19h, Claude Montanet sera au commande de "On s'explique spécial Grand Raid" avec comme point d’orgue le départ « Le Zembrocal Trail » :173 km, 11050 m D+, une épreuve basée sur la solidarité, l’entraide, où la performance est collective, sur des distances accessibles à tous, mais avec une bonne préparation.

Le 21 octobre dés 19h00, diffusion simultanée TV / Radio jusqu'à 20h45 avec le journal de Christelle Floricourt  et le départ en direct du site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.

De 20h45 à 01h00, Claude Montanet, Sébastien Autale & le consultant Jérôme Désiré feront vivre aux auditeurs de la 1ère l’ambiance à Cilaos et le départ de « La Mascareignes » qui sera donné cette année exceptionnellement à Hell-Bourg.

Tout au long de la journée, les éditions de la rédaction 05h00, 06h00, 07h00, 08h00, 12h00, 18h00 seront plus que jamais axées sur cette « Diagonale des Fous ».

De 01h à 05h, Michaël Lauret & Sébastien Autale prennent le relais et nous font vivre notamment en direct le départ de la Mascareignes prévu à 01.00 depuis Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Nos envoyés spéciaux et les chefs de postes interviendront régulièrement en direct. L’antenne sera ouverte aux auditeurs, qui pourront appeler à tout moment sur le 99 2000 pour encourager les sportifs, demander des nouvelles de leurs proches ou des amis engagés dans cette Diagonale des Fous.

De 05h à 09h, la Matinale prendra également les couleurs du Grand Raid. Les animateurs recevront les grands acteurs de cette édition.

De 09h à 13h, Jessy Michèle en liaison non stop avec le pilote d’un hélicoptère depuis Mafate pour nous faire vivre en temps réel les évolutions des traileurs.

De 13h à 17h, « Le Grand Raid en musique » proposé par Lucas avec les interventions des envoyés spéciaux et des auditeurs.

De 17h à 22h, les premiers traileurs et les premières traileuses arrivés avec, en point d’orgue, l’arrivée du vainqueur à la Redoute et l’ambiance. Depuis les sentiers les journalistes et animateurs interviendront en direct :
 
  • À 18.00 depuis Dos d’Âne et La Grande Chaloupe
  • A 20.00 depuis le Colorado
  • Dès 21.00 depuis Cilaos le Départ Trail de Bourbon sera donné en direct sur radio 1ère.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID
















Mega Playlist





Partager ce site





PUB FACEBOOK.png