Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions : une nouvelle étape pour la visibilité des Outre-mer


Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:02 |



France Télévisions a réuni, mardi 27 juin, le 8e Comité de suivi pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le Groupe a annoncé par la voix de sa présidente, Delphine Ernotte Cunci, une nouvelle étape pour la valorisation des territoires ultramarins sur ses antennes nationales.

Fort du respect des 25 engagements inscrits dans le Pacte de Visibilité signé en juillet 2019, France Télévisions mobilise désormais l’ensemble de ses équipes pour mener à bien une politique éditoriale plus diversifiée et affirmée, priorisant le point de vue des territoires ultramarins.

Pour cela, les équipes s'appuieront sur deux nouvelles commissions consultatives :
 
  • Un comité éditorial composé notamment de collaborateurs du Réseau des 1ère
 
  • Un comité d'experts pluridisciplinaires, pour réaffirmer la politique éditoriale en collaboration étroite avec la Direction des Antennes et des Programmes.
 
Par ailleurs, un annuaire de producteurs ultramarins partagé avec la Direction des Antennes et des Programmes permettra la mise en place de coproductions et l’apport d’expertise locale.

Une nouvelle étape pour France Télévisions concernant la valorisation des Outre-mer qui se concrétisera par plusieurs avancées :

Au sein des rendez-vous nationaux d’information, une systématisation de l’appui sur l'expertise des journalistes du Réseau des 1ère pour une meilleure lecture et compréhension sur les évolutions politiques, sociétales et les enjeux des Outre-mer, notamment sur la question climatique. La couverture nationale des grands événements en Outre-mer est ainsi coordonnée par un rédacteur en chef du pôle Outre-mer.

Concernant les offres de programmes, France Télévisions affiche une ambition forte avec la production de deux documentaires événement en prime ; une soirée événementielle consacrée à l'environnement en 2023 apportant une large place aux problématiques ultramarines ; l'accompagnement de la 20e édition du Sakifo Musik Festival qui se tient à La Réunion et la préparation et le suivi de la saison olympique des athlètes ultramarins.

De plus, dès septembre 2023, France 5 diffusera le mercredi à 12.00 des films issus de la case documentaire outremer.ledoc de France 3. Durant la période estivale 2023, les rendez-vous ultramarins du week-end seront maintenus les samedis et dimanches à 11.00 et la grille de France 5 viendra s’enrichir d’une case hebdomadaire Outre-mer le samedi soir.

Pour comprendre la place des Outre-mer dans la mondialisation et ses apports à la France et au monde, le pôle Outre-mer développe une nouvelle offre de podcasts qui seront exposés sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer du Groupe, et sur les plateformes dédiées.

Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, a annoncé la tenue de la première édition du festival « Convergences » au premier trimestre 2024 à Marseille, pour offrir au grand public la rencontre avec de nombreux artistes ultramarins au travers des nouvelles formes d'expression, célébrant la diversité et la richesse des Outre-mer.

En 2023, La1ere.fr a renforcé sa stratégie éditoriale en proposant des contenus natifs pour développer des récits du réel, qui permettent de comprendre et incarner les Outre-mer.

Depuis le 1er mars, les journaux du pôle Outre-mer sont disponibles en direct ou en replay sur La1ere.fr dans un live vidéo permanent.

Par ailleurs, il est à noter une avancée significative dans la distribution des contenus du portail, tant sur les espaces partenaires (FAI, Radio France, Deezer, Spotify, Apple Music et réseaux sociaux) que sur les plateformes du Groupe (france.tv, NOWU). Un travail sera mené prochainement pour renforcer la présence de l'Outre-mer sur la plateforme numérique de franceinfo.

Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté un bilan de ces derniers mois.

Les membres du Comité ont salué les réalisations menées par le Groupe et rappellent l’importance du traitement des Outre-mer dans les appels à projets lancés par France Télévisions et ouverts aux producteurs situés dans les territoires. Plus que jamais, la télévision de service public se félicite de favoriser la connaissance des Outre-mer, pour enrichir le regard sur notre société et contribuer à la construction d'un ensemble national.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter