Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions mobilise ses antennes pour le référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie


Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018 à 07:00 |




© Getty Images / iStockPhoto
© Getty Images / iStockPhoto
« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?»

C’est sur cette question que les Calédoniens seront appelés à se prononcer lors du scrutin du 4 novembre prochain. Trente ans après les engagements pris par l'État français et les politiques calédoniens, dans le cadre des Accords de Matignon, ce référendum sera déterminant pour le maintien ou non de l’archipel au sein de la France.

Dans quelques jours, les 174.154 électeurs calédoniens inscrits sur la liste référendaire décideront ainsi de devenir ou non indépendants.

Pour couvrir ce moment historique, aboutissement d'un difficile processus de décolonisation, France Télévisions, groupe public et citoyen, mobilisera ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce scrutin déterminant pour l’archipel et pour le pays.

En amont du référendum, pour une couverture dans le 13H et le 20H de France 2, le 12/13, le 19/20 et le Soir/3 de France 3, sur France Info, France Ô et Nouvelle-Calédonie la 1ère, les rédactions nationale, de France Ô, de Nouvelle-Calédonie la 1ère et numériques du groupe travailleront en synergie afin de multiplier reportages et directs pour expliquer les enjeux du scrutin et la façon dont il est vécu sur place.

Le jour J, les équipes de France Télévisions rendront compte de la mobilisation des Calédoniens. Les résultats seront analysés et commentés dans les JT et rendez-vous d’information.

Sur France 2 et France 3

Julien Gasparutto, reporteur eu service politique, sera l’envoyé spécial de la rédaction nationale. Il réalisera sur place une série de reportages diffusés du 24 octobre au 4 novembre dans toutes les éditions nationales, pour rappeler le contexte, prendre le pouls de l’archipel et évaluer les enjeux.

Parmi les sujets :
"Les enjeux de la campagne", "Quel impact pour l’économie ?", "L’autonomie déjà en place", "30 ans de rééquilibrage", "Portrait d'Emmanuel Tjibaou", "La lutte contre la vie chère"...

Guillaume Daret du service politique prendra le relais pour couvrir le référendum à Nouméa. Il interviendra également dans l’ensemble des éditions nationales pour mesurer et analyser la mobilisation ainsi que les résultats, en liaison avec les présentateurs des éditions nationales de France 2 et France 3 et leurs invités.

Sur Martinique la 1ère

-De 03h00 à 6h30 : Soirée électorale de Nouvelle-Calédonie la 1ère en direct

-A 20h00 : Soirée spéciale référendum avec la diffusion du téléfilm historique « Kanak, l’histoire oubliée ». Véritable documentaire fiction, ce film retrace avec émotion la vie de Christian Karembeu, de son adolescence en Nouvelle-Calédonie à sa carrière de star internationale de football.

Par ses témoignages du passé, il met en lumière la question de l’identité océanienne, dans un monde qui tend à s’uniformiser.

Sur France Ô

Journée spéciale Référendum sur France Ô avec émissions politiques, débats et documentaires.

De 08h à 11h, SOIRÉE ÉLECTORALE de Nouvelle-Calédonie la 1ère, en direct
Dès 8h00 du matin (il sera 18h00 en Calédonie), France Ô est en direct de Nouméa. La rédaction TV, Radio, Web de Nouvelle-Calédonie la 1ère accueillera politiques et experts. Des correspondants interviendront depuis plusieurs communes des trois provinces calédoniennes à partir de 14 points de direct.

Taux de participation, liaisons avec les bureaux de vote, les quartiers généraux des partis politiques... L'évolution institutionnelle de ce bout de France se vivra en direct, des premières estimations (à partir de 9h00) jusqu'à la réponse finale. En duplex, à Paris, la rédaction de France Ô recueillera les réactions des représentants des grands partis politiques nationaux pour décrypter et mettre en perspective les résultats.Des directs sont également prévus avec la Polynésie et Wallis et Futuna sur la perception des résultats du vote dans le Pacifique.

A la présentation, on retrouve: Nathalie Daly, Dave Waheo-Hnasson, Steeven Gnipate, William Kromwel

- À 17h35, DÉBAT en direct depuis Paris avec des politiques et des spécialistes de la Nouvelle-Calédonie

En plateau, plusieurs invités pour répondre aux nombreuses interrogations posées suite à scrutin : Quelle suite donner à ce référendum ? Quel rôle de la France désormais ? Quel avenir politique pour les indépendantistes si le NON l'emporte ? Quelles conséquences pour les Outre-mer ?

Pour en débattre : Alain Chrisnacht (rédacteur du préambule des Accords de Nouméa, ancien Haut-Commissaire en Calédonie) ; Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines, vice-présidente de la Mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et Moetai Brotherson, député GDR de Polynésie française ; René Dosière (ancien député de l'Aisne / Rapporteur de la première Mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie)

Présentation : Thierry Belmont et William Kromwel - Rediffusion du débat à 21.50

18.30 : INFO SOIR Spécial Nouvelle-Calédonie présenté par Marie Radovic

Retour sur ce scrutin historique avec un plateau composé de jeunes Calédoniens, vivant dans l'hexagone, qui commenteront les résultats.

Sur France Info

FranceInfo se mobilise dimanche 4 novembre.
De 11h à 14h, la chaîne proposera une page spéciale « Référendum Nouvelle-Calédonie » au moment où sera connu le résultat de la consultation, présentée par Lucie Chaumette et Daïc Audouit, avec de nombreux invités en plateau.

Sur place, Louis Laforge sera l’envoyé spécial de France Info, épaulé pour l’éditorial par Nicolas Luiset. Il interviendra avec une journaliste de Nouvelle-Calédonie la 1ère en direct avec des invités.

Sur FranceInfo.fr et la1ère.fr

En amont, sur le fil de l’actualité, des reportages sur les enjeux et la mobilisation de la population. Une couverture en temps réel du référendum et des résultats seront proposés.

Les offres numériques de Nouvelle-Calédonie la 1ère

Durant la campagne électorale officielle (22 octobre-2 novembre), un journal numérique de campagne sera publié sur le site et réseaux sociaux de NC la 1ère, enrichi de modules vidéos spécifiques («Paroles d’électeurs»), des articles pédagogiques et une vigilance particulière face aux fake news.

- Le 04 novembre, dès 08h (22h le 3 novembre, heure de Paris), direct numérique sur le site et les réseaux sociaux de NC la 1ère pour un suivi de la journée électorale minute par minute au plus près des Calédoniens, avec les journalistes déployés sur le terrain.

- A partir de 18h (08h, heure de Paris), direct vidéo enrichi sur le site internet, Facebook live et live sur la chaîne youtube de NC la 1ère de la soirée électorale. En parallèle, un live minute par minute proposera l’évolution des résultats en temps réel, les réactions et analyses calédoniennes et une carte interactive avec la possibilité de choisir les résultats globaux, par province et par commune.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram