Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





France Télévisions adopte un budget 2026 à l’équilibre au prix d’un effort financier sans précédent


Publié le Vendredi 19 Décembre 2025 à 07:34

              



© France Télévisions
© France Télévisions

Réuni le 18 décembre, le Conseil d’administration de France Télévisions a approuvé un budget 2026 à l’équilibre, dans un contexte de fortes contraintes financières. L’exercice s’annonce comme l’un des plus exigeants de l’histoire du groupe audiovisuel public, confronté à une baisse marquée de ses ressources et à une inflation persistante de ses charges.

Les ressources publiques prévisionnelles pour 2026 sont en recul de 65,2 millions d’euros par rapport à 2025, et de plus de 200 millions d’euros par rapport à la trajectoire initialement définie dans le projet de Contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2024-2028. À cette diminution s’ajoute la nécessité de résorber le déficit prévisionnel de 2025, aggravé par une réduction en cours d’année de plus de 20 millions d’euros des concours publics, ainsi que par les effets mécaniques de l’inflation sur les charges de l’entreprise.

Au total, l’effort global exigé de France Télévisions s’élève à 140 millions d’euros, un niveau qualifié d’historique par le groupe. Pour retrouver l’équilibre de son compte d’exploitation dès 2026, l’entreprise prévoit d’activer l’ensemble de ses leviers d’ajustement.

Parmi les principales mesures figurent une nouvelle baisse du coût de la grille des programmes nationaux. Celle-ci s’appuiera notamment sur les effets en année pleine de la réduction de 5 % du coût des programmes de flux engagée en septembre 2025, sur une augmentation du taux de rediffusion des œuvres de création, ainsi que sur l’arrêt de certaines émissions. France Télévisions étudie également l’hypothèse de la revente d’un ou plusieurs événements sportifs identitaires du service public et renonce, par ailleurs, à l’organisation de l’Eurovision Junior sur le territoire national en 2026.

Le groupe prévoit aussi une diminution de ses engagements dans la création audiovisuelle, afin de les rapprocher de ses capacités budgétaires actuelles. À la demande du Conseil d’administration, des discussions seront engagées avec les organisations professionnelles pour envisager des ajustements de l’accord conclu en 2024.

La maîtrise de la masse salariale constitue un autre axe majeur du budget 2026. Celui-ci prévoit une nouvelle baisse significative des effectifs, avec 112 équivalents temps plein (ETP) en moins par rapport au budget, portant à 1 277 le nombre total d’ETP supprimés depuis 2015. Des efforts qualifiés de drastiques seront également engagés sur l’ensemble des coûts de fonctionnement et de structure afin de contenir l’impact de l’inflation. La cession d’actifs immobiliers sera lancée et, en lien avec l’Arcom et dans le respect du cadre réglementaire, France Télévisions réévaluera les modalités de la couverture TNT de ses chaînes.

En parallèle, le groupe affiche un objectif ambitieux de progression de ses ressources commerciales, avec une hausse attendue de 27 millions d’euros, principalement portée par le développement des revenus publicitaires sur le numérique.

Malgré ce contexte contraint, le budget 2026 entend préserver les investissements jugés indispensables à la transformation technologique de France Télévisions, considérés comme un levier clé pour accompagner l’évolution des usages et moderniser les outils et processus de production.

En conclusion, le Conseil d’administration a salué les efforts majeurs consentis par l’entreprise pour retrouver l’équilibre de son résultat d’exploitation dès 2026. Il a également rappelé l’urgence, alors que France Télévisions est privée de Contrat d’objectifs et de moyens depuis près de deux ans, de disposer d’une trajectoire budgétaire pluriannuelle réaliste, conciliant visibilité des financements et ambitions stratégiques pour l’avenir de la télévision publique.



Mots Clés : France Télévisions

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion