Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions : Coup de projecteur sur les documentaires ultramarins de la saison 2023-2024


Rédigé le Mardi 18 Juillet 2023 à 13:58 | modifié le Mardi 18 Juillet 2023 - 16:36



Va’a, l’océan est en nous © Artisans du Monde
Va’a, l’océan est en nous © Artisans du Monde
Le documentaire sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions, pendant la saison 2023-2024 reste un engagement au long cours. Le pôle Outre-mer de France Télévisions a toujours placé le documentaire au cœur de son engagement éditorial pour décrypter les Outre-mer et ses complexités.

Une manière d'emmener les publics à comprendre des pays riches d'une histoire féconde, d'un présent bouillonnant qui esquisse les voies de l'avenir. 

Pour la saison 2023-2024, ils continueront à explorer les sociétés ultramarines, entre aspirations polymorphes, demandes d’équité et revendications identitaires. 

Au programme : la belote basque, la préparation de l'équipe junior et cadets de va'a, la famille Légitimus, les nouvelles soeurs Vanille... tout un programme pour la saison 2023-2024.

Les documentaires

Réunion, les nouvelles Sœurs Vanille
De Nina Barbier


Voilà le surnom que La Réunion donne aux cinq sœurs Appavoupoullé. Propriétaires d’une vanilleraie à Saint-André, elles y développèrent, à partir des années 1930 et jusque dans les années 1970, la culture de la vanille Bourbon, l’exportèrent avec un éclatant succès et la rendirent célèbre dans le monde entier. Plus important encore, elles donnèrent aux femmes une place de première importance dans un monde agricole jusque-là exclusivement masculin… Aujourd’hui, des productrices de vanille, inspirées par leurs glorieuses aînées, tentent courageusement de la défendre, apportant la preuve que la culture de l’orchidée, emblème de l’île, est toujours et peut-être avant tout une affaire de femmes. Portrait de trois de ces nouvelles Sœurs Vanille.

Opéra, un pas de deux en Guyane
De Antoine Goetghebeur


Elles sont collégiennes, s’appellent Emi, Lee-Weï ou Kaysly, et vivent pour la danse. En Guyane, elles exercent leur art dans des conditions difficiles et leur motivation est mise à rude épreuve. C’est dans leur région que l’Opéra national de Paris se rend pour offrir une formation, durant trois ans, aux élèves des écoles de danse locales. Et ainsi offrir aux meilleures un stage à l’école de danse de l’Opéra à Nanterre. Qui sera choisie ?

Un mois et huit jours
De Pascale Poirier


Un mois et huit jours, c’est le délai imparti aux familles, à compter de la publication de l’arrêté préfectoral, pour évacuer le bidonville dans lequel elles habitent avant sa destruction par les autorités. À Mayotte, l’application de la loi Elan pour la résorption de l’habitat informel a accéléré sa cadence. Sur une île où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce documentaire décrypte la complexité de ces opérations.

Pas la peine de regarder ailleurs
De Jean Michel Vennemani

L’humanité fait face à son plus grand défi : le changement climatique. Et les Outre-mer sont en première ligne dans ce combat. Poumon vert de notre pays, ils abritent 90 % de la biodiversité française. Aujourd'hui, ce patrimoine inestimable est en danger. Tout le monde a en tête les images de déforestation de l’Amazonie brésilienne, mais cela se passe aussi en Guyane ! Les habitants sonnent l’alarme. Guyanais, Guadeloupéens ou encore Réunionnais ne sont en rien responsables de ce péril climatique mais en payent le prix fort. Alors, loin de tomber dans la résignation, ensemble, ils apportent des solutions concrètes, alliant techniques ancestrales et technologies de pointe, en faisant des Outre-mer un laboratoire de la lutte contre le réchauffement climatique.

Entendez-moi, violences intrafamiliales en Polynésie
De Laurence Generet


En Polynésie, derrière la carte postale, il existe une réalité plus crue. Ce territoire est affecté par un fléau en constante progression : les violences intrafamiliales. C'est au sein même des familles que l'on court le plus de risques. Or, dans l'intimité d'un foyer, la violence peine souvent à se laisser observer. C'est par le récit poignant des victimes que nous pouvons en déchiffrer les contours et les absurdités. Engagées corps et âme dans la lutte contre ces violences, quatre professionnelles de la justice, de la police et du social nous invitent à les suivre au plus près de leurs actions sur le terrain. Pour mieux appréhender la complexité d'un fait sociétal malheureusement encore tabou au Fenua et mettre des mots… sur des maux.

La saga Légitimus
De Fabrice Gardel et Inès Blasco


À l’occasion des 40 ans du film Rue Cases-Nègres, dans lequel joue la comédienne Darling, grand-mère de Pascal Légitimus, ce documentaire éclaire les destinées d’une famille d’artistes qui, de génération en génération, s'est transmis le goût du spectacle et de la musique. À travers eux, c’est une autre façon de raconter la France et les Antilles. De Joséphine Baker à Aimé Césaire en passant par Arletty, Simone Signoret, Belmondo, Coluche et bien d’autres, l’histoire de la famille Légitimus se mêle à celle de destins extraordinaires.

Les enfants de la forêt
D'Adèle Prugnaud et Max Jourdan


Au cœur de la forêt amazonienne où les routes se font rares, la maternité des femmes guyanaises ne ressemble en rien à celle de leurs concitoyennes. Le système de santé leur garantit un accès à des maternités de pointe sur le littoral, mais pour un certain nombre de femmes enceintes, il n'est pas question de s'aventurer aussi loin de leur famille et pour si longtemps. Malgré les chiffres alarmants de mortalité maternelle et infantile dans la région, elles préfèrent miser sur la chance et accoucher chez elles avec l'aide de proches et de guérisseurs.

Va’a, l’océan est en nous
D'Antoine Laguerre


Suivez la préparation de l'équipe juniors et cadets de va'a (la pirogue polynésienne) de Wallis-et-Futuna qui participe à la course mythique de l'Hawaiki Nui, entre les îles Sous-le-Vent Huahine, Raiatea et Bora-Bora. En suivant leur parcours pour participer à cette épreuve emblématique, le documentaire dévoile la signification profonde du va'a pour les Polynésiens : celle de la reconnexion d'un peuple avec ses racines et ses origines.

Justice paradis (Les tribunaux forains en Polynésie française)
D'Isabelle Curet


En Polynésie française, ce ne sont pas les justiciables qui vont à la justice. C’est la justice qui va aux justiciables. Chaque année, trois tribunaux itinérants sillonnent les archipels sur un territoire gigantesque de plus de 5 millions de mètres carrés composé de 84 atolls et 34 îles hautes volcaniques !

La pelote et le Chaudron
De Mathilde Fassin


La pelote basque vit au-delà des frontières du Pays basque. La diaspora a emmené la pratique partout avec elle, jusque dans l’Océan indien, à Saint-Denis de La Réunion. Ce documentaire suit un groupe d’adolescents qui pratiquent ce sport à haut niveau au sein du Pôle Espoir dont sont issus depuis des années les plus grands champions français de paleta cuir.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma








Facebook
Inscription à la newsletter