Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Ô et Nouvelle-Calédonie La 1ère se mobilisent pour la Journée mondiale de l'environnement


Rédigé le Dimanche 2 Juin 2019 à 07:02 |




© DR
© DR
À l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, France Ô se mobilise comme l'ensemble des chaînes de France Télévisions.

France Ô propose une programmation spéciale avec des émissions (Flash Talk, Investigatiôns et des documentaires…) en lien avec la protection de la planète et de ses populations. Que cela concerne l’utilisation de la voiture, la protection de la forêt ou celle des mers et des océans, France Ô met en avant les combats de ceux qui s'engagent dans cet enjeu crucial pour l'avenir des générations.

Au programme:

Jeudi 6 juin
20h55 (Horaire Métropole):  Flash Talk : « Ma voiture à tout prix ? » — INÉDIT

Depuis la place de la République, Sonia Chironi et Raphäl Yem ouvrent le débat sur le thème de l’utilisation ou non de la voiture.

« En France, comme le disait Pompidou, la bagnole, c’est quelque chose. » Le mouvement des Gilets jaunes l’a prouvé : quand on s’attaque à la voiture des Français, on s’attaque aux Français ! Avec 33 millions d’automobiles en circulation, la voiture n’a jamais été aussi présente dans le paysage hexagonal. Aujourd’hui, 85 % des ménages en ont au moins une, voire deux.

Les Français pourraient-ils se passer de leur voiture ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour notre voiture ? Sommes-nous tous accros ? Et quels comportements adoptons-nous lorsque nous passons derrière le volant : agressivité, stress, téléphone, non-respect des limitations de vitesse, attitude anti-radars… Et la voiture verte est-elle possible ? Quid de la voiture électrique aujourd’hui en France…  Les alternatives au volant : vélo, transports en commun…

Autant des questions sur lesquelles ce débat essaiera d’apporter un éclairage.

Une programmation thématique à suivre dès le mercredi 5 juin

© DR
© DR
9h50: Flash Talk : « La fin du monde, c’est pour demain ? »
Débat animé par Sonia Chironi et Raphaël Yem.

La fin du monde a été annoncée près de deux cents fois au cours de l'histoire. On peut citer le couturier Paco Rabanne, persuadé que l'inexorable était prévu pour le 11 août 1999.

Cette fois, est-ce qu’on y est vraiment ? Le constat est implacable : la dégradation de la planète concerne le climat, la biodiversité et les ressources naturelles — l’eau, l’air, les sols.


Alors, notre civilisation est-elle condamnée à disparaître à brève échéance ?


10h30 – Enfants de la mer : « Une Aquitaine en Réunion » (2 x 26 min)
Réalisé par Vincent de Brus.


Nicolas Vanier met le cap sur le littoral aquitain, où l'attendent deux adolescents. Ceux-ci vont lui apprendre que le surf défend les valeurs de protection des côtes et des mers. Autres approches concrètes de l'écologie avec la visite de parcs ostréicoles, puis celle d'un site classé mais menacé, la dune du Pilat.

Enfin, la petite bande explore le domaine de Certes, à proximité du bassin d'Arcachon, classé « espace naturel sensible » et protégé par le Conservatoire du littoral.

19h55: Passion Découverte : « Les fils de la forêt, l’ultime combat »

© DR
© DR
Réalisé par Zinédine Boudaoud.

À l'heure où certaines tribus d'Indiens du Brésil sont spoliées de leurs terres ancestrales, à l'heure où la construction de très nombreux barrages hydro-électriques menace de noyer des milliers d'hectares, détruisant une très riche biodiversité, à l'heure où l'agriculture extensive et son corollaire, la déforestation, grignotent le poumon de la planète, les peuples natifs de l'Amazonie font de la résistance. Plongée dans le combat des Indiens d'Amazonie et leurs stratégies pour chasser ceux qui pillent les arbres de leur forêt.

20h55: Investigatiôns : Océans en danger
Magazine présenté par Nella Bipat

« Les guerriers de l'Océan : une affaire de vie ou de mort », réalisé par Mark Benjamin


Après avoir eu vent d'affaires d'esclavage dans l'industrie mondiale de la pêche, Jim Wickens se rend en Indonésie pour le vérifier. Il y rencontre un esclave récemment affranchi, craignant que ses amis ne soient morts en mer, ainsi qu'un autre esclave d'Afrique.

Épaulée par la marine mexicaine, l'ONG Sea Shepherd dirige une mission pour le sauvetage d'une espèce en voie de disparition, le marsouin du Pacifique. Une collision avec un navire braconnier fait rapidement tourner cette nuit au cauchemar. En Antarctique, après une traque interminable de 110 jours, le Thunder émet un signal de détresse : le navire sombre et ses occupants l'abandonnent.

« Les guerriers de l'Océan : persévérance ou prévention », réalisé par Marc Levin

Le capitaine du Thunder saborde son navire de plusieurs millions de dollars au large des côtes africaines. Son équipage, à bout de nerfs, est fouillé pour détention d'armes, tandis qu'une équipe de Sea Shepherd s'infiltre à bord du bateau pour récupérer les légines australes volées et les disques durs des braconniers.

Dans le golfe de Californie, des drones équipés de caméras à infrarouges surprennent un bateau en flagrant délit de pêche illicite. Enfin, en Indonésie, Jim Wickens découvre que les esclaves sont contraints de manipuler une substance cancérogène afin de conserver les poissons, le méthanal.

Et sur Nouvelle-Calédonie La 1ère

© DR
© DR
Nouvelle Calédonie la 1ère propose une programmation spéciale avec #lelien, la collection Itinéraires, Paroles et Partages, en lien avec la protection de la planète et de ses populations. Que cela concerne l'agriculture, l'économie bleue ou la protection des mers et des océans, Nouvelle Calédonie la 1ère met en avant les combats de ceux qui s'engagent dans cet enjeu crucial pour l'avenir des générations.

Mardi 4 juin
18h30 - "#lelien"


Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Océan, #Le Lien recevra le mardi 04 juin, Darren JEW, photographe environnementaliste de renommée internationale qui viendra présider le 10ème Festival International de l’Image Sous-marine de Nouvelle-Calédonie.

Darren JEW, sacré 6 fois meilleur photographe Nature Professionnel d’Australie, est aussi reconnu comme un « Maître Canon » qui consacre un certain nombre des meilleurs photographes du monde. Il a été aussi jury du concours de photos organisé par la Journée Mondiale des Océans des Nations Unies.

La Collection Itinéraires
20h00 -  "Elles aussi"


Elles sont 30. Ils sont 134. Ils sont calédoniens, métropolitains, néo-zélandais et aussi australiens.
Elles aussi. Ils vont participer à la Groupama race 2018, une course qui fait le tour de la Nouvelle-
Calédonie. Elles aussi. Plongeons dans la Groupama Race avec pour la première fois un équipage 100 % féminin et des équipières sur bons nombres d’autres bateaux. Sans oublier bien sûr les autres équipages. Dont majoritairement des étrangers. Jamais la Groupama race n’a accueilli autant de femmes. Mille sabords, la femme est un marin comme les autres !

21h00 - "Atrokwàà, JO un océan en héritage"
Voyage au coeur du parc naturel de la mer de Corail.

En 2012, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie crée le Parc naturel de la mer de Corail. Cet espace de 1,3 million de km2 abrite des écosystèmes à la diversité extraordinaire. Mais pour l’instant, le niveau de protection du Parc n’est pas défini.

Pour les scientifiques il est impératif de protéger ce joyau de la nature :  1/3 des récifs les plus exceptionnellement préservés sur la planète sont à l'intérieur du Parc naturel de la mer de Corail !La protection de la nature : une nécessité que les océaniens ont bien compris : depuis la nuit des temps ils ont instauré des zones interdites, taboues, pour protéger leurs ressources.

Dans ce documentaire, nous suivons le travail des scientifiques, de l’ONG Pew, mais aussi les habitants de l’île Ouen qui se mobilisent pour mieux préserver le Parc naturel de la mer de corail.

Jeudi 6 juin
20h00 - "Paroles et partage"


Après la commune du Mont-Dore et celle de Ponérihouen, la rédaction Nouvelle Calédonie la 1ère installera ses caméras à Maré à l’occasion  des 30 ans de la fête de l’avocat.

L’un des thèmes sera consacré à l’agriculture : production, l’export et la gestion de la ressource en eau. La deuxième thématique portera sur l’économie bleue avec la zone économique exclusive et sa protection : pêche, tourisme de croisière et la pollution.

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram