Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fibre Optique / Nouvelle-Calédonie : l'OPT dévoile son nouveau plan stratégique "Construire demain"


Rédigé le Vendredi 11 Mars 2022 à 06:06 |




Philippe Gervolino interviewé lors de la conférence de presse du nouveau plan stratégique Construire Demain | OPT 2025
Philippe Gervolino interviewé lors de la conférence de presse du nouveau plan stratégique Construire Demain | OPT 2025
A l’occasion d’une conférence de presse le 11 mars 2022, l’OPT-NC a dévoilé son nouveau plan stratégique intitulé « CONSTRUIRE DEMAIN |OPT 2025 ». Technologies et qualité de service de haut niveau, innovation, nouvelles manières collaboratives de travailler et de manager, pilotage de la performance, l’OPT-NC s’engage et se réinvente.

Le nouveau plan stratégique de l’office a été validé au conseil d’administration (CA) de l’OPT-NC, le 16 novembre 2021, après avoir été présenté en réunion collégiale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 10 novembre de la même année. 

Ce plan engage l’OPT-NC dans une refondation en profondeur de son modèle économique pour les 3 prochaines années. 

Il repose sur une ambition forte, celle de hisser la Nouvelle- Calédonie à la pointe du progrès technologique dans la zone Pacifique.  

L’OPT-NC, en tant qu’outil pays au service de tous les Calédoniens doit être un accélérateur du développement économique et numérique de la Nouvelle-Calédonie ; voici quelques objectifs concrets fixés par la Nouvelle-Calédonie à son établissement public. Ces principes reposent sur la poursuite et le renforcement des métiers cœur de l’office (les télécommunications, le postal, les services financiers et la distribution), la recherche de croissance et une orientation client bien plus prononcée. 

Pour les 3 prochaines années, le développement durable et responsable sera également au centre de toutes les actions de l’établissement.  

Son développement stratégique s’articulera autour de 2 volets :  

- L’amélioration de ses fondamentaux de services publics, en garantissant des normes qualité de haut niveau sur chacun de ses métiers cœur ;  

- L’adressage des grands enjeux de chaque secteur d’activité qui lui incombe en étudiant de nouvelles perspectives de développement.     

Dans le domaine des télécoms, une progression dans la couverture très haut débit Internet est fixée pour objectif, ainsi que l’amélioration de qualité de service.

Une allocation des différentes technologies à déployer par zone sera réalisée et les offres de services associées, seront refondues et priorisées.

L’OPT-NC ambitionne également dans ce domaine de devenir un partenaire business de référence pour les professionnels en proposant des services adaptés à cette clientèle tout en renforçant ses engagements de niveaux de service.

En 2022, la couverture des principaux axes routiers en très haut débit mobile est engagée ainsi que les premiers déploiements du réseau mobile ‘Internet des Objets’ (NB : IoT et LTE-M), l’accélération des raccordements très haut-débit fixe avec le cap des 40 000 clients fibrés.

Cette année verra également la mise en service du second câble sous-marin, Gondwana-2/Picot-2, qui permettra de sécuriser la connectivité de la Nouvelle-Calédonie.

Les 1 700 km de câbles fabriqués et embarqués à Calais sont en cours de chargement sur le navire de pose à Suva. Ce dernier quittera Fidji le 13 mars 2022 pour arriver dans les eaux calédoniennes 2 à 3 jours après. Le câble calédonien sera alors déployé et raccordé à chacun des 7 sites d’atterrage locaux.

En 2025, l’objectif est d’atteindre une couverture en THD mobile de 98% de la population avec un réseau 100% 4G, à 50% 4G+ et le déploiement de la 5G sur les sites à fort trafic ou d’intérêt économique. Autre objectif THD fixe : raccorder 100% des clients du réseau fixe à la fibre (FTTH & RTTH) dont 25% seront à 1Gb/s.

Dès 2022, seront également commercialisés les nouveaux forfaits Mobilis, conformes aux standards internationaux et permettant des débits 3 à 4 fois supérieurs aux offres actuelles.

L’OPT-NC a également prévu une refonte complète de l’offre Liberté, l’offre préférée des calédoniens avec plus de 150 000 clients.

Nouveaux services, qualité accrue, et tarifs compétitifs sont les objectifs de Mobilis dès le déploiement de ce nouveau plan stratégique.

Conscient d’un déficit par ailleurs dans son parcours client télécoms, l’OPT-NC en a fait un axe de travail prioritaire pour les prochaines années. Dès juillet 2022, il est prévu que les clients puissent se connecter sur la première application Mobilis d’autogestion : suivi de la consommation, suivi de des factures, changement d’offres, achats intégrés, nouvelles offres dédiées, etc. Cette application sera la première étape vers un espace en ligne complet télécoms (mobile + fixe) permettant, à terme, une forte autonomie dans les démarches.

Le plan « Construire demain | OPT 2025 » porte également une attention particulière sur les attentes et besoins du tissu économique local.

De nombreuses offres professionnelles seront donc proposées à la commercialisation en 2022 et 2023. Parmi celles-ci les entreprises calédoniennes pourront entre autres bénéficier de nouvelles offres de téléphonie professionnelle illimitée, d’évolutions tarifaires sur la bande passante, d’offres de sécurisation de l’internet via Gondwana-2, de nouvelles solutions de connectivité professionnelle, et d’offres verticales pour certains secteurs d’activités.

Avec son nouveau plan stratégique « Construire demain | OPT 2025 », la volonté affichée de l’office est de créer de la valeur durable pour la Nouvelle-Calédonie, des services de qualité pour ses populations, mais aussi de contribuer activement à l’ambition d’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique. 

En savoir plus sur le câble sous-marin Gondwana-2/Picot-2

Fibre Optique / Nouvelle-Calédonie : l'OPT dévoile son nouveau plan stratégique "Construire demain"
Cette année 2022 verra la mise en service du second câble sous-marin, composé du câble international GONDWANA-2 et du câble domestique PICOT-2, qui permettront de sécuriser les connectivités internationale et domestique de la Nouvelle-Calédonie.

Le transbordement des 1 700 km de câbles, fabriqués et embarqués à Calais, du navire de transport EEMS Rover vers le navire de pose René Descartes d’Orange Marine, devrait s’achever à Suva le 13 mars, date prévisionnelle du départ du bateau vers la Nouvelle-Calédonie. Le câble calédonien sera alors déployé et raccordé sur chacun des 7 sites d’atterrage locaux.

Calendrier de déploiement et raccordement des sites d’atterrage

OUEMO : Mercredi 16 mars 2022
MONT DORE :  Vendredi 18 mars 2022
NOUVILLE : Mardi 22 mars 2022
KUTO - IDP :  Dimanche 27 mars 2022
YATE : Vendredi 1er avril 2022
MARE :  Mercredi 6 avril 2022
LIFOU : Jeudi 14 avril 2022
SUVA :  Samedi 30 avril 2022


Une cérémonie est prévue avec les membres du conseil d’administration de l’OPT-NC et les autorités politiques, coutumières, techniques et administratives locales concernées.

Deux évènements particuliers avec une logistique renforcée : 
o l’atterrage de Ouémo qui marquera le lancement du câble domestique,
o l’atterrage de Nouville qui figurera le lancement du câble international.

Un déplacement sera potentiellement organisé à Suva, selon les conditions sanitaires locales. Planifiée dès la réception technique du câble en août 2022, une cérémonie sera organisée pour le lancement commercial des offres de capacité avec tous les partenaires, FAI & FSI.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png