Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fête de la musique 2022 : Les chaînes du Pôle Outre-Mer de France Télévisions présentent leur dispositif


Rédigé le Samedi 18 Juin 2022 à 07:08 |




La chanteuse Angelique Kidjo © Alexandre Marchi
La chanteuse Angelique Kidjo © Alexandre Marchi
Pour célébrer la Fête de la musique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un dispositif spécial sur ses antennes linéaires et non linéaires. Concerts, documentaires, captations, hommages, émissions spéciales pour un moment de joie et d'émotions. Cet événement est aussi une occasion privilégiée de découvertes fécondes. En effet, peut-être plus que les autres arts, la musique illustre la richesse des Outre-mer : les cultures s'y croisent, les genres s'y marient.

Aurus et Kassav' en sont des exemples : ils mêlent les influences, combinent les rythmes et jouent, pour notre plus grand plaisir, sur la différence des registres, latino, jazz, zouk, biguine, maloya. Quant à La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, elle nous emmène sur les rives de la Jamaïque au cœur de l'emblématique Reggae Sunsplash Festival pour un voyage aux sonorités du reggae. Une journée placée sous le signe de la fête et du rassemblement.

Sur les antennes du Réseau La 1ère

Soirée brésilienne - Chico César and Friends
Chico César se fait connaître au début des années 1990 lorsqu'il est invité à effectuer une tournée en Allemagne. Ce voyage le pousse à se consacrer entièrement à la musique, lui qui est aussi homme de lettres. Son œuvre diverse parvient à marier les héritages brésiliens, caribéens et africains, et le place comme un des artistes majeurs de la scène brésilienne. Chico César, entouré de Flavia Coelho, Nazaré Pereira, Ray Lema, Lucas Santtana, João Selva, Lucia de Carvalho, tous artistes exceptionnels, nous offrent un concert envoûtant.

Queen Kidjo, le rythme absolu
Au cours de ses plus de trente ans de carrière, la légendaire chanteuse franco-béninoise Queen Kidjo est devenue une voix puissante et engagée pour les nouvelles générations d’artistes africains. Ce documentaire vibrant porte un regard unique sur la vie et les choix artistiques de cette femme à l’énergie contagieuse, qui brise les murs de l’indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n’a encore marché.

Saïna Manotte, Lycinaïs Jean et Tiitof en concerts volants
Retrouvez ces trois artistes en concert à l’Institut du monde arabe. Née en Guyane et aujourd’hui installée en métropole, Saïna Manotte est déjà l’une des grandes ambassadrices de la musique guyanaise. C’est en 2020 que la chanteuse publie Ki Moun Mo Sa, son premier album. On y découvre un répertoire éclectique allant du zouk au R’n’B, en passant par la chanson et les musiques traditionnelles.

Lycinaïs Jean a quant à elle toujours eu un pied en Guadeloupe et un autre dans l’Hexagone. Influencée autant par la pop que le hip-hop, le zouk ou le konpa, l’artiste brille par ses paroles pleines de franchise et ses rythmes entêtants. Une recette qui a donné naissance à deux albums, dont Mèche Reb’l sorti en 2020.

Tiitof fait rayonner le rap martiniquais bien au-delà des Caraïbes. Lui qui a débuté le rap à l’âge de 11 ans peut déjà se vanter d’avoir publié quatre albums et de cumuler les millions de vues sur YouTube. C’est une trap parfois matinée de pop que l’artiste présente ce soir, en interprétant des morceaux extraits de Tout à gagner (2020).

Sur Guadeloupe La 1ère

Concert - On jou pou Kassav'
Si Kassav' est connu à travers le monde pour être le groupe de zouk par excellence, l’inventeur du genre, il peut être également considéré comme l’un des promoteurs de la culture et de la conscience créole antillaises. 
Créée en 1979, par Pierre-Édouard Décimus, le groupe a à son actif seize albums collectifs et trente albums en solo de ses membres. Il bénéficie d’une audience internationale avec des concerts sur les continents américain, africain, asiatique et européen.

Son influence inspire de nouvelles voies musicales dans le monde entier, et son parcours force l’admiration et le respect. Incontestable ambassadeur culturel des Antilles, son héritage musical et culturel est immense et loin d’être complètement exploré. Le groupe a réussi le tour de force de permettre à la planète de localiser « deux îles », la Guadeloupe et la Martinique, sur le planisphère, et a réussi son pari...

Concert du Roi du Zouk Alex Catherine sur la scène du Palais des Sports Le Gosier
Auteur-compositeur et interprète, le chanteur guadeloupéen Alex Catherine est une des voix de la musique antillaise qui fait chavirer les cœurs.

Concert - EIA Kassav'
Retrouvez sur scène les meilleurs artistes antillais pour un concert hommage à Kassav'. Tous animés et motivés par une profonde affection pour le groupe, le concert sera piloté par les grands chefs d’orchestre Gilles Voyer et Tony Chasseur.

Le concert sera également diffusé sur Martinique La 1ère.

Martinique La 1ère

La Martinique, seconde patrie du konpa... ?
Documentaire Miguel Octave, Coréalisé par Fabrice Paimba


C'est au cours des bouillonnantes années 1960 qu'est apparu le konpa. Ce courant musical est issu des légendaires bals populaires haïtiens. Influençant la manière de faire la fête et de danser, le konpa a déferlé sur l'ensemble des Antilles. Il est demeuré une musique incontournable jusqu'à l'apparition du zouk dans les années 1980. Pourtant, le konpa demeure indémodable. Comment expliquer un tel phénomène alors qu'il effectue un retour en force en Martinique depuis quelques années ? De jeunes musiciens s'imprègnent de l'esprit festif du konpa pour renouveler leurs compositions. Gros plan sur un pan majeur de la culture créole.

Kadans kréyol
Documentaire réalisé par David Commeillas


Aux Antilles, La Perfecta et Les Vikings sont des mythes musicaux !
Un trésor enfoui dans le patrimoine musical français. Pendant longtemps, leur style musical est resté méconnu dans l'Hexagone, malgré plusieurs disques d’or. Ces deux orchestres ont pourtant drainé des dizaines de milliers de personnes avant que le zouk ne submerge les Antilles.

Ils ont réalisé avec succès une synthèse unique de biguine, de mazurka, de jazz, de compas, de calypso que lui enviaient les plus grands jazzmen américains. Leur rythme s'est exporté dans toute la Caraïbe. Leurs notes résonnent encore aux oreilles des quinquagénaires et les nouvelles générations les redécouvrent.

Qu'elles nous enchantent
Documentaire réalisé par Miguel Octave


Ce documentaire jette un regard facétieux sur l'évolution de l'image de la femme dans les musiques antillaises. La musique, la chanson et la danse sont des éléments essentiels de nos cultures : nous avons tous chanté et dansé sur des succès, et si nous avons oublié nos partenaires, tout le monde se souvient des paroles ! À travers les témoignages de personnalités diverses, nous traverserons ainsi des décennies d'histoires autour de succès qui ont marqué l'histoire musicale de ces régions et qui ont, sans doute, contribué à la reconnaissance de la femme antillaise.

Concert - Wanazik de Gilles Voyer
Pianiste, compositeur et arrangeur, Gilles Voyer a incarné Taxi Kréol. Il a aussi offert plusieurs tubes à Tony Chasseur, Tanya Saint-Val, Édith Lefel… Son unique album reçoit un Prix Sacem en 2008. En 2016, il rend un bel hommage à Patrick Saint-Eloi, qu’il a accompagné.

En 2017, avec une fine équipe, il crée Wanazik, pour un répertoire jazzy, caribéen, qui s’écoute ou se danse. Une musique caribéenne, à la croisée d’influences musicales variées enrichies de l’expérience de ces brillants musiciens. Un groupe qui compose, chacun apportant sa partition, de belles mélodies, avec certaines reprises inspirées de standards du zouk dans une belle modernité. Wanazik présente son second opus pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Réunion La 1ère

Aurus
Aurus
En prime le 21 juin, revivez les concerts : 

La Réunion au Palais des Congrès avec les artistes Benjam, Thierry Gauliris, Ousanousava, Dominique Barret... Une grande et très belle soirée musicale aux sonorités d’une identité musicale forte !

Aurus au Festival Chorus des Hauts-de-Seine
Aurus alias Bastien Picot distille le maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif, rappelant Nakhane, Peter Gabriel ou Woodkid. Son premier album, Chimera, est une chimère, un album hybride. Conçu entre Paris et l'île de La Réunion, cet opus est un parcours intuitif et tribal dans lequel ce qui semble inconciliable se rencontre et fusionne : la mélancolie atmosphérique et les rythmiques tribales voire parfois militaires, les ballades lunaires et la lumière tonique des morceaux invitant à la transe, tout cela énoncé en anglais et en créole réunionnais.

Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère

Quarante-quatre ans de carrière et un troisième passage sur l'archipel pour Hubert-Félix Thiéfaine. Dans le cadre de sa tournée acoustique « Unplugged », l'artiste s'est produit en février à Saint-Pierre et Miquelon pour présenter son dernier album, Géographie du vide. Pour la Fête de la musique, Saint-Pierre et Miquelon La 1ère propose à ses téléspectateurs de revivre le concert de celui que l’on surnomme le poète du rock.

Nouvelle-Calédonie La 1ère

Endémix Live
Endémix Live
Pour la Fête de la musique, du 20 au 24 juin, Nouvelle-Calédonie La 1ère met à l’honneur les musiciens du « Caillou » et du Pacifique dans Endemix Live. Entre séquences musicales et interviews intimistes, Endemix Live met un coup de projecteur sur la production culturelle calédonienne à travers un artiste ou un groupe. Des styles variés, reflet de la richesse culturelle du pays, pour promouvoir la profession dans le Pacifique et ailleurs.

La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Festival Reggae Sunsplash 2020

Pour les passionnés et amateurs de musique reggae, La1ere.fr vous emmène à la découverte du Festival mythique Reggae Sunsplash, présenté par Specta!

Le Reggae Sunsplash est un festival se déroulant en Jamaïque depuis 1978, près de Kingston, et qui accueille des artistes de reggae-dancehall. Il a été surnommé le plus grand festival de reggae du monde. Pour rappel, de grandes figures de la musique reggae et dancehall ont fait l'histoire de ce festival mythique, comme Bob Marley (présent en 1979 pour son dernier concert jamaïcain), Peter Tosh, Dennis Brown, Garnett Silk ou Gregory Isaacs, ou encore Yellowman, Vybz Kartel et Elephant Man.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png