Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Festival du cinéma de La Foa : tout ce qu’il faut savoir




Thomas William - Unsplash
Thomas William - Unsplash

À partir du vendredi 22 juillet et jusqu’au 31 juillet 2022, se tient le festival du cinéma de La Foa en Nouvelle-Calédonie. Lors de cette 24e édition, de nombreux court-métrages internationaux seront diffusés. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les cinéphiles de sortir découvrir une sélection de films originaux par de jeunes créateurs

Alors si vous avez envie de soutenir de jeunes créateurs et découvrir le cinéma de demain, nous vous en dirons plus sur ce festival de cinéma. Qui sait, l’événement sera peut-être l’occasion d’amener quelqu’un qui vous est cher ou faire des rencontres coquines.
 

Les origines du festival de La Foa

 

L’aventure de ce festival a débuté en 1998 sous l’impulsion du maire Phillippe Gomès de proposer un événement culturel différent en Nouvelle-Calédonie. Les diffusions cinématographiques étaient alors limitées aux sorties de films commerciaux traditionnels. Le but était donc de promouvoir le cinéma d’auteur et indépendant, pas forcément diffusé en français. 

Les créateurs calédoniens ont en conséquence acquis par le biais de ce festival un canal de communication pour diffuser librement leurs œuvres à un public qui autrement ne serait pas nécessairement au courant de leur existence.
 

Une 24e édition riche

 
 

La programmation de cette nouvelle édition est très enthousiasmante, car c’est l’occasion de découvrir des films créés par des réalisateurs de tous horizons. De ce fait, on retrouve évidemment des créateurs calédoniens, mais également japonais ou australiens.

La programmation proposera par ailleurs un partenariat avec Canal+ avec une journée consacrée à un concours jeune talent et dont l’entrée est libre. Toutefois, même si le festival porte le nom de La Foa, la programmation sera aussi assurée sur Noumea, Mont-Dore, Paita, La Foa, Bourail, Kone, Bonde, Pouebo, Poindimie, Mare et Ouvea.

En plus des films, ce festival est l’occasion de faire des rencontres avec des gens talentueux et d’échanger avec eux lors de questions réponses. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances cinématographique, vous trouverez également de nombreux ateliers auxquels participer comme l’atelier « Stop-Motion » qui abordera la fameuse technique d’animation.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la programmation de l’événement pour ne pas rater ce qui vous intéresse, car certaines places sont limitées et vous risquez de rater des moments uniques.
 

Un festival à faire absolument

 

Un festival de cinéma n’est pas un événement qui arrive tous les jours, alors si vous êtes en Nouvelle-Calédonie et que vous êtes cinéphiles, le festival de la Foa est à ne pas manquer.


Notez

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2022 à 08:35 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site