La Française des Jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine lancent ce mardi la nouvelle édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, destinée à financer la restauration des sites en péril. Portée par Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture, cette huitième édition associe un ticket à gratter inédit et une série de tirages Loto consacrés au patrimoine français.
Un ticket à gratter aux couleurs du patrimoine
Disponible dans près de 29 000 points de vente FDJ, sur le site www.fdj.fr et via l’application FDJ, le nouveau ticket à gratter Mission Patrimoine 2025 est proposé en trois versions. Vendu 15 euros, il permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros.
Inspiré des jardins à la française, ce ticket met en avant six sites emblématiques par version, soit dix-huit monuments retenus cette année parmi les 120 projets lauréats de la Mission Bern 2025. Pour chaque ticket acheté, 1,83 euro est reversé par l’État à la Fondation du patrimoine.
Parmi les monuments mis à l’honneur figurent la Maison Martin-Valliamée à Saint-André (La Réunion), la Fontaine Gueydon à Fort-de-France (Martinique), l’Église Saint-Michel de Dzaoudzi (Mayotte) ou encore le Pont Valentré à Cahors (Occitanie) et la Citadelle de Saint-Florent (Corse).
Huit tirages Loto dédiés
En complément, huit tirages Loto se tiendront du 8 au 22 septembre, dont un Super Loto de 13 millions d’euros minimum organisé le vendredi 19 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine (20-21 septembre).
Sept tirages classiques proposeront un jackpot de 2 millions d’euros minimum. L’État reversera 0,54 euro à la Fondation du patrimoine pour chaque grille à 2,20 euros, et 0,73 euro pour chaque grille à 3 euros dans le cadre du Super Loto.
Plus de 1 000 projets soutenus depuis 2018
Depuis son lancement en 2018, la Mission Patrimoine a permis de collecter plus de 180 millions d’euros, finançant la sauvegarde de plus de 1 000 monuments en danger. 730 sites ont déjà été restaurés ou sont en cours de restauration, dont 440 chantiers achevés et 290 toujours en cours.
Chaque année, ce dispositif s’impose comme un levier essentiel de sauvegarde du patrimoine français. Le mois de septembre, traditionnellement consacré à sa valorisation, aura pour point d’orgue les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.
















