Megazap




Exodata restructure son offre cybersécurité et lance Exodata Cyberdefense

Rédigé le Mardi 21 Septembre 2021 à 07:08



Stéphane Jaillet directeur de la stratégie d'Exodata Cyberdefense et Julien Mauras Président d'Exodata
Stéphane Jaillet directeur de la stratégie d'Exodata Cyberdefense et Julien Mauras Président d'Exodata
Exodata est un groupe international spécialisé dans le management de la donnée, basé sur 6 territoires différents en faisant le seul infogéreur français à proposer des services 24h/24 et 7J/7. Après avoir acquis deux pure-players de la cybersécurité, le groupe réorganise son offre et lance Exodata Cyberdéfense.

Créée en 2012 à La Réunion, Exodata s’installe aux Caraïbes à peine quelques mois après ses débuts, puis étend ensuite son offre sur l’Europeavec Exodata EU en 2015. Ce sera ensuite au tour du Pacifique en 2017. Ce développement géographique stratégique a permis au groupe d’être le seul infogéreur français à proposer des services en mode “Follow-the-sun" grâce à son positionnement dans l’outre-mer français avec La Nouvelle Calédonie La Réunion, La Martinique et la Guadeloupe. 

La centaine de collaborateurs du groupe sont ainsi disponibles et réactifs 24h/24 et 7J/7 tout en étant basé quasiment exclusivement sur le territoire Français. Aujourd’hui, Exodata met à disposition de ses clients une véritable expertise du management de données : Cloud & Services Managés | Cybersécurité | Business Apps | Consulting. Son chiffre d'affaires s’élève à plus de 10 millions en 2020 avec une croissance de 18%.
 
Opensphere, pure player de la cybersécurité cofondé par Stéphane Jaillet il y a 15 ans, a rejoint le groupe Exodata en 2018. L’année dernière, ce dernier a fait l’acquisition d’une jeune pousse Mauricienne Helix Security, spécialisée dans le SOC (Security Operation Center), sorte de tour de contrôle des systèmes d'information en 2020. 

“ Après avoir cohabité pendant plusieurs mois nous avons souhaité réorganiser nos équipes cyber et réunir au sein d’une nouvelle entité nos compétences dans la sécurité offensive et défensive. C’est un positionnement décisif pour le développement du groupe. C’est ce que nous avons souhaité inspirer via notre nouvelle marque Exodata Cyberdefense." annonce Julien Mauras, Président du groupe.

C’est à Bordeaux, au cœur du bassin du Grand Ouest connue pour son fort dynamisme économique que s'installe Exodata

«  Nous souhaitons aujourd’hui mieux être identifié par nos clients dans nos trois métiers phares que sont la sécurité défensive, la sécurité offensive, et le management de la sécurité explique Stéphane Jaillet, directeur de la stratégie cybersécurité de la nouvelle entité Exodata Cyber Défense . Les cyber-attaques se multiplient et deviennent de plus en plus techniques et intrusives. Nous constatons un réel virage dans le métier, et souhaitons inviter dorénavant nos clients à se mettre dans une posture de cyberdéfense, plus active par définition que celle plus traditionnelle de cybersécurité." indique Stéphane Jaillet.

Exodata Cyberdefense choisit de mettre en avant son offre phare de SOC (Security Operating Center) pour les PME. De par le niveau d’investissement nécessaire ; il a longtemps été réservé aux grands groupes mais avec la baisse des coûts et l’évolution des technologies, il se démocratise au plus grand nombre. Grâce à son expertise tant bien technologique qu'humaine, Exodata peut proposer aujourd'hui un SOC adapté au plus près des besoins des petites et moyennes entreprises sur tous les territoires.

Le Groupe Exodata compte déjà ses références Air Liquide, Allianz, April, Generali, Smoove, la Société Générale, le groupe Plissoneau, le groupe Caillé, la distillerie Chatel.... C’est un acteur de poids qui s’affirme aujourd’hui sur le marché de la cyberdéfense.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter