Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« État-territoires ultramarins : refonder la relation » : Émission spéciale ce jeudi sur les chaînes du pôle Outre-mer de France Télévisions


Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022 à 07:08 |



Le 17 mai dernier, alors que les Outre-mer ont été secoués par une succession de crises sociales, les présidents des collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin lancent depuis Fort-de-France « un appel solennel à l'État pour un changement profond de la politique des Outre-mer ».

En réponse à cette demande, le président de la République reçoit le 7 septembre les signataires de l'appel de Fort-de-France ainsi que l'ensemble des élus ultramarins.

Au lendemain de cette rencontre avec l'exécutif, en collaboration avec les rédactions de Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère, Guyane La 1ère, Réunion La 1ère, Mayotte La 1ère et Malakoff, la direction de l’information du pôle Outre-mer propose, en présence des présidents des collectivités, une émission spéciale pour analyser, décrypter et revenir sur ce rendez-vous qui pourrait rebattre les carte des relations entre l'État et les territoires ultramarins.

Avec la participation en duplex d'experts sur les questions institutionnelles, économiques, sociales, écologiques et environnementales des Outre-mer, les signataires de l'appel de Fort-de-France répondront aux questions de Valérie Filain (rédaction de Malakoff) et Éric Rayapin (rédaction de Guadeloupe La 1ère).

Au cours de l'émission, ils reviendront sur les raisons de cette mobilisation, sur la rencontre avec le chef de l'État et les pistes de réflexion esquissées à l'issue de l'échange.

En plateau :

Huguette Bello, présidente du Conseil régional de la Réunion,
Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique,
Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe,
Louis Mussington, président du Conseil territorial de Saint-Martin,
Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental de Mayotte,
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane.


À suivre en Outre-mer sur l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère, sur La1ere.fr – l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions – et sur TV5 Monde.

Diffusions

Jeudi 8 septembre 19h50 sur Réunion La 1ère
Jeudi 8 septembre 19h25 sur Martinique la 1ère
Jeudi 8 septembre 20h05 sur Guadeloupe La 1ère
Jeudi 8 septembre 19h00 sur La1ere.fr

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr