Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Érick Cosaque, la légende du Gwoka, à l'honneur dans un film documentaire inédit le 1er octobre sur Guadeloupe La 1ère





© FTV
© FTV
Ce vendredi 1er octobre dés 20h05, Guadeloupe La 1ère diffusera un film documentaire inédit consacré à Érick COSAQUE, une légende vivante du Gwoka : auteur, compositeur, musicien, producteur et chanteur de Gwoka.

Dans ce film documentaire Raymond Philogène vous invite à faire une balade dans l’univers de ce grand musicien, véritable icône de l’expression musicale traditionnelle de la Guadeloupe.

Découvrez Érick COSAQUE à travers une série de conversations intimes avec lui, mais aussi avec ses proches, et amis musiciens. Mélangeant séquences musicales, et images d’archives, le film est un magnifique portrait d'un des plus vibrants artiste de gwoka.  

Né en 1952, il a été élevé à Capesterre Belle-Eau, mais très jeune il déménage à Pointe-à-Pitre où il est initié au Gwo tanbou, par son père. Docker et joueur de ‘’Grenn Dé’’ jeu de dés, son père n’était pas musicien, mais il a emmené son fils dès son plus jeune âge dans les quartiers populaires, où Erick COSAQUE rencontre les grands maîtres tels que Vélo, René PERRIN, Alfred LABASSE, etc.

À son retour à Capesterre, son cousin Dinalo, lui fait découvrir alors le monde des léwòz. L’école n’est pas fait pour Erick, il commence à travailler dans les champs de canne à Jabrun à Baie-Mahault, à l’âge de 14 ans.

C'est après son service militaire, qu'il décide de partir en France, par le BUMIDOM. Et là, Erick  débute sa carrière de musicien de Gwoka. C’est d’ailleurs lui qui a chanté à l’Unesco en 2014 quand le gwoka est entré au Patrimoine immatériel de l’humanité.

Notez

Rédigé le Vendredi 1 Octobre 2021 à 07:08 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr