SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Equipes du Rosaire, Obésité, Vivre la foi Outre-mer… au programme de Dieu m’est témoin en octobre sur Outre-mer la 1ère


Rédigé le Samedi 3 Octobre 2020 à 09:28 |



© CFRT
© CFRT
Au programme de Dieu m’est témoin en octobre sur Outre-mer la 1ère:

Équipes du Rosaire : les mystères d'un succès ?
Dimanche 4 octobre


Les Equipes du Rosaire sont un mouvement très populaire en Outre-mer. Il permet à des laïcs chrétiens de se retrouver régulièrement en petits groupes de prière à la maison, entre amis ou voisins. Ces groupes se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Pour y répondre, Marie Lesure-Vandamme reçoit le frère François-Dominique Forquin, aumônier national du mouvement, et Jeannette Vitalien, responsable du diocèse de Saint-Denis (93). Daria Couvin, responsable des équipes pour le département de Guadeloupe, sera également connectée depuis Petit-Bourg en Guadeloupe. Cette institutrice à la retraite racontera comment elle a intégré les TKL (Ti Kommunauté Legliz) et a lancé une équipe du Rosaire.

Quelle offre de soins pour l'Outre-mer ?
Dimanche 11 octobre


Cette semaine, Dieu m’est témoin s'interroge sur la vulnérabilité de nos systèmes de santé. Quelle est la réalité de l'offre de soins dans les territoires d'Outre-mer ? Mayotte et la Guyane sont souvent pointés du doigt comme étant les parents pauvres des départements. Vont -ils réussir à endiguer le manque de personnel formé ? Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sans précédent ?

Pour en parler, Marie Lesure-Vandamme reçoit Dominique Voynet, directrice de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte, et le Dr. Emmanuel Gordien, maître de conférence et responsable de l’unité de virologie à l’hôpital Avicenne à Bobigny.

Comment vivre la foi Outre-mer ?
Dimanche 18 octobre


Comment la foi s'exprime-t-elle dans les territoires d'Outre-mer ? La dimension émotionnelle et affective est souvent mise en avant dans les célébrations Outre-mer. Au-delà d’une vision exotique que l’on s'en fait parfois, que dit-elle de la foi ?

Cette semaine, le frère Eric-Thomas Macé, dominicain, partage ses récits d’expériences et rappelle que la foi Outre-mer est souvent l’expression de l’âme sans filtre. A ses côtés, Jaklin Pavilla, guadeloupéenne et chrétienne engagée, expliquera comment l’inculturation a pris place dans les diocèses, même si ce processus d’appropriation est encore loin de faire l’unanimité.

Trop d'obèses Outre-mer : pourquoi ? (Rediffusion)
Dimanche 25 octobre


Cette semaine, Dieu m’est témoin aborde un fléau en progression dans notre société : l’obésité. Selon une étude de la DRESS-Santé publique, 22,4% d’enfants de moins de 11 ans seraient en surpoids ou obèses en Outre-mer, contre 18,1% pour l’hexagone.

Pour en parler, Marie Lesure-Vandamme reçoit Christophe Serra-Mallol, enseignant-chercheur en sociologie et anthropologie à l’université de Toulouse et auteur du livre Nourritures, abondance et identité. Il expliquera pourquoi, en Polynésie tout particulièrement, les enfants sont en surpoids.

Diffusions
 
  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30
Site de l’émission :
https://www.dieumesttemoin.fr

Page facebook de l'émission :
https://fr-fr.facebook.com/DieuMestTemoin/

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter