Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« Ensemble, Imaginons demain » avec le 6ème Congrès des DAF


Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020 à 08:34 |



La crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020 a des répercutions conséquentes sur les entreprises, les associations et toutes les structures économiques. Le DAF, véritable colonne vertébrale de ces structures, est au cœur de la crise : il doit s’adapter, innover, gérer, motiver, et tenir en toute flexibilité !

Le 6eme Congrès des DAF organisé par BDO Réunion Mayotte jeudi 8 octobre, avait cette année pour thème : « Ensemble, Imaginons demain », à l’instar de ce que font les DAF au quotidien au cœur de leur entreprise.

Dès l’annonce du confinement, les mesures gouvernementales sont arrivées : activité partielle, aide à l’emploi, exonération de charge… mais aussi PGE pour prêt garanti par l’Etat, ordonnance Macron, actualités fiscales… Les DAF ont dû intégrer et mettre en œuvre pléthore de mesures afin d’ajuster au mieux le fonctionnement de la structure au contexte sanitaire.

Si certains secteurs d’activité à La Réunion, tels que le tourisme et le HCR, ont été totalement interrompus pendant le confinement, d’autres sont parvenus à maintenir une activité, expliquant ainsi que « la perte d’activité est de 28% sur l’île, contre une moyenne de 30% sur l’ensemble des DROM », a expliqué Anne-Sophie ALSIF, cheffe économiste du Bureau d’Information et de prévisions Economiques qui a introduit ce 6ème Congrès des DAF en visio-conférence.

Selon elle, « le poids du secteur non-marchands dans l’économie réunionnaise est près de 35% (contre 22% dans l’hexagone), permet de laisser présager que le pouvoir d’achat est maintenu et donc que la consommation va reprendre rapidement », a continué l’économiste assez optimiste.

« De plus, la France est le pays ayant accordé le plus de prêts garantis par l’Etat et les français ont épargné beaucoup plus en 2020 que lors des années précédentes », prend-elle également pour preuve de la reprise à venir.

Il est vrai que les mesures proposées par le gouvernement ont été nombreuses et ce Congrès des DAF aura permis de les lister et de revenir sur leurs évolutions d’attribution, de prolongation. « Nous avons eu un décret hier et nous en aurons encore dans les prochaines semaines », ont précisé Céline Nativel et André Cologon du Cabinet BDO.

Mais la thématique qui s’est fait sa place au sein de ce 6eme Congrès est la cyber-sécurité avec une intervention captivante de la Gendarmerie nationale et des solutions à apporter pour protéger son réseau par Exodata.

« Cela vous viendrait-il à l’idée de mettre vos noms, prénoms, adresse mail, numéro de téléphone et agenda sur les volets de votre maison avec la fenêtre ouverte ? », a questionné un gendarme « lorsque vous mettez toutes vos informations en ligne, c’est exactement ce que vous faites avec vos données professionnelles ». Porte ouverte pour toutes les infractions et escroqueries dont les hackers s’emparent. Les préjudices peuvent être énormes ! Une structure, par exemple, s’est vue  vidée de ses données, faire du chantage à la divulgation publique et dénonciation au fisc !

« Toutes les erreurs viennent de la fragilité de vos systèmes et toutes les arnaques ont des conséquences économiques » a prévenu l’intervenant. Fishing, piratage des boites mails, arnaque au président, hameçonnage… Les techniques sont multiples mais elles regroupent de réels experts d’ingénierie et l’insularité ne protège pas de ces méfaits. Qui n’a pas reçu de mail lui promettant monts et merveille ou lui demandant de faire un virement dans les plus brefs délais ?

Les solutions sont tout autant multiples et requièrent de l’expertise et du professionnalisme.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter