Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

E-santé à La Réunion : Le GCS TESIS présente ses dernières innovations





E-santé à La Réunion : Le GCS TESIS présente ses dernières innovations
La santé vit aujourd’hui une véritable révolution numérique et le territoire réunionnais n’est pas en reste. À l’origine de plusieurs innovations numériques dans le domaine de l’imagerie médicale, mais aussi de premières en France, le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS présentera, pour la première fois, trois de ses grands projets lors d’une matinée dédiée le 7 décembre au Port : « Panorama sur La Réunion ».

Depuis 20 ans, l’organisation à but non-lucratif TESIS s’engage pour la transformation et l’innovation du système de soins, et guide les professionnels de santé dans la numérisation de leurs métiers. Organisée en Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), TESIS est détenue et gouvernée par l’ensemble des acteurs de santé de La Réunion et entretient une étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion, qui la soutient financièrement. “Notre mission s’inscrit dans un contexte où les pathologies chroniques explosent, où la durée de vie s’allonge et où il devient urgent de créer les conditions permettant aux soignants d’échanger et de collaborer efficacement entre eux”, relève Antoine Lerat, directeur du GCS depuis 2011.

Parmi les différents services numériques pilotés par TESIS, trois d’entre eux concernent l’imagerie médicale, dont le pilier est le projet Panorama. L’événement « Panorama sur La Réunion » du 7 décembre 2021 est un moyen pour TESIS de faire découvrir ses innovations en imagerie médicale, dont certaines sont des premières en France.

Les participants, qui incluent les médias, les partenaires et les établissements de santé, auront la possibilité d’appréhender les projets numériques Panorama, Orion et D2LM, mais aussi de se les approprier à travers trois ateliers dédiés, chacun composé d’une expérience immersive.

PANORAMA

Le projet Panorama est le pilier des services de e-Santé de TESIS autour de l’imagerie médicale. Porté par les établissements de santé eux-mêmes, avec l’appui de TESIS, il a pour objectif de faciliter l’échange et le partage de dossiers d’imagerie médicale au cœur de l’Océan Indien.

Grâce à Panorama, les patients bénéficient d’une meilleure prise en charge grâce à l’archivage et le partage entre les professionnels de santé : au lieu d’être propre à chacun des établissements, ce service s’appuie désormais sur la production d’imagerie médicale d’une vingtaine de structures de santé, représentant près d’un million d’examens annuels.

ORION

Le service Orion (Optimisation des Rayonnements IONisants) est une innovation décisive pour la sûreté des patients devant réaliser des examens d’imagerie médicale. Les rayons ionisants émis par certains équipements sont indispensables pour voir et comprendre ce qu’il se passe dans le corps et le soigner.

Le projet Orion crée un système d’information commun et partagé par les ingénieurs biomédicaux et professionnels de santé concernés (radiologues, manipulateurs, physiciens, médicaux...) offrant un suivi de la dose d’irradiation reçue par les patients réunionnais, quel que soit l’établissement dans lequel ils réalisent leur examen. Orion favorise donc aujourd’hui la radioprotection, en surveillant les usagers exposés aux rayonnements à des fins médicales.

D2LM

Les projets Panorama et Orion prouvent à quel point le numérique peut faire évoluer les pratiques et améliorer les bénéfices pour chacun des usagers. En collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, TESIS a ainsi expérimenté la Dématérialisation de la 2e Lecture des Mammographies (D2LM), un dispositif permettant d’accélérer de façon sécurisée le dépistage organisé du cancer du sein à La Réunion.

Faciliter la préparation des secondes lectures représente un gain de temps non négligeable, quand on sait que le dépistage organisé du cancer du sein concerne 120 000 Réunionnaises, soit plusieurs dizaines de milliers d’examens chaque année.

Ces services, qui seront présentés lors de l’événement “Panorama sur La Réunion”, représentent de réelles opportunités d’amélioration du système de santé, rendues possibles grâce au numérique et à la collaboration efficace des acteurs de la santé, privés ou publics. Avec la participation de l’ARS, de la Région Réunion, des parlementaires européens de La Réunion et du Guichet FEDER de La Réunion, cette matinée sera aussi l’occasion de rappeler l’engagement des différents acteurs pour ces projets de e-Santé.

Notez

Rédigé le Dimanche 5 Décembre 2021 à 09:50 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr