Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"De sainte-Clotilde à Kerbala" la nouvelle Coproduction Originale Canal+ Réunion


Rédigé le Vendredi 23 Avril 2021 à 07:02 |



Canal+ Réunion présente un documentaire hors du commun, hors des codes, exclusif et inédit, qui sera en première diffusion sur les antennes de Canal+ Réunion : DE SAINTE CLOTILDE A KERBALA, le 26 avril à 20h00 et déjà sur myCANAL en avant-première.

L’épicerie de Talib et Komel est l’épicentre des échanges entre les différentes communautés du quartier du Chaudron à La Réunion.

Pendant que Komel garde le magasin, Talib, son frère aîné conduit sa mère, sa sœur, sa belle-sœur, sa fille et ses deux nièces à un pèlerinage chiite réunissant chaque année entre 15 et 20 millions de personnes à Kerbala, en Irak.

Ce voyage initiatique en famille va bouleverser leurs sentiments d’appartenances communautaires aux Islams, à la France, à la Réunion et à la communauté karane.

Dans le quartier du Chaudron, à Sainte-Clotilde de la Réunion, seuls quelques-uns parmi ceux qu’on appelle les Zarabes peuvent comprendre le sens de cette question. Sur les 1 200 membres de la communauté karane qui vivent dans le département français de la Réunion, ils sont plus de 300 à faire le déplacement en Irak chaque année. Parmi eux, Talib, commerçant de 38 ans, emmène sa mère de 70 ans, sa soeur, sa fille et ses deux nièces de 13 ans parcourir à pied les presque 100 kilomètres qui séparent les sanctuaires du gendre et du petit-fils du Prophète Mohammed, l’Imam Ali à Najaf et de l’Imam Hussein à Kerbala.

Kerbala... en Irak. Ville sainte pour les chiites du monde entier, cette cité de moins de 500.000 habitants accueille tous les ans entre 15 et 20 millions de pèlerins de toutes nationalités. Si dans sa communauté ce voyage est perçu comme une évidence, ce n’est pas le cas dans son environnement quotidien, ni dans le bazar qu’il tient avec son frère Komel dans la périphérie de Saint-Denis de la Réunion. Le film raconte le processus de métamorphose d’une famille française, bien intégrée dans sa communauté et dans sa ville, entre deux voyages spirituels en Irak. Cette expérience, vécue intensément au milieu d’une foule de millions de chiites, “comme eux mais pas comme eux”, selon l’expression de la jeune fille de Talib, viendra bouleverser leurs sentiments d’appartenances communautaires aux Islams, à la France, à la Réunion et à la communauté karane.

Après Guy Pignolet, l’épopée du letchi galactique, ce documentaire réalisé par Sallah-Edine Ben Jamaa et Ivan Erhel nous emmène dans un voyage initiatique guidé par la foi et la générosité.

Avec De Sainte-Clotilde à Kerbala, Canal+ Réunion continue une année qui s’annonce extrêmement riche en Coproduction Canal+ Original.

Et parce que cela fait partie intégrante de leur ADN, chaque année Canal+ Réunion investit dans la filière audiovisuelle réunionnaise en aidant financièrement à la création de documentaire et de moyen et court-métrage.

Cela démontre, une fois de plus, que Ý est un acteur majeur de la production à la Réunion

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr