Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cyclone Batsirai / Zeop : 17 000 clients sans internet et 15 sites mobile sont hors services




(MAJ 4 février) À 18h, l'opérateur de fibre optique Zeop fait le point de situation sur son réseau fixe et mobile suite au passage du cyclone Batsirai.

17 000 clients sont déconnectés du réseau fixe de Zeop, dont une part importante liée au manque d’électricité. Il faudra attendre le retour à la normale du réseau électrique pour garantir l’accès au réseau Internet.

Pour les clients sans internet fixe quel que soit leur opérateur et pour ceux qui sont clients mobile Zeop, il est possible de faire un partage de connexion mobile, l’usage de l’internet mobile de Zeop étant illimité.

Les clients qui constatent des dégradations du réseau Zeop (câbles à terre, poteau tombé), sont priés de faire remonter leurs constatations, les lieux précis et les photos de l’incident par mail à info@zeop.re.

Pour le réseau mobile, 15 sites mobile sont hors services, dont une partie liée au défaut d’approvisionnement électrique.

Les interventions concernant le réseau fixe et mobile de Zeop ont commencé dès la levée de l’alerte rouge ce matin, à 9h. Les équipes de Zeop et leurs partenaires sous-traitants sont sur le terrain pour rétablir au plus vite les réseaux endommagés par le cyclone.

(MAJ 3 février) À 18h, L'opérateur de fibre optique Zeop fait le point de situation sur son réseau fixe et mobile suite au passage du cyclone Batsirai.

6 000 clients sont sans réseau internet fixe. Une partie de ces clients est privée de services Internet en raison des défauts d’alimentation électrique. Il faudra donc attendre le retour à la normale du réseau électrique pour garantir l’accès au réseau Internet.

Pour les clients sans internet fixe quel que soit leur opérateur, et pour ceux qui sont clients mobile Zeop, il est possible de faire un partage de connexion mobile, l’usage de l’internet mobile de Zeop étant illimité.

Les clients qui constatent des dégradations du réseau Zeop (câbles à terre, poteau tombé), sont priés de faire remonter leurs constatations, les lieux précis et les photos de l’incident par mail à info@zeop.re.

Bien évidemment, l’alerte étant rouge, les clients sont priés de ne pas se mettre en danger et de respecter les règles édictées par la Préfecture.

Pour le réseau mobile :

Quasiment aucune coupure de service sur le réseau mobile.
En cas de coupure de courant, les antennes mobiles sont équipées de batteries de secours permettant d’attendre le rétablissement du réseau électrique.
Le réseau mobile sur Salazie semble rétabli.

Réparation et maintenance des réseaux :

Les interventions concernant strictement le réseau fixe et mobile de Zeop commenceront dès la levée de l’alerte rouge. Les équipes de Zeop sont en astreinte depuis le début de l’alerte rouge, et en liaison permanente avec leurs relais locaux : municipalité, clients, etc ...

Point de situation de 8h

Le 3 février à 8h, 15 000 clients sont sans réseau internet fixe. Une partie importante de ces clients est privée de services Internet en raison des défauts d’alimentation électrique. Il faudra donc malheureusement attendre le retour à la normale du réseau électrique pour garantir l’accès au réseau Internet.

Environ 15 % du réseau Zeop qui est impacté, avec comme principales zones : le Sud, les hauts, le Nord et l’Est. L’ouest est préservé, pour l’instant.

Pour les clients sans internet fixe quel que soit leur opérateur, et pour ceux qui sont clients mobile Zeop, il est possible de faire un partage de connexion mobile, l’usage de l’internet mobile de Zeop étant illimité.

Les clients qui constatent des dégradations du réseau Zeop (câbles à terre, poteau tombé), sont priés de faire remonter leurs constatations, les lieux précis et les photos de l’incident par mail à info@zeop.re.

Bien évidemment, l’alerte étant rouge, les clients sont priés de ne pas se mettre en danger et de respecter les règles édictées par la Préfecture.

Pour le réseau mobile :

Quasiment aucune coupure de service sur le réseau mobile.
En cas de coupure de courant, les antennes mobiles sont équipées de batteries de secours permettant d’attendre le rétablissement du réseau électrique.

Le souci principal sur le réseau mobile est situé actuellement sur Salazie.

Réparation et maintenance des réseaux :

Les interventions concernant strictement le réseau fixe et mobile de Zeop commenceront dès la levée de l’alerte rouge. Les équipes de Zeop sont en astreinte depuis le début de l’alerte rouge, et en liaison permanente avec leurs relais locaux : municipalité, clients, etc ...

Notez

Rédigé le Vendredi 4 Février 2022 à 17:13 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site