Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Coeur Outre-Mer": L'Outre-Mer à l'honneur pendant une semaine, du 6 au 12 novembre, sur les antennes TV et numérique du groupe France Télévisions


Rédigé le Mardi 2 Novembre 2021 à 09:13 |




Du 6 au 12 novembre 2021, France Télévisions propose la 3ème édition de l’opération spéciale « Cœur Outre-mer » : une semaine dédiée aux Outre-mer, sur l’ensemble de ses chaînes qui fait suite en juillet 2019, à la demande du gouvernement.

Une semaine où l’Outre-mer est particulièrement et volontairement mis à l’honneur dans les documentaires, les magazines, les fictions, les offres culturelles, les divertissements, les jeux, les programmes jeunesse, ainsi que dans les rendez-vous d’information du groupe.

Sur France 2, les Outre-mer s’invitent dans la programmation de Télématin avec duplex et sujets magazines. Reportages et duplex seront réalisés par les rédactions des 1ère en Outre-mer. Une rubrique sur Mayotte et un duplex depuis La Réunion seront au programme. Du lundi 8 au vendredi 12, un sujet magazine sera proposé chaque jour valorisant de nombreuses thématiques.

Les éditions et magazines d’information de France 2 accorderont une place de choix aux Outre-mer avec notamment une immersion à la Réunion dans les éditions du week-end.

En ce qui concerne les magazines, "Basique, l'essentiel de la musique" sera consacré au groupe Kassav', dont est issu Jacob Desvarieux, disparu en juillet dernier.

Consomag sera consacré au bouclier des prix et son fonctionnement, notamment à La Réunion.

En matière de documentaire, France 2 programmera le 10 novembre le documentaire "Apatou, les enfants du fleuve" de Guillaume Lévis consacré à Apatou, une commune de l'ouest de la Guyane française.

France 2 profitera de l'occasion pour rediffuser les aventures du Capitaine Marleau en Guadeloupe.

Et enfin, les animateurs des jeux emblématiques de la chaîne poseront aux candidats des questions relatives à la culture ultramarine (musique, géographie, gastronomie, mode...):
 
  • Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Laurence Boccolini
     
  • N'oubliez pas les paroles, présenté par Nagui. Place aux sonorités ultramarines
     
  • Chacun son tour, présenté par Bruno Guillon
     
  • Tout le monde a son mot à dire, présenté par Sidonie Bonnec et Olivier Minne

© davideleggio.com
© davideleggio.com
France 3 proposera le 11 novembre, un grand concert Coeur Outre-Mer dédié à Jacob Desvarieux avec la diffusion de l'émission "Tous en Martinique" présenté par Laury Thilleman et Claudy Siar. L'émission a été tournée peu avant la disparition de Jacob Desvarieux. Retrouvez, le fondateur du groupe Kassav’ dans une de ses dernières prestations en public. L’occasion de redécouvrir sa voix rocailleuse et le son inimitable de sa guitare qui ont fait danser la planète pendant plus de quarante ans.

D’origine antillaise et parrain de cette première édition dans les Caraïbes, Julien Clerc a mobilisé un plateau d’artistes exceptionnel venus de métropole comme des Outre-mer pour proposer un spectacle unique sur une scène en plein air, posée au bord des eaux turquoise de la Martinique et dessinée au milieu d’une cocoteraie  : Claudio Capéo, Carla Bruni, Kassav’, Vaimalama Chavez, Amir, Kimberose, Keen'V, Dany Brillant, Mariejosé Alie, Philippe Lavil, Patrick Fiori, Céphaz, Ben l'Oncle Soul, Boulevard des Airs, Stella Gonis, Tayc, Native, Zouk Machine, Were Vana, Andriamad…

Le magazine "Outremer.lemag" présenté par Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois, sera aussi au rendez-vous et à l'occasion de l'opération "Coeur Outre-Mer", évasion, passion, gourmandise et belles rencontres vont être au programme.  

Le 7 novembre, retrouvez Sébastien Folin à la présentation de "C'est pas le bout du monde" qui sera consacré à Saint-Pierre et Miquelon.

Chef Kelly répondra présente le 6 novembre pour un numéro de "Voyages & Délices by Chef Kelly" à Wallis-et-Futuna.

Le magazine "Météo à la carte" présenté par Laurent Romejko et Marine Vignes reviendra pendant cette semaine spéciale sur plusieurs sujets ultramarins dont: le café en Martinique, une recette d'accras de morue en Guadeloupe, l'ananas de Martinique, Tartane le village martiniquais et le rhum guadeloupéen.

Le samedi 6 novembre, France 3 diffusera un nouvel épisode inédit "Meurtres à Marie-Galante" avec Pascal Légitimus, Anne Caillon, Firmine Richard, France Zobda, Éric Vieillard et la participation de Laurent Voulzy, suivi de "La malédiction du volcan" tourné à l'île de La Réunion et avec Catherine Jacob, Ambroise Michel, Marie Denarnaud, Philippe Caroit...

L'île de La Réunion sera aussi à l'honneur dans un documentaire inédit le 11 novembre dés 23h15 (horaire métropole, ndlr) de Anne-Sophie Levy-Chambon, où le pique‑nique créole, véritable institution dans l'île sera à l'honneur. 

Wallis et Futuna sera également de la partie en troisième partie de soirée avec le documentaire « Wallis et Futuna, petit pays je t’aime beaucoup » de Matthieu Maillet.

Le dimanche 7 novembre, Thalassa présenté par Sabrina Quindou nous emmènera à 15h15 en Polynésie et à 16h15 dans l'Océan Indien, à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et inventent le littoral de demain.

Du 6 au 12 novembre, nombreuses sont les thématiques qui seront traitées par la rédaction nationale à l’occasion de Cœur Outre-mer. Les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions des chaînes La 1ère pour proposer de nombreux sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée, le week-end et en semaine. 

Les chaînes France 3 Régions sera aussi au coeur du dispositif avec des sujets ultramarins dont un sur la communauté Wallisienne du Mans... et la diffusion de l'émission "Vous êtes formidables" sur France 3 Île de France, où, Virginie Demange reçoit deux invités issus de l'Outre-mer.

La rédaction des sports de France Télévisions fera quant à elle un focus sur des joueurs et joueuses d’Outre-mer, à l’occasion des test-matchs de rugby masculin et féminin d’automne (du 6 au 20 novembre 2021).

Ainsi, le magazine "Tout le sport" présenté par Fabien Lévêque du lundi au jeudi et Matthieu Lartot le vendredi et le samedi dés 20h45, consacrera cinq reportages-portraits sur des sportifs ultramarins, qui ont quitté leur département, île ou collectivité pour la métropole dont la footballeuse martiniquaise Wendie Renard, le hockeyeur saint-pierrais Lucas Acala, la handballeuse guadeloupéenne Meline Nocandy, le surfeur tahitien Michel Bourez et les rugbymen calédoniens de la famille Taofifenua.

La semaine ultramarine s'invitera aussi dans les jeux de la chaîne dont: Questions pour un champion, présenté par Samuel Étienne qui testera ses candidats sur leurs connaissances ultramarines, Slam, présenté par Cyril Féraud. Le présentateur ouvrira la semaine en recevant Keen'v qui interprétera Tahiti.

Et enfin, du 8 au 12 novembre, une recette typique d'Outre-mer sera présentée chaque jour par le chef cuisinier Nicolas Baretje.

© Nadasdy Film / Folimages
© Nadasdy Film / Folimages
Sur France 4, (re)découvrez VANILLE, la pépite d'animation Guadeloupéenne de Guillaume Lorin, le 11 novembre dés 13h50.

Tourné en partie en Guadeloupe, le film est un conte moderne qui s’adresse à toute la famille. C'est une invitation à un voyage initiatique au cœur de la culture créole, là où le merveilleux et le mystère incitent à la rêverie et à l’imagination. Vanille raconte l’histoire d’une jeune fille métisse qui déteste par-dessus tout ses cheveux frisés mais qui va apprendre à s’accepter telle qu’elle est.

Du 6 au 9 novembre, retrouvez "1 jour, 1 question" le magazine d’actualité pour les enfants qui répond à une question d’actualité posée par les enfants eux-mêmes traitera des quatre questions suivantes :  C’est quoi les Outre-mer ?, Comment vivent les enfants dans les Outre-mer ?, Pourquoi les Outre-mer font rêver ? ou encore C’est où la Nouvelle-Calédonie ?

Sur France 5, plusieurs documentaire inédits seront au programme dont un consacré à Frantz Fanon, le 7 novembre dés 22h50, la traversée de La Réunion le 8 novembre et les "Archipels des Gambier et de la Société : le royaume de l'océan" le 12 novembre prochain dés 22h30.

Le magazine ÉCHAPPÉES BELLES sera aussi au rendez-vous avec la rediffusion de plusieurs numéros emblématiques ultramarins. Au programme: "Polynésie, perle du Pacifique" ce samedi dés 22h30 et la "Guyane, la France du bout du monde" ce dimanche dés 10h25.

"C A VOUS" présenté par Anne-Élisabeth Lemoine, consacrera pendant la durée de l'opération, un dîner Cœur Outre-mer.

"C l'hebdo" présenté par Ali Baddou et entouré de sa bande de chroniqueurs reviendra avec un invité ultramarin sur les événements qui ont marqué la semaine écoulée. Diffusion le 6 novembre dés 20h50.

Et "La p'tite librairie" avec François Busnel vous fait découvrir (ou redécouvrir) un auteur ultramarin.

Le cinéma fera son retour sur France 5 avec la case " Place au cinéma " et le film La veuve de Saint-Pierre avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Emir Kusturica.

Danse, théâtre, humour, musique… Culturebox vous propose de vous plonger dans une programmation riche dédiée aux Outre-mer.

Au rayon documentaire, découvrez un sujet inédit consacré à Nouméa. Le film de Nicolas Habas veut mettre en lumière les danseurs du pays, parmi lesquels huit professionnels mais aussi des groupes amateurs, qui pourraient changer notre vision du rythme dans ces décors époustouflants.

Mais aussi: "Au-delà des mers, rêve de théâtre" de Marie Maffre, où on suivra le parcours de 10 jeunes Ultramarins qui rêvent de devenir comédiens. Auditionnés dans leur région, ils sont sélectionnés pour intégrer une classe préparatoire de L'Académie de l'Union, près de Limoges, dédiée aux Outre-mer.

"Cargo". Pièce de théâtre comme une fable sur la nécessité d’établir des récits, des croyances et des rituels pour construire une société et exister, Cargo s’interroge sur le mythe d’un « grand bateau volant » porteur d’espoir et de liberté pour Eli et sa communauté insulaire, dont le territoire est envahi par des étrangers. Ce spectacle vivant atypique par sa distribution artistique est exclusivement composé de jeunes étudiants comédiens, originaires des Outre-mer, en prépa à l’École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. Cargo est une création originale par la narration et la mise en scène soignée de Paul Francesconi, ainsi que par la réalisation de Jan Vasak.
À l’occasion de la semaine Cœur Outre-mer, Culturebox, l’émission, présenté par Daphné Bürki et Raphäl Yem recevra le lundi 8 novembre 2021 : Tiitof, rappeur antillais originaire de Martinique et le Jeudi 11 novembre 2021 : Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne. 

La chaîne d'information FranceInfo proposera divers rendez-vous au cours de cette opération "Coeur Outre-Mer" dont: "Vrai ou Fake" où Julien Pain et son équipe d'experts décryptent, analysent, passent au crible une information, une rumeur qui circule en compagnie d'un(e) invité(e), de chroniqueur(s). Cette semaine, focus sur les mouvements antivax en Guadeloupe, Martinique, Guyane. 

La chaîne proposera aussi un magazine de 26 minutes, lundi et dimanche avec une enquête réalisée par Polynésie La 1ère sur la covid.

Mais aussi un duplex avec de nombreuses interventions des journalistes La 1ère sur son antenne.

ullln magazine de 26 minutes (lundi et dimanche) : enquête réalisée par Polynésie La 1ère sur la covid


L’ensemble de l’offre Cœur Outre-mer sera disponible en preview à partir du vendredi 6 novembre sur france.tv. Retrouvez également la saison 2 de la série Tahiti PK.0 en intégralité.

Mais aussi:

Fictions 
  • Meurtres à Marie-Galante (inédit)
  • Capitaine Marleau « l’arbre aux esclaves »
  • Meurtres à Cayenne 
  • La malédiction du volcan
  • OPJ saison 2
  • PK O
     

Six numéros d'Échappées belles

 
  • Nouvelle-Calédonie, un camaïeu de bleu
  • Martinique, cœur Caraïbes
  • Réunion île nature
  • Guadeloupe gourmande
  • Polynésie, un paradis bleu
  • Spéciale Martinique
  • Spéciale Martinique, L’aventure en partage
 

Les documentaires

 
  • Case La ligne bleue Outre-mer :
    – Wayana, les enfants de la forêt
    – Maman Potomitan, la monoparentalité en Guadeloupe
    – Nouméa France
    – La Guadeloupe, l’île aux belles eaux ?
    – La Réunion au cœur des rivières
    – Outre-mer, la cuisine des étoiles
    – Ua Huka, l'île aux chevaux
    – Polynésie, petites roulottes, grandes cuisines
    – De mer en filles, le surf polynésien
    – Trois nuances de bleu – Saint-Pierre-et-Miquelon, la force de l’océan
  • Apatou, les enfants du fleuve
  • JO : des îles en or (La case du siècle)
  • Kassav', Pacifique Tour
  • Au-delà des mers, rêve de théâtre
     

Divertissement

 
  • L’Outre-mer fait son Olympia, édition 2020
     

Spectacle 

 
  • Cargo
     

Magazine

 
  • Programmation spéciale Outre-mer de La p'tite librairie

Et enfin, Lumni proposera des programmes sur différentes thématiques : de l’actualité (Décod’actu), de la géographie (Échappées belles junior), de l’histoire (La grande explication), de la littérature (Félix Délire et La Fontaine superstar) et de la géopolitique (Géopoliticus).
 


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID















Mega Playlist





Partager ce site





PUB FACEBOOK.png