Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Coeur Outre-Mer": L'Outre-Mer à l'honneur pendant une semaine, du 21 au 28 juin, sur les chaînes du groupe France Télévisions


Rédigé le Vendredi 21 Juin 2019 à 07:02 |




© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Belle initiative ! Du 21 au 28 juin, France Télévisions propose CŒUR OUTRE-MER. Une opération spéciale pour connaître, comprendre, décrypter les différentes composantes de cet ensemble ultramarin. Les chaînes et réseaux sociaux du groupe feront vivre cet événement à leur manière afin de proposer, chaque jour, un regard différent sur les Outre-mer.

Mobilisant pas moins de 9 genres de contenus (divertissement, documentaire, animation, magazine, fiction, jeu, info, sport, spectacle vivant), cette offre fait une promesse. Pas celle d’un décor de carte postale, mais bien une immersion dans ces territoires : leur richesse culturelle et patrimoniale, leur héritage historique, la diversité de leurs identités.

France 2

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Le groupe Kassav’ sera sur scène à Nice le 21 juin en direct à l’occasion de la Fête de la Musique, présentée par Garou et Laury Thilleman, à partir de 21h00 pour interpréter un florilège des principaux tubes qui ont marqué leur 40 ans de carrière.

Mais aussi:

Concert de Kassav': Le 24 juin en deuxième partie de soirée
11 mai 2019, Paris La Défense Arena. Le groupe Kassav’ est sur scène pour célébrer ses 40 ans de carrière. Avec ce 40ème anniversaire, le groupe signe un nouveau record en remplissant la plus grande salle de concert d’Europe.

Documentaires

BUMIDOM, des Français venus d'Outre-Mer
Le 25 juin à 00h10 (Horaire Métropole)
Le 21 juin à 23h55 sur France Ô

En 1963, Michel Debré crée un organisme chargé de faire venir les Ultramarins dans l'Hexagone : le Bumidom (Bureau pour le développement des Migrations dans les départements d’Outre-Mer). Pour faire face à une natalité forte, un taux de chômage élevé et une volonté d’indépendance, le gouvernement promet aux Domiens un bel avenir dans l'Hexagone, avec formation et emploi à la clé.

Césaire et Moi 
Mardi 25 juin 01h10

Césaire et moi donne la parole à dix personnalités qui mettent en lumière sa pensée et ses combats universalistes. Pour raconter la transmission de sa modernité et décrypter son impact dans notre société contemporaine, Aïssa Maïga, Audrey Pulvar, Arthur H, Daniel Maximin, Lilian Thuram, George Pau-Langevin, JoeyStarr, Valérie Manteau, Zineb El Rhazoui et Emmanuel Kasarhérou partagent leurs points de vue. 

Fiction

Meurtres au Paradis (Saison 8)
Lundi 24 juin 21h00

Retour sur l’île (fictive) de Sainte-Marie pour la suite de la 8ème saison de cette série tournée en Guadeloupe depuis 2011.

Le rêve Français
Mercredi 26 juin 00h10

Le Rêve français est une saga à la fois sociale et romanesque, fondée sur des faits réels. Les destins mêlés de deux familles guadeloupéennes dévoilent une partie cachée ou ignorée de notre société.

Jeux Du lundi 24 au vendredi 28 juin, Les Z’amours (11.20) accueilleront chaque jour des candidats originaires d’Outre-Mer (de La Réunion, de Guadeloupe, Martinique, Wallis-et-Futuna…). Nagui, dans Tout le monde veut prendre sa place (11.50), posera des questions spécifiques aux candidats sur ces territoires. Quant à Olivier Minne et Sidonie Bonnec dans Tout le monde a son mot à dire (18.00), ils évoqueront les Outre-mer au travers de questions et de mots qui en émanent.

Musique
Vendredi 21 juin dés 01h45

Kalash au Zénith
Kalash est un artiste complet, capable de jouer avec toutes les sonorités caribéennes pour les transformer en véritables hymnes reggae dancehall.

Ben l'Oncle Soul: Tribute to Franck Sinatra
Dans ce concert, Ben l’Oncle Soul rend hommage au légendaire crooner Frank Sinatra. Le soulman français, d’origine martiniquaise par son père, reprend des grands standards de jazz popularisés par Sinatra dans une soul moderne.

Information

Environnement, société, culture, économie… Nombreuses sont les thématiques qui seront traitées par la rédaction nationale à l’occasion de CŒUR OUTRE-MER. Les rendez-vous d’information de France 2 et France 3 apporteront un éclairage sur 7 territoires en particulier : Polynésie, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane et Guadeloupe.

Les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions locales de France Télévisions (Les 1ères) pour proposer de nombreux sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée. Pollution, pêche, tourisme, protection de l’environnement, agriculture, éducation, énergie renouvelable… L’opportunité d’appréhender la vie des territoires ultramarins au plus juste de leurs réalités.

JT 13h
Feuilleton sur la biodiversité en Guyane
Avec une surface globale de 83.500 Km2, la Guyane est la plus grande réserve de biodiversité terrestre française. Couverte à 90% de forêt primaire, abritant de nombreuses espèces endémiques, le département est aussi le plus vert territoire européen. Mais la fièvre de l’or, le développement urbain sur le littoral et les exploitations mal contrôlées des ressources marines la menace. Enquête sur la biodiversité de Guyane dans le feuilleton du journal de 13h, du lundi 24 au vendredi 28 juin.

Télématin
Du lundi au samedi 06h30


Durant toute la durée de cette opération spéciale, les Outre-mer vont s’inviter dans la programmation de TÉLÉMATIN. Par le biais de 3 duplex en direct avec La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie (décalage horaire oblige !).

Les autres territoires ultramarins ne seront pas oubliés grâce à de nombreux  sujets avec chaque jour un angle distinct (Société / culture / patrimoine / histoire ou environnement). Des sujets réalisés en collaboration avec les équipes des 1ères en Outre-mer.

France 3

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Le village préféré des Français: Terre-De-Haut en Guadeloupe
Mercredi 26 juin 21h00 (Horaire Métropole)


Pour sa 8e édition, le magazine de Stéphane Bern (désormais diffusé sur France 3), met en concurrence 14 villages, dont Terre-de-haut, qui représente les Outre-mer. Réputée pour la beauté de sa baie, Terre-de-Haut attire chaque année plusieurs milliers de touristes. Entre mer et terre, cette île de l'archipel des Saintes propose de nombreuses activités aux visiteurs, qui, s'ils sont gourmands, sont immanquablement séduits par la spécialité de l'île, le tourment d'amour.

Documentaires

Kassav'
Vendredi 28 juin 23h10 

Mercredi 3 juillet 20h55 sur France Ô

Kassav’ est le groupe français le plus connu au monde. Mais peu de gens le savent, notamment en France... Inventeur d’un style musical à part entière, le Zouk, internationalement connu et populaire. Au-delà de la fantastique épopée qui mène le groupe, depuis 40 ans, dans un grand nombre de pays africains, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Amérique du Sud, le film explore le contexte culturel de leur carrière.

Échappées Belles: Couleurs Caraïbes
Dimanche 23 juin 13h35


La Guadeloupe fait rêver avec ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante, sa gastronomie… Et les touristes ne s’y trompent pas. Leur nombre allant croissant d'année en année. Mais réduire l'archipel à sa beauté, c'est sous-estimer son potentiel culturel.

Magazine Régionaux
Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin à 9h15 


Kourou, réserve naturelle
Lundi 24 juin 09h15


Envoyer une fusée ou un satellite dans l'espace est presque devenu banal. Mais, de nouveaux enjeux se sont dessinés. Au fil du temps, l'importance accordée à la biodiversité et à l'environnement est devenue une priorité. C'est le cas à Kourou, en Guyane, une zone au biotope particulièrement riche mais aussi très menacé.

L'île aux miels
Mardi 25 juin 09h15


L’île de La Réunion, abrite une faune et une flore exceptionnelle, c’est un Hotspot de la biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. Un territoire avec des espaces préservés, qui a fourni au fil des siècles une diversité d’habitats pour les abeilles. Leur capacité à polliniser les plantes fait des abeilles un atout majeur pour la flore indigène.

Les fêtes basques
Mercredi 26 juin 09h15


Chaque année, au mois d’août, les fêtes basques rythment la vie de Saint-Pierre et Miquelon. Sur ce petit bout d’Amérique boréale, l’été prend alors des allures de Sud-Ouest, aux couleurs de l’Euskadi. Banquets géants garnis de fruits de mer, jeux de force, tournois de pelote et danses traditionnelles. L’occasion d’explorer de l’intérieur cet archipel et de comprendre cette population descendant de pêcheurs, profondément attachée à ses racines acadiennes, bretonnes, normandes et basques.

Un jour en fête à Wallis et Futuna
Jeudi 27 juin 09h15


Les fêtes de Saint-Joseph à Wallis et de Saint-Pierre Chanel à Futuna, deux fêtes à la fois religieuses et coutumières incontournable de Wallis-et-Futuna, le territoire français le plus éloigné de l’Hexagone. Au travers de ces deux célébrations, ce documentaire s'intéresse aux Wallisiens et aux Futuniens, une rencontre avec la population à travers des moments de vie, leur attachement très fort à la religion.

Cyril, ma part Kanak
Vendredi 28 juin 09h15


Cyril a 17 ans. Il est kanak et savoyard… Cyril est né en Nouvelle-Calédonie, il y a vécu ses 4 premières années. Il n’a pas de souvenirs de cette petite enfance passée dans la tribu de sa mère, sur l’île d’Ouvéa. Ses parents, aujourd’hui séparés, habitent tous les deux en Haute-Savoie. Cyril se cherche entre ces deux cultures. Il décide de retourner sur le « Caillou » pour découvrir sa part de kanak restée dans l'ombre. Pour se construire une identité…

France 4

© Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon
Programme Court

1 jour, 1 question
Du lundi au vendredi 09h10


 


France 5

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Nus & Culottés à la Réunion
Mercredi 26 juin 20h50


La Réunion semble une terre de promesse pour Nans et Mouts. Leur rêve : constituer un trésor en chemin et l’enterrer dans un lieu secret. Les deux amis sont confiants de trouver sur leur chemin des pépites dans le cœur des gens ainsi que de quoi compléter leur coffre fabriqué ou déniché au gré des kilomètres. Véritables ou symboliques, quels seront les objets précieux qu’ils récolteront sur leur passage ? Avec tout l’univers qu’un trésor charrie avec lui, les échanges vont forcément soulever les passions.

Grand Inventaire de la Planète - Polynésie - Tuamotu, l'Archipel absolu
Vendredi 28 juin 16h35


Les équipes de l'expédition The Explorers sillonnent le globe pour en répertorier toutes les merveilles dans un projet de découverte et de recensement du patrimoine naturel de la Terre. L'archipel des Tuamotu n'est pas seulement beau, il est profondément vivant.

Magazine

Échappées Belles: Polynésie, un goût de paradis
Samedi 22 juin 20h50


 Tiga nous emmène vers une destination qui suscite de nombreux fantasmes : la Polynésie française. C’est en compagnie de Teva Victor, fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor, qu'elle débute son voyage à Bora-Bora, "la perle du Pacifique". Selon la légende de la création du monde, l’île fut la première que les dieux tirèrent de l'océan.

Échappées Belles: Mayotte, au coeur de l'Océan Indien
Dimanche 23 juin 10h25


Mayotte est un confetti volcanique situé entre la côte Mozambique et Madagascar. A 8.000km de la métropole, au sud de l'archipel des Comores se trouve le dernier-né des départements français : le 101ème mais aussi le plus petit. Jérôme Pitorin parcourt ce petit coin de France dans l’océan indien, avec, sur son chemin, des rencontres avec des hommes et femmes issus des civilisations africaine, arabe, malgache, et européenne qui composent l’île... Tous tentent de préserver leurs culture et traditions tout en assistant à la naissance de ces nouvelles générations totalement occidentalisées.

Le magazine de la santé: In Vivo: Urgences à Cayenne
Du 24 au 28 juin 14h40


Chaque jour, la rubrique In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Du 24 au 28 juin, 5 reportages nous font suivre les équipes des urgences et du Samu de Cayenne. Une plongée dans la plus grande région française où le système de santé repose essentiellement sur les 3 hôpitaux de ce département, grand comme le Portugal...

Documentaires

Vu sur terre, Nouvelle-Calédonie
Samedi 22 juin 13h25


À Nouméa, des chercheurs consacrent leurs travaux à l'étude du comportement des requins, rois des océans, indispensables à l'équilibre du monde sous-marin. Sur la Grande Terre, l'aventure tend les bras à celles et ceux qui vivent leurs rêves.

A l'autre bout de la terre
Dimanche 23 juin à partir de 22h40


Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, l'Océanie française se retrouve dans une situation inédite. Les Nouvelles-Hébrides, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont autant de territoires brusquement isolés, confrontés à eux-mêmes, et bientôt sur les rives de combats féroces qui enflamment toute la zone Pacifique. Ce documentaire retrace cet épisode complexe de la Seconde Guerre mondiale.

Les 30 courageuses de la Réunion, une affaire oubliée
Dimanche 23 juin 00h30

Comment des milliers d’avortements et de stérilisations ont-ils eu lieu à la Réunion dans les années 1960, parfois sans le consentement des femmes concernées ?

Un demi-siècle après les faits, ce film mène une enquête sur la politique antinataliste pratiquée à l’époque par l’État français sur l’île de La Réunion.

Sale temps pour la planète: Les Antilles, la vie après Irma
Épisode 1 le mardi 25 juin 15h10 / Épisode 2 le mercredi 26 juin 15h10


Retour à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, presqu’un an après le passage de l'ouragan Irma, où les habitants se battent toujours pour reconstruire avant la nouvelle saison cyclonique. À Saint-Martin, ils sont des milliers, démunis, à désespérer de pouvoir toucher leurs assurances dont le montant total est évalué à 1,2 milliards d'euros. À Saint-Barthélémy, terre de villégiatures des grandes fortunes, les villas de luxe et les hôtels 5 étoiles se sont reconstruits à une vitesse fulgurante.

Nus & Culottés, Objectif Caraïbes
Mercredi 26 juin 21h45


Départ de Guadeloupe pour rencontrer un vieux pirate dans l’archipel des Grenadines. Corsaire, flibustier et autres vieux loups de mer font partie du registre des contes de l’enfance… Nans et Mouts rêvent de mettre un visage sur ces noms en partant nus, d’une jungle de Guadeloupe pour aller à la rencontre d’un pirate dans les îles Grenadines, l’eldorado des Caraïbes.

France Ô

© Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon
#Flash Talk - Débat en public
Jeudi 27 juin 09h55 en direct

« L’Outre-mer : vraiment français ? » telle est la question posée par #Flasktalk à l’occasion de cette opération spéciale.

Le principe reste inchangé : celui d’un débat « sauvage » en direct, avec un public interactif, qui casse les codes des émissions de plateau. Spécialistes et grand public sont au même niveau, partagent leur point de vue. Les « experts » (sportifs, sociologues, enseignants et politiques) seront disséminés dans la foule afin de mettre en contact, y compris physique, toutes les composantes de la société. Sonia Chironi et Raphal Yem seront aux côtés d’étudiants ultramarins de l’hexagone.

L’occasion de débattre de la notion d’éloignement, des études, de la citoyenneté, de l’attachement aux territoires d’outre-mer et à la France, de la réussite professionnelle quand on vit loin des siens.

Voyages et Délices - Finale de la saison 2
Jeudi 27 juin 10h45


Au cours de ses 2 années de roadtrip culinaire dans tous les Outre-mer, la Chef Kelly Rangama a goûté et revisité les meilleures recettes traditionnelles ultramarines. Un périple qui a permis à cette ambassadrice de la Réunion de découvrir des produits du terroir incroyables et de rencontrer des producteurs passionnés.

La jeune prodige de la cuisine, diplômée de l’Ecole Ferrandi et candidate de Top chef, s’est également fixée une mission, celle de repérer les meilleurs commis des Outre-mer. Une compétition dont le vainqueur remportera une formation prestigieuse à l’Atelier des Chefs à Paris.

Parmi les 64 commis qu’elle a rencontrés, Chef Kelly a sélectionné les 4 meilleurs, Dominique (24 ans /Martinique), Johanna (18 ans / Guadeloupe), Kimberley (18 ans /Nouvelle-Calédonie) et Kévin (23 ans /Réunion).

Face à un jury composé de Philippe Conticini, un des plus grands pâtissiers du monde, de Guillaume Gomez, Chef cuisinier de l'Elysée et du journaliste sportif et  fin gourmet Nelson Monfort, nos 4 commis relèvent  le défi et surprennent ces invités peu banals avec des recettes originales.

LTOM - En direct
Jeudi 27 juin 12h00


Identité, apparence physique, culture et tradition… Les domaines dans lesquels les clichés s’exercent sont nombreux. Et les originaires d’Outre-mer n’échappent pas à ce principe qui cherche à enfermer les individus ou les communautés dans une seule image, dans une seule représentation…

Comment vivre avec ces clichés souvent réducteurs ? Comment les dépasser et vaincre les préjugés ? Avec ses invités, experts et témoins, autour de la table, LTOM s’interroge sur ces images toutes faites qui figent parfois les Ultramarins dans une certaine place au cœur même de la République !

Débat: «  À quoi servent les Outre-mer ? » - En direct
Jeudi 27 juin 18h15
INFOS SOIR (à 18h00) présenté par Marie Radovic sera suivi d’un débat en direct et en public. 45 minutes d’échange autour de la question : « À quoi servent les Outre-mer ? ». L’occasion de s’interroger sur les apports historiques, politiques, culturels, économiques, dans l’ensemble national, de ces bouts de France éparpillées dans le monde. Et d’évoquer, sans langue de bois, leur représentation et leur image dans l’hexagone. Un journaliste de la rédaction sera parmi le public pour recueillir questions et réactions. 

Histoire d'Outre-Mer
Jeudi 27 juin 20h35


À l’occasion du numéro exceptionnel du magazine, Fabrice D’Almeida interpelle ses invités sur la question des moyens et méthodes pour mieux faire partager, partout en France, l’histoire des Outre-mer. Est-ce par le biais d’une histoire mondiale ? Ou bien faut-il amender le récit national enseigné dans les écoles pour ouvrir le regard de nos contemporains ? À moins que le plus propice à la compréhension de toute notre histoire reste le débat politique et les médias.

Rose et le soldat - Fiction
Jeudi 27 juin 21h20


La Martinique, 1942. Rose, jeune institutrice, est tiraillée entre ses convictions politiques et son amour pour un soldat français vichyste. Zita Hanrot, césarisée pour Fatima, illumine ce mélodrame qui dévoile le revers de l’histoire officielle.

Avec Zita Hanrot • Fred Testot • Pascal Légitimus • Jocelyne Beroard • Jean-Michel Martial • Augustin Legrand • Joseph Mattes • Yann Gael• Christophe Malavoy. 

Page 19
Jeudi 27 juin 23h00


Daniel Picouly accueille un auteur de l’océan indien Ali Zamir, originaire des Comores récompensé par le Prix Roman France Télévisions 2019 pour son livre « Dérangé que je suis » publié par les Editions Le Tripode.

Ensemble, Daniel Picouly et Ali Zamir déroulent cette histoire de docker joliment illustrée par les dessins documentaires de Joël Cimarron, artiste martiniquais, et habilement rythmée par la musique du saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart. Une rencontre à laquelle participe Frédéric Martin, Directeur des Éditions le Tripode, qui interviendra sur la place des auteurs et ultramarins dans l’édition nationale.

Dans cette émission spéciale, Page 19 s’ouvre également à la littérature océanienne et met le cap sur le Pacifique à la découverte d’un éditeur polynésien Vents des îles et d’une écrivaine néo-zélandaise qui fait l’actualité avec son roman Chappy et son livre jeunesse Haka, l’auteur Patricia Grâce.

Multiscénik « Fabrice di Falco, une voix lyrique au-delà des mers”
Jeudi 27 juin 23h25


Inspiré par Begin the Biguine, le spectacle de Fabrice di Falco au Bal Blomet puis à l’Ermitage à Paris, Multiscénik transporte la magie de ce conte musical créole dans les ruines du Grand Théâtre de Saint-Pierre en Martinique.

Outre-Mer en Capitale
Jeudi 27 juin à 09h50 / 11h45 / 17h55 / 20h30 / 22h55


Nella Bipat nous fait découvrir Paris au travers des Outre-mer en 5 modules de 5 minutes proposés tout au long de cette journée spéciale. Par le biais de portraits, de lieux culturels ou de sites historiques, elle nous emmène sur les traces d’un Paris insolite teinté du patrimoine ultramarin.

Salles de spectacles, restaurants, noms de rue, musées, artisans, stylistes, restaurateurs, artistes, entrepreneurs… Des rencontres, des découvertes, des trésors cachés ou méconnus qui nous emmènent dans Paris intra-muros et aussi en région parisienne.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram