Megazap




Chèque énergie : les conditions pour recevoir l’aide de 100€ proposée en décembre

Rédigé le Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:18



Devant la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce financier à des millions de Français. Ainsi, les foyers les plus précaires recevront dans leur boîte aux lettres une aide de 100€ en décembre. À noter que ce chèque énergie concerne environ 38 millions de Français. Voici comment en bénéficier.

Ce dispositif d’aide financière est réservé aux ménages les plus modestes, c’est-à-dire les foyers ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 10 800 euros par unité de consommation. Même si les particuliers n’ont pas besoin d’en faire la demande, le chèque énergie de 100 euros étant automatiquement envoyé par voie postale, il est toujours possible de savoir s’ils peuvent en profiter.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site web du dispositif et utiliser le simulateur. L’internaute n’a plus qu’à renseigner son numéro fiscal qui figure sur ses avis d’imposition. Les informations du fisc étant transmises au service en charge du chèque énergie, les particuliers peuvent directement savoir s’ils sont bénéficiaires ou non.

Contrairement à l’indemnité inflation annoncé il y a peu, le chèque énergie se limite au paiement des factures d’électricité et de gaz. Pour ce faire, il est possible d’envoyer ce chèque par courrier ou de le remettre en main propre à son fournisseur d’énergie. Pour plus de simplicité, il peut aussi servir à payer ses factures directement en ligne. Enfin, d’autres avantages sont liés au chèque énergie. Par exemple, si le particulier est éligible au dispositif, les contrats d’électricité et de gaz profitent de l’ouverture et de la mise en service gratuite.

Si en moyenne, le montant du chèque énergie s’élève à 100 euros, l’aide peut être inférieure ou plus élevée en fonction des revenus et de la composition des ménages. Ainsi, par exemple, une personne seule peut recevoir jusqu’à 194 euros d’aide. Il est par ailleurs bon de savoir que le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides comme Ma Prime Rénov’.

Comme dit plus haut, le chèque énergie est automatiquement envoyé par voie postale aux ménages qui en bénéficient. Les particuliers n’ont donc aucune démarche administrative à effectuer. Cependant, s’ils ne l’ont pas reçu alors qu’ils y sont éligibles, un service d’assistance a été mis en place. Pour le contacter, il suffit de se rendre sur le site web du dispositif d’aide. L’assistance est joignable par téléphone et par e-mail. Il faut simplement penser à se munir de son numéro fiscal.

Pour finir, il est important de mentionner que le chèque énergie est aussi disponible, depuis 2016, pour les habitants des départements et régions d’Outre-mer. Ainsi toutes les indications présentes ici s’appliquent aux ménages de la France d’Outre-mer.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter