Megazap


Cap sur Saint-Martin & Saint-Barthélémy avec le Petit Futé

Rédigé le Vendredi 15 Mars 2019 à 10:07



Choisir de s’envoler à Saint-Martin, c’est partir pour un voyage multi-sensoriel, au beau milieu de l’archipel des Caraïbes ! Île bicéphale d’une superficie d’environ 90 km2, Saint-Martin est l’un des plus singuliers territoires français d’outre-mer. Plantée dans un décor marin sans pareil, elle vous promet une palette diversifiée de 37 plages et piscines XXL. Le cyclone Irma a souhaité faire vaciller ce paradis en 2017, mais la force et la ténacité des habitants a permis de tenir.

Très dévastateur, des stigmates risquent cependant d’être visibles plusieurs années. L’île brille par sa diversité culturelle avec un melting-pot harmonieux de plus de 100 nationalités. Parcourir Saint-Martin, c’est découvrir le monde caribéen tout entier ! C’est aussi un régal culinaire avec une inspiration métissée qui éveillera vos papilles : « lolos » authentiques, poissons sur la plage, gastronomie française aux saveurs épicées…

Du côté hollandais, la French Touch plaît surtout aux Américains. C’est aussi une autre facette de l’île qui offre de bouillonnantes activités. Le côté français garde une tonalité plus discrète. Le cadre tropical de l’île vous promet de belles promenades à la découverte des sentiers côtiers et des réserves naturelles au-delà des récits paillettes ressassés par la presse !

Saint-Barth, confetti caraïbe de 24 km², simple bouton de manchette pour costume de milliardaire ? Vous êtes bien loin de l’essentiel... L’art de vivre à la Saint-Barth se ressent concrètement : un accueil local, décontracté et sincère. Le dicton de l’île ne dit-il pas « Balayer trop vite après le départ d’un visiteur peut l’empêcher de revenir » ? C’est l’équilibre entre luxe discret et simplicité. On se salue, on se tutoie, on se croise nécessairement plusieurs fois. Un savoir-vivre bien loin de l’image du tout-paillette, chère à certains médias !

L’auto-stop est courant, tout le monde circule en petite voiture ou en quad, en voiture électrique. Bien sûr, l’île est aussi terre d’accueil élitiste depuis une trentaine d’années. Il suffit d’ouvrir l’annuaire local pour tomber à la lettre A sur le nom d’Abramovich, Roman de son prénom, oligarque russe et propriétaire d’une villa dans l’île. Même l’idole des jeunes, Johnny Hallyday a jeté l’ancre sur cette île chère à son cœur. Il a choisi l’île comme sa dernière demeure et ses fans viennent se recueillir dans le petit cimetière de Lorient.

Saint-Barth est un grand village français où il fait bon vivre et profiter de chaque instant : après une promenade nature, ou une baignade dans le lagon, on se laisse séduire par un florilège de gourmandises. Inspirés par ce lieu de prédilection et forts d’une culture gastronomique colorée, les chefs excellent dans l’art de partager leur créativité et dévoilent des œuvres alléchantes aux saveurs épicées et métissées. Saint-Barth, c’est l’hédonisme à l’état pur !

 

NFOS PRATIQUES

Cap sur Saint-Martin & Saint-Barthélémy avec le Petit Futé
Saint-Martin Saint-Barthélemy 2019
Le Petit Futé - Version numérique offerte - 240 pages quadri
Prix public : version print : 14,95 € - version numérique : 8,99 €
Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Petit Futé sur Internet, smartphone et tablette : www.petitfute.com

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site