Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf: Belles performances sur l’Internet fixe à La Réunion pour Zeop et à Mayotte pour Orange


Rédigé le Lundi 31 Janvier 2022 à 12:36 |




Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, les internautes de La Réunion ont effectué 219 934 tests de débit sur le site nPerf.com  et les sites partenaires, ce qui permet à nPerf de fournir une étude parmi les plus complètes de l’île.

Et pour cause, leur augmentation sur cette île continue ! Alors que le débit moyen en Métropole se situe à 191 Mb/s, La Réunion dépasse les 276 Mb/s après une nouvelle augmentation 23% en un an. Pour rappel, l’an dernier le débit descendant moyen sur l’île était de 224 Mb/s. Le mode de vie des français a considérablement changé en deux ans, notamment avec le télétravail et les nouvelles habitudes numériques (Netflix, Amazon Prime, Disney+, le multi écrans, la visio-conférence, etc.), mais les opérateurs Internet se sont jusque là montrés à la hauteur pour garantir l’accès à ces services.

Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit la malheureuse réalité de la fracture numérique, entre les foyers bénéficiant d’un accès à la fibre optique et ceux connectés via ADSL. Néanmoins, La Réunion demeure globalement bien équipée en nombre de prises fibre optique.

Pour la cinquième année consécutive, Zeop se situe sur la première marche du podium, et a le plaisir de l’occuper tout seul. Il obtient le meilleur débit descendant (320 Mb/s), le débit meilleur montant (203 Mb/s) et enfin la meilleure et excellente- latence, sous le seuil des 10 ms (9,34 ms).

Au score nPerf, il accentue sa distance avec Orange, qui finit au deuxième rang. Hélas, cet éloignement est loin d’être définitif, Zeop devra toujours surveiller son rival malgré leur presque 8 000 points d’écart.

Gagnant ex-aequo en 2020, Orange aurait pu espérer rebattre les cartes de l’Internet fixe à la Réunion, et pourquoi pas dépasser son rival Zeop. Ce ne sera pas pour cette fois. En effet, l’opérateur historique a moins progressé que ses adversaires, avec seulement 4 761 nPoints supplémentaires en un an. Il s’assure cependant la victoire sur le débit ascendant et la latence dans la catégorie « Haut Débit » (pour remporter, avec Canal+, cette catégorie), et la latence des tests en « Très Haut Débit ».

Toujours en retrait par rapport à Zeop et Orange, CanalBox et SFR enregistrent des performances supérieures à celles de la Métropole, et de considérables progressions, qui les consolident définitivement en tant que sérieux compétiteurs.

Dotée d’un choix ample de fournisseurs qui délivrent des performances plus élevées qu’en Métropole, La Réunion demeure un territoire privilégié en matière de connexions Internet fixes, ce qui peut entre autres constituer un atout de taille pour son attrait touristique et professionnel.


Et à Mayotte

Du côté de Mayotte, seul Orange est présenté ici, car il est le seul à dépasser les 5% du total des tests réalisés en 2021, proportion nécessaire à sa considération dans l’étude. 

Réaction de Zeop : "Meilleures performances de l’internet fixe à la Réunion décerné à Zeop pour la 5ème année consécutive"

C’est en effet la 5ème année consécutive que Zeop remporte le quadruple trophée nPerf :

Meilleur réseau fixe à la Réunion
Meilleur débit descendant
Meilleur débit montant
Meilleur Ping

Le test s’est déroulé du 1er janvier au 31 décembre 2021. 219 934 tests unitaires ont été comptabilisés.

« Le travail en 2021 a été considérable, confirme wilfried Gaillard, Directeur Technique de Zeop. Nos équipes sont mobilisées nuit et jour pour faire de ce réseau le plus performant de l’Ile de la Réunion et visiblement, ça marche ! En plus du déploiement de nos collaborateurs, nous avons également investi massivement dans notre réseau, pour qu’il reste à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le monde. »

« Le résultat de Zeop, pour Xavier Joseph, Directeur Général, c’est évidemment un formidable encouragement pour nous et la garantie d’apporter, à tous nos clients Réunionnais, le meilleur des réseaux. Par exemple, les scores de Zeop sur le nPerf 2021 sont 20% plus élevé que le score du deuxième du classement. Nos performances n’ont pas non plus à rougir face à d’autres pays et nous devons être fier de ce que nous faisons ici, sur notre île, pour les Réunionnais.»

« Dotée d’un choix ample de fournisseurs qui délivrent des performances plus élevées qu’en Métropole, La Réunion demeure un territoire privilégié en matière de connexions Internet fixes, ce qui peut entre autres constituer un atout de taille pour son attrait touristique et professionnel. » conclut le rapport nPerf.

« Nos investissements se poursuivent et nous aurons de très belles surprises pour nos clients courant 2022, sur les débits, sur la robustesse de notre réseau et la qualité du service rendu, termine Wilfried Gaillard.


Notez


1.Posté par zorglub le 04/02/2022 04:28
Je ne vois pas comment en toute honnêteté on peut comparer les débits moyens de ZEOP (100% des abonnés en fibre) avec le débit d'Orange qui a une partie des abonnés en ADSL et une partie en fibre.

Il faut comparer les clients fibre de Zeop avec les clients fibre des autres opérateurs en enlevant les clients ADSL.

C'est juste évident.

2.Posté par Spirou le 17/02/2022 12:26
Le rapport Nperf propose également un classement pour ne prendre que les clients avec une connexion très haut débit (donc sans les clients ADSL) et là encore Zeop est 1er au classement des opérateurs fixe à La Réunion
https://media.nperf.com/files/publications/RE/2022-01-26_Barometre-connexions-fixes-DOM-REYT-nPerf-2021.pdf

Le point de réserve par contre c'est que les tests Nperf sont avant tout des tests faits en utilisant des serveurs localisés à La Réunion et ne représentent en rien la qualité de la connexion internet, internet n'étant pas à La Réunion et nécessite d'utiliser des liaisons sous-marines depuis La Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png