Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Attentats du 11 septembre - 20 ans: Programmation spéciale sur les chaînes du groupe France Télévisions


Rédigé le Samedi 11 Septembre 2021 à 07:07 |




Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, et alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, France Télévisions propose une programmation spéciale avec, notamment, une grande soirée documentaire sur France 3 et sur les antennes La 1ère, le lundi 6 septembre à partir de 21.05, suivi de 11 septembre, l'avertissement du commandant Massoud, puis de Massoud l'Afghan.

Éditions d'information, émissions spéciales notamment sur franceinfo canal 27, analyses et décryptages, avec de nombreux spécialistes et témoins, reviendront sur cet événement historique dramatique qui ne cesse de bouleverser le monde depuis vingt ans.

À l'occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, ce film nous offre un décryptage inédit de ce jour historique. Une approche en immersion avec des images filmées par ceux qui ont vécu l’événement au plus près, et des archives sonores des contrôleurs aériens, des pompiers, de l’armée et de l’administration Bush. Des archives rares et bouleversantes qui nous font revivre ce jour qui a changé notre monde. Un témoignage intime et tragique au cœur du chaos.

Le mardi 11 septembre 2001 s’annonce comme une journée magnifique. Dans les rues de Manhattan, les New-Yorkais se pressent pour rejoindre leur bureau. Au même moment, dans les airs, une hôtesse alerte sur le détournement en cours de son avion. À 8h46, l’avion s’encastre dans la tour sud du World Trade Center. Stupéfaits, les New-Yorkais croient d’abord à un accident. Très vite, certains décident de prendre leur caméra pour témoigner de ces instants dramatiques.

Ils filment ainsi la tragédie sans précédent qui se déroule dans les rues de New York, mais aussi leurs propres réactions et celles de leurs proches. Au même moment, les pompiers, les ambulanciers, les contrôleurs aériens, les membres de l’aviation militaire et du gouvernement Bush tentent de faire face au chaos et à l’horreur. Leur stupéfaction, leurs doutes et leur héroïsme nous sont restitués grâce à des archives sonores rares. Pompiers et ambulanciers convergent vers le sud de Manhattan pour prendre en charge les victimes. Mais, bientôt, un deuxième avion est repéré dans le ciel de New York par les contrôleurs aériens.

À 9h03, il vient heurter la tour nord du World Trade Center. C’est un moment de bascule : les témoins du drame comprennent qu’il s’agit d’une attaque délibérée. L’administration Bush convoque alors une cellule de crise dans les sous-sols sécurisés du Pentagone et de la Maison Blanche. La transcription des échanges révèle la confusion, le désarroi du gouvernement. Au même moment, deux autres Boeing sont détournés, l’un s’écrase près du Pentagone et l’autre en Pennsylvanie.

L’onde de choc se propage au-delà des frontières américaines. Partout, les médias du monde entier relaient la tragédie en temps réel. À New York, la police fait évacuer le quartier du World Trade Center. Alors que de longues files de témoins sous le choc fuient le sud de Manhattan, l’impensable devient réalité : les tours s’effondrent l’une après l’autre. Le 11 septembre 2001 reste l’attentat le plus meurtrier du XXIe siècle : 2 973 victimes ont payé de leur vie.

L’intention de ce documentaire est de replacer dans son contexte les événements et prises de décision qui ont précédé le 11 septembre 2001 : de l’avertissement du chef de la résistance afghane, Ahmad Chah Massoud, lors de sa visite en France en avril 2001, à son assassinat par le groupe terroriste de Ben Laden, Al-Qaïda, cinq mois plus tard.

Ils lèvent le voile sur un épisode méconnu de la diplomatie occidentale : le soutien aux talibans plutôt qu’à Massoud, leur seul adversaire, de 1996 à 2001.  Tel un thriller, leur enquête sur le terrain s’enrichit de témoignages inédits des principaux protagonistes de l’histoire : agent secret, anciens ministres et ambassadeur français, ministre taliban, amis, frère et fils de Massoud, tous témoins directs et privilégiés de cette incroyable épopée.

Leur intention est de comprendre pourquoi et comment l’Occident a pu faire une telle erreur : soutenir des terroristes plutôt qu’un ardent défenseur de la liberté. Une question plus que jamais en résonance avec l’actualité ! Un document inédit pour comprendre, et l’histoire du 11 septembre, et le monde d’aujourd’hui en Afghanistan.

Les éditions d’information de France 2, France 3, du réseau des 1ère, ainsi que les tranches d’actualité de franceinfo se mobiliseront avec des reportages, des témoignages, et des invités en plateau.

La plateforme franceinfo.fr proposera des contenus dédiés. Deux reportages seront publiés pour la date anniversaire. Ils traiteront de deux aspects bien différents des conséquences du 11-Septembre : le premier évoquera les personnes toujours atteintes, 20 ans après, de maladies liées aux émanations de fumée et de poussière, et le second de la communauté musulmane, encore parfois victime d'islamophobie à cause des attentats.

Du côté de France 2,les magazines d'informations se mobilisent à cette occasion dont "Envoyé Spécial" le 2 septembre dés 21h05 qui s'est rendu à Kaboul à la rencontre de celles qui ont le plus à perdre avec le retour en force des talibans : les Afghanes. Pierre Monégier et Sandra Calligaro ont suivi Atifa, 14 ans, collégienne dont l'école a été attaquée en mai dernier : 96 de ses amies ont été tuées par des terroristes qui veulent priver les filles d'éducation.

La chaîne d'information FranceInfo: proposera un documentaire réalisé par le bureau de France Télévisions à Washington avec Agnès Vahramian, Loïc de La Mornais, Juliette Poissonier et Ludovic Lavieille: "11 septembre, le jour où le monde a changé".

Ce documentaire de 52 minutes retrace la journée tragique de 2001, mais aussi les mois et les années qui ont suivi, jusqu’au tout récent retour des talibans en Afghanistan.

Avec les témoignages de ceux qui ont vécu cette tragique journée :
 
  • Bruno Dellinger, un Français rescapé du World Trade Center
  • le numéro 2 de la CIA de l’époque
  • le gouverneur de New York
  • le chef des pompiers
  • Étienne Leenhardt, correspondant de la rédaction de France 2 aux Etats-Unis lors des attentats, actuellement rédacteur en chef du service Enquêtes et reportages de la rédaction nationale de France Télévisions
 
Ainsi qu'une soirée spéciale tournée depuis les studios de la RTBF, cette spéciale de la chaîne info, en association avec les MFP (médias publics francophones), accueillera notamment Étienne Leenhardt, correspondant permanent de France 2 aux États-Unis à l’époque des attentats.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID
















Mega Playlist





Partager ce site





PUB FACEBOOK.png