Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Application : Geovelo collabore avec le SMTR pour développer lapratique du vélo sur l'Île de La Réunion





© Region Réunion
© Region Réunion
Geovelo, start-up française spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités, s’associe avec le Syndicat Mixte de Transports de La Réunion (SMTR).

La Réunion fait désormais appel aux services de Geovelo pour, d’une part, proposer la meilleure application gratuite de guidage vélo à ses habitants, et d’autre part, suivre différents indicateurs permettant de mieux comprendre les déplacements réalisés à vélo sur son territoire.

La start-up récolte ainsi les données des 5 intercommunalités et de la Région (Voie Vélo Régionale) de l’île de La Réunion pour cartographier l’ensemble du réseau cyclable :

- Aménagements cyclables classés par typologie - Parkings et arceaux à vélo publics
- Points d’eau
- Pompes à air
- Magasins de réparation...

Le but est d’optimiser localement les itinéraires proposés et de fournir une base de données unifiée sur les aménagements cyclables disponibles.

Grâce à ces analyses, l’application fournit au SMTR l’accès à un tableau de bord permettant d’obtenir différents indicateurs sur les types de déplacements réalisés à vélo : qualité de la voirie, vitesse moyenne pour chaque rue, identification des zones à risque, analyse départ-destination etc. Les utilisateurs de l’application pourront également signaler les problèmes rencontrés sur les pistes. Les collectivités concernées auront alors la possibilité d’adapter leurs aménagements en fonction des trajets les plus utilisés.

Au sein de l’application Geovelo, les cyclistes auront accès aux évènements et animations mis en place par le SMTR, comme la création de challenges vélo personnalisés. De plus, l’actualité relative à la circulation de La Réunion sera diffusée en direct sur l’application. Enfin, pour promouvoir l’activité touristique, un catalogue de balades à vélo en tous genres sera également accessible.

“A travers ce partenariat, le SMTR montre l’importance que prend le vélo dans les déplacements à La Réunion. Les services numériques que nous déployons pour l’occasion vont permettre au SMTR de mieux piloter les efforts consentis par les différentes collectivités réunionnaises sur le sujet, et aux réunionnais de disposer d’une solution fiable et gratuite pour trouver les meilleurs itinéraires à vélo pour se déplacer sur l’île.” déclare Antoine Laporte Weywada - Directeur du Développement Geovelo.

Par cette collaboration, les données acquises par le Syndicat Mixte de Transports de la Réunion permettront aux intercommunalités et à la Région Réunion de mieux comprendre l’usage du vélo sur leur territoire et d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes sur leur réseau. Le Syndicat espère ainsi favoriser l'utilisation du cycle sur l’ensemble du territoire, mais aussi disposer d’une base de données ouverte et fiable sur les aménagements cyclables.

“Selon l’enquête EDGT de 2016 réalisée par le SMTR, la part modale des deux-roues vélos s'établissait à 1,3%. En 2021 à La Réunion, trois services de vélos en location sur trois réseaux de transports urbains différents des Autorités Organisatrices de la Mobilité ont été inaugurés. De nouvelles pistes et bandes cyclables urbaines sur les routes départementales ont été créées. Dans la même dynamique, mettre à disposition Geovelo gratuitement au grand public s'inscrit dans une vision globale des mobilités.” Omar ISSOP - DGS du SMTR.

A travers cette collaboration, La Réunion entend aménager le territoire pour faire face aux contraintes liées à la circulation. Chaque année, 28 000 véhicules supplémentaires empruntent le réseau routier réunionnais. Les routes sont de plus en plus saturées notamment aux heures de pointe le matin et le soir. Face à cette problématique, le SMTR cherche donc à trouver des solutions pour encourager la transition de la voiture vers le vélo et d’autres alternatives.

Notez

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2022 à 09:50 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr