Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Apatou (Guyane) à l'honneur dans un documentaire inédit raconté par Charles Berling le 29 octobre sur France 3





Le jeudi 29 octobre dés 22h40 (Horaire Métropole, ndlr), retrouvez un nouvel épisode de "La ligne Bleue" consacré à la Guyane sur France 3 dans le cadre de la deuxième édition de l’opération spéciale « Cœur Outre-mer » : une semaine dédiée aux Outre-mer.

Les documentaires de « La Ligne bleue » racontent celles et ceux qui, au cœur des territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves. Engagés ou simples acteurs d’autres possibles, leurs combats sont personnels ou collectifs. Leur échelle est locale, du jardin aux champs cultivés, de l’atelier à l’usine, du village à la ville, mais leur optimisme résonne en chacun de nous ! Ils nous inspirent et nous émeuvent.

Le 29 octobre, France 3 diffusera "Apatou, les enfants du fleuve" un documentaire inédit de Guillaume Lévis, le tout raconté par Charles Berling.

Apatou est la dernière commune de l'ouest de la Guyane française accessible par la route. Situé aux confins de la Guyane, un collège flambant neuf y a été construit. Pour les habitants des villages éloignés, le fleuve Maroni reste le seul moyen d'accès et la plupart des élèves empruntent des pirogues collectives. Certains enfants mettent plus d'une heure, matin et soir, pour rejoindre l’école. 

Une nouvelle professeure de français est nommée cette année, Madame Marieke van Oudgaarden. Elle a décidé de quitter sa Bretagne et de changer complètement de vie. Si elle connaît Cayenne, elle n'a jamais mis les pieds à Apatou. Nous allons la suivre dans cette aventure et découvrir tout au long de l'année scolaire ce territoire étonnant : un petit morceau de France perdu au beau milieu de l'Amazonie.

Arneline, Marlon et Robigno, trois élèves de cinquième, vivent dans des villages éloignés de la commune d’Apatou. Les deux garçons sont passionnés de football. Ils ont été repérés par la Ligue et ne manquent jamais le rendez-vous quotidien avec la pirogue…

Destiné à transmettre le savoir, le collège d’Apatou est un espoir pour des centaines d’enfants de la région.

Le documentaire inédit "Apatou, les enfants du fleuve" est à retrouver le Jeudi 29 octobre à 22h40 sur France 3.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2020 à 12:01 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr