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Antilles-Guyane: Orange réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion sociale et numérique à travers le dispositif du don en boutiques


Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:05 |



Désormais, dans toutes ses boutiques des Antilles-Guyane, Orange offre la possibilité à ses clients, à l’occasion de leurs achats, de faire un don en faveur d’une association locale. Une campagne de collecte au service de l’inclusion sociale et numérique, organisée pour la deuxième année consécutive et qui se poursuivra jusqu’au 3 février 2021.

Les associations éligibles sont les suivantes :
 
·         En Guadeloupe, l’association Soleil Kléré Nou qui accompagne les personnes en situation de handicap. Qu’ils s’articulent autour du numérique, de la culture ou de l’art, les multiples projets de cette association ont pour objectif commun l’inclusion sociale de ces personnes désavantagées par la vie.
 
·         En Martinique, l’association Madin’ Jeunes Ambition, souhaite sensibiliser aux risques liés aux d’addictions et aux comportements accidentogènes sur les routes. Les dons serviront à financer son projet « Des images et des mots pour prévenir », notamment la  production d’outils numériques et d’un film documentaire dédiés à la prévention. Ces contenus seront diffusés en milieux scolaires et structures spécialisés, mais aussi sur les réseaux sociaux, à la télévision et la radio. 
 
·         Enfin Guyaclic est l’association guyanaise retenue. Elle prône l’accès aux outils numériques pour tous et œuvre au quotidien pour réduire la fracture numérique. Son projet « Handicap et Numérique » vise l’autonomie et l’inclusion des personnes porteuses de handicap à travers la promotion d’outils adaptés, la création d’un parcours d’appropriation du numérique et la promotion de métiers leur étant accessibles.

Pour les clients désireux de faire un don, rien de plus simple. Au moment de leur passage en caisse et du paiement par carte bancaire, il leur est proposé d’ajouter de quelques centimes à 1€ au montant de leur achat.  100% des dons des clients sont reversés aux associations précitées.

Plus de précisions sur le dispositif via le site : https://bienvivreledigital.orange.fr/le-don

Pour mettre en place le don en boutiques, Orange s’est appuyé sur la start-up solidaire Microdon. Pour en savoir plus sur Microdon : https://www.microdon.org/

L’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique, dans les territoires où le groupe est présent, se traduit par des actions envers les jeunes éloignés du numérique et de l’emploi. Afin d’assurer une chance égale à chacun, Orange est engagé depuis de nombreuses années dans des programmes « Egalité des Chances » auprès de ses partenaires associatifs (Capital Filles, Energie Jeunes, Passeport Avenirs et Nos Quartiers ont des Talents…).

La Fondation Orange est également engagée depuis de nombreuses années pour l’inclusion numérique notamment sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification, des femmes en situation précaire et des personnes avec autisme (maison digitale, Fablab, numérique solidaire, Tiers Lieux solidaire). Ainsi, chaque année, ce sont 50 000 personnes qui sont formées en France.

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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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