Pour la douzième année, Marketing révèle les enseignes préférées des Français, soit le classement, pour 16 secteurs d’activité différents, des enseignes qui recueillent le plus d’adhésion de la part de leurs clients. Pour établir ce palmarès, Marketing s'appuie sur une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon. Cette année, plus de 50 000 consommateurs en Europe, dont 8 000 en France, ont été sondés.
Le consommateur n’a jamais été autant en quête de transparence et d’honnêteté sur les produits qu’il achète et sur les entreprises auprès desquelles il le fait. Pour guider son acte d’achat, il se réfère en grande partie à celui des autres consommateurs. C'est sur la base de ce constat que Marketing a créé le label Enseigne Préférée des Français. Celui-ci offre aux acteurs de la distribution la possibilité d’accéder à la reconnaissance des consommateurs à travers une étude menée auprès du grand public. Créé en 2009 par NetMedia Group, l’événement et label Enseigne Préférée des Français fait désormais partie des élections les plus prestigieuses de consommateurs dans le secteur du retail. L’étude menée auprès du grand public permet aux consommateurs d'exprimer leur avis sur les enseignes les plus renommées en France.
Enseigne Préférée des Français base son succès sur l’étude annuelle menée par le cabinet EY-Parthenon, qui sélectionne de manière indépendante les enseignes référentes dans un secteur, et livre ensuite son analyse sur leur attractivité en France. L’étude a été menée en février 2021 en interrogeant en ligne un panel de plus de 8 000 consommateurs français de 18 ans et plus. 146 enseignes ont ainsi été notées par les consommateurs, dans 16 secteurs d’activité différents.
Le classement des meilleures enseignes est établi selon 14 critères d’appréciation, classifiés en 3 grandes catégories :
• l’appréciation générale (qualité de l’offre, rapport qualité-prix, confiance, service après-vente) ;
• le parcours digital (plaisir lors de l’achat online, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat grâce au site web, omnicanalité) ;
• le parcours en magasin (accueil et conseil des équipes de vente, proximité, plaisir lors de l’achat, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat, omnicanalité).
« Depuis plus de 20 ans nous servons nos clients avec passion en France. Aujourd'hui, nous tenons à remercier chaleureusement tous les consommateurs qui nous accordent leur confiance et qui ont élu Amazon Enseigne Préférée des Français dans les catégories Multimédia / Électroménager et Produits culturels. Nous remercions également NetMedia Group pour la création de ce label, un précieux repère pour les consommateurs », déclare Zena Siraudin, Directrice Total Electronics d’Amazon.fr.
Le consommateur n’a jamais été autant en quête de transparence et d’honnêteté sur les produits qu’il achète et sur les entreprises auprès desquelles il le fait. Pour guider son acte d’achat, il se réfère en grande partie à celui des autres consommateurs. C'est sur la base de ce constat que Marketing a créé le label Enseigne Préférée des Français. Celui-ci offre aux acteurs de la distribution la possibilité d’accéder à la reconnaissance des consommateurs à travers une étude menée auprès du grand public. Créé en 2009 par NetMedia Group, l’événement et label Enseigne Préférée des Français fait désormais partie des élections les plus prestigieuses de consommateurs dans le secteur du retail. L’étude menée auprès du grand public permet aux consommateurs d'exprimer leur avis sur les enseignes les plus renommées en France.
Enseigne Préférée des Français base son succès sur l’étude annuelle menée par le cabinet EY-Parthenon, qui sélectionne de manière indépendante les enseignes référentes dans un secteur, et livre ensuite son analyse sur leur attractivité en France. L’étude a été menée en février 2021 en interrogeant en ligne un panel de plus de 8 000 consommateurs français de 18 ans et plus. 146 enseignes ont ainsi été notées par les consommateurs, dans 16 secteurs d’activité différents.
Le classement des meilleures enseignes est établi selon 14 critères d’appréciation, classifiés en 3 grandes catégories :
• l’appréciation générale (qualité de l’offre, rapport qualité-prix, confiance, service après-vente) ;
• le parcours digital (plaisir lors de l’achat online, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat grâce au site web, omnicanalité) ;
• le parcours en magasin (accueil et conseil des équipes de vente, proximité, plaisir lors de l’achat, expérience d’achat, aide à la prise de décision d’achat, omnicanalité).
« Depuis plus de 20 ans nous servons nos clients avec passion en France. Aujourd'hui, nous tenons à remercier chaleureusement tous les consommateurs qui nous accordent leur confiance et qui ont élu Amazon Enseigne Préférée des Français dans les catégories Multimédia / Électroménager et Produits culturels. Nous remercions également NetMedia Group pour la création de ce label, un précieux repère pour les consommateurs », déclare Zena Siraudin, Directrice Total Electronics d’Amazon.fr.