Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

75e anniversaire du Débarquement: Les chaînes TV présentent leur dispositif


Rédigé le Lundi 3 Juin 2019 à 08:34 |




Julian Bugier
Julian Bugier
A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, les chaînes de télévision présentent leur dispositif bien taillé pour l'évènement.

La 1ère / France 2

La rédaction nationale de France Télévisions se mobilise pour faire vivre, en direct, aux téléspectateurs, les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. 

Edition spéciale dès 08h30 en direct sur France 2 (02h30 sur Guadeloupe la 1ère, ndlr) présentée par Julian Bugier accompagné de Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef du service politique de France Télévisions, Etienne Leenhardt, rédacteur en chef du service Enquêtes et Reportages, Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie et Fabrice d'Almeida, historien, ainsi que nos envoyés spéciaux qui interviendront tout au long de cette spéciale, dont Thomas Sotto, en direct depuis Sainte-Mère-Eglise.

Le plateau de l'édition spéciale sera délocalisé sur l'une des cinq plages du débarquement de Normandie, à Utah Beach. 

TF1

Les téléspectateurs pourront suivre en direct dès 8 heures une journée spéciale consacrée au 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie.

Édition Spéciale: 75ème anniversaire du débarquement

Cette édition spéciale sera présentée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut.

Avec la participation des historiens Olivier Wieviorka, spécialiste du Débarquement, et Antony Beevor, expert britannique de cette période de l'Histoire, ainsi que de Gaëlle Eismann, historienne spécialiste de la répression allemande, et de Francine Christophe, écrivaine, survivante du camp de Bergen-Belsen.

Toute la rédaction de TF1 sera mobilisée pour l'événement, en direct des principaux lieux symboliques du D Day, avec une quinzaine d’envoyés spéciaux sur tout le littoral normand, d'Omaha Beach à Ouistreham en passant par Pegasus Beach.
 
Temps fort de la matinée : la cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-mer en présence du président de la République Emmanuel Macron et du président des Etats-Unis Donald Trump.

JT de 13H en direct de Sainte-Mère-Église
 
Au cœur des fêtes et des cérémonies qui marqueront cet anniversaire, le JT de 13H, présenté par Jean-Pierre Pernaut s'installera sur la place de Sainte-Mère-Église, l'un des premiers villages libérés en 1944. Avec des témoins de cet événement, l'évocation des Français qui ont débarqué, mais aussi les souvenirs de ceux qui ont vécu la Bataille de Normandie, le Journal de 13h du 6 juin fera vivre aux téléspectateurs cette journée de commémoration et de ferveur populaire, à travers de nombreux reportages et en présence d'invités.

Édition Spéciale: Cérémonies militaire et nationale
 
La journée spéciale dédiée à cet événement se poursuit dans la continuité du JT de 13H.
 
Lors de cette édition spéciale présentée par Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut, les téléspectateurs pourront notamment vivre en direct la cérémonie de tradition de l’école des fusiliers marins et la cérémonie nationale d’hommage aux 177 commandos Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944, présidée par Emmanuel Macron, à Colleville-Montgomery.
 
Avec la participation sur le plateau parmi les invités d’un ancien commando des Forces Spéciales Françaises.
 
En fil rouge tout au long de cette journée, nos envoyés spéciaux feront revivre les temps forts du Débarquement : dans la peau d’un soldat américain avant le grand saut, dans un avion de soutien de la Seconde Guerre Mondiale, lors d’un saut en parachute sur les traces des SAS (Special Air Service), ou encore dans un hélicoptère au-dessus des plages du Débarquement…

LCI

LCI couvrira intégralement les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement les 5 et 6 juin prochains.

Dès le 5 juin, les équipes de LCI se mobilisent pour faire vivre en direct aux téléspectateurs les cérémonies qui auront lieu à Portsmouth. En présence de la reine d’Angleterre, de Donald Trump et d’Emmanuel Macron.

Jeudi 6 juin : Dès la matinale de Pascale de la Tour du Pin, et toute la journée dans toutes les émissions, suivez en direct les différentes cérémonies en Normandie, avec nos journalistes, leurs invités en plateau, et les envoyés spéciaux sur le terrain.
 
En plus des différentes cérémonies diffusées en direct, LCI consacrera des soirées spéciales à cet anniversaire avec la diffusion de documentaires :

Mercredi 5 juin à 20h : « D Day : ils ont inventé le débarquement »
Réalisé par Marc Jampolsky et Sylvain Pascaud (2014)


Il aura fallu trois ans de préparation, dans le plus grand secret, pour un événement qui a changé le cours de l’histoire. En un seul jour, le 6 juin 1944, 5000 navires, 150.000 soldats, prennent d’assaut les plages de Normandie.

Aujourd¹hui, une équipe d’experts internationaux, plongeurs et archéologues, explore pour la première fois les traces laissées au fond de l’eau par la gigantesque offensive. Plus de trois cents épaves qui constituent le cimetière marin de la Baie de Seine.

Un monde de vestiges et de fantômes qui se met à parler grâce aux témoignages des derniers vétérans. Si le débarquement est une formidable aventure humaine, elle est aussi le fruit du travail d’inventeurs de génie.

Des tanks flottants au port artificiel d’Arromanches le film lève le voile sur les secrets de fabrication de l’opération Neptune. Pour percer le secret de cette incroyable flotte, une équipe d¹ingénieurs mène l’enquête. Grâce à la 3D et à la simulation, ils ressuscitent un savoir qui aurait pu passer dans l’oubli. Un monde créé il y a juste 70 ans que les technologies d¹aujourd’hui permettent de mieux comprendre et de préserver.

Jeudi 6 juin à 20h : « les Français du 6 juin »
Documentaire réalisé par Cédric Condon / Kilaohm


Consacré aux 177 hommes du commando Kieffer, le 1er bataillon de fusiliers marins qui, aux côtés des Alliés, ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages normandes, ce docu-fiction mêle archives inédites, séquences de reconstitutions et entretiens avec les derniers survivants du commando.

Histoire

Histoire vous donne rendez-vous pour une programmation spéciale de juin à août. 
 

Tous les jours du 6 juin au 29 août à 20h25 : LA BATAILLE DE NORMANDIE - Inédit

Jour après jour, plongez dans les images de la bataille de Normandie encore jamais révélées au public jusqu'à aujourd'hui. Une sélection d’expert parmi vingt heures de rushes dans le nerf de la guerre pour vous faire avancer, comme si vous y étiez, aux côtés des soldats des forces Alliées. Découvrez tous les secrets de ces trois mois stratégiques de l’été 44 et risquez-vous au cœur de la conquête de la Normandie face aux Allemands.

Une programmation quotidienne qui s'achèvera jeudi 29 août avec la diffusion à 20h40 du documentaire inédit LA BATAILLE DE NORMANDIE, 85 JOURS EN ENFER.

Mardi 4 juin à 22h20 : V2, LA FUSÉE NAZIE - Inédit

Lorsque le premier missile V2 est lancé, les histoires de trois pays s'entrechoquent : l’Angleterre, l’Allemagne et les Etats-Unis. A travers les récits de trois protagonistes, ce documentaire inédit retrace la création de cette arme redoutable et la course pour les ressources allemandes au sortir de la guerre. L'histoire explosive de la technologie qui contribuera notamment à faire atterrir l'homme sur la lune.

En parallèle de la diffusion, retrouvez dès maintenant sur MYTF1 VR le module de réalité virtuelle Les armes secrètes d’Hitler qui vous emmène sur les traces de l’arme qui aurait pu anéantir l’Europe.

Mardi 18 juin à 20h40 : 75 ANS APRÈS, LE JOUR LE PLUS LONG - Inédit​

6 juin 1944. Le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis prennent d'assaut la côte normande pour arracher l'Europe au contrôle nazi. Ce documentaire inédit raconte l'histoire de cette bataille historique à travers les souvenirs dramatiques de ceux qui ont mené cette guerre. Leurs émouvantes interviews sont combinées à des séquences récemment découvertes et à des reconstitutions dramatiques en 3D qui plongent le spectateur dans le feu de l'action.
 
Mais aussi:

D-DAY, ILS ONT INVENTÉ LE DÉBARQUEMENT
mardi 4 juin à 20h40

OPÉRATION TIGER
mardi 11 juin à 20h40

LES CARTOGRAPHES "LES CARTES DU DÉBARQUEMENT DU JOUR J"
mardi 25 juin à 20h40

GUERRE SECRÈTE "AGENT GARBO : L'ESPION QUI A SAUVÉ LE JOUR J"
mardi 25 juin à 21h30

TF1 Séries Films

TF1 SÉRIES FILMS  proposera une semaine spéciale avec une offre de films, téléfilms et un documentaire autour de la Seconde Guerre mondiale et du Débarquement.

Mardi 4 juin à 21h00 LA BATAILLE D’ANGLETERRE
Film – 1969 - Réalisé par Guy Hamilton. Avec Harry Andrews, Michael Caine,


En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. Commence alors la bataille aérienne, la plus spectaculaire de la Seconde Guerre mondiale.
  
Mercredi 5 juin à 21h00 SACRIFICE : DU DEBARQUEMENT A LA LIBERATION DE PARIS  
Documentaire – 90’ – 2014


Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie. Avec cette opération, les Etats-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni entendent libérer l'Europe du joug nazi. Des civils, des militaires et des personnages clés comme Kay Summersby Morgan, chauffeur du général Eisenhower, font revivre cette opération militaire qui déboucha sur la fin de l'occupation de Paris entre le 19 et le 25 août 1944. Les acteurs Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas prêtent leur voix à ce récit en temps réel, agrémenté d'images d'archives colorisées.

Mercredi 5 juin à 22h45 IKE: OPERATION OVERLORD - Inédit
Téléfilm - 2004 – Réalisé par Robert Harmon avec Tom Selleck


Ike. Opération Overlord décrit les 90 jours de tension précédant l'invasion du D-DAY et de la façon dont Dwight David Eisenhower, contre toute attente, a brillamment orchestré la plus importante manœuvre militaire dans l'histoire moderne.

Le jeudi 6 juin à 21h00 FURY
Film – 2014 – Réalisé par David Ayer avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Michael Peña, Jon Bernthal


Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.

France 2

© Dieppe
© Dieppe
Le 4 juin à 21h00, Julian Bugier sera aux commandes de la soirée consacrée au 75e anniversaire du Débarquement avec la diffusion du Documentaire "L’histoire secrète du débarquement " de Mikael Guedj.

A l’aube du 6 juin 1944, il y a tout juste 75 ans, une immense armada prend d’assaut les plages de Normandie.

Pour s’assurer la victoire qui permettra de libérer la France et une partie de l’Europe, les Alliés ont réussi un pari fou : tromper Hitler et les nazis sur le lieu et la date du Débarquement.

Une vaste opération de désinformation qui a impliqué des agents doubles, des opérations commandos, une fausse armée de bois et de caoutchouc et même… le sosie d’un célèbre général.

Comment l’offensive militaire la plus importante de l’histoire a-t-elle été organisée ? Par qui a-t-elle été imaginée ? Comment le commandement nazi a-t-il été manipulé ?

Grâce à des images d’archives rares et des reconstitutions saisissantes, ce hors-série Cellule de Crise fait revivre, de l’intérieur, les doutes, les rapports de force, les rebondissements, qui ont précédé le Jour J. Des comédiens redonnent vie aux personnages historiques De Gaulle, Churchill, Eisenhower, Rommel, et aux anonymes, résistants, espions, stratèges de l’ombre.

Ce film s’appuie sur l’expertise de l’historien Olivier Wieviorka, l’un des meilleurs connaisseurs de la Seconde guerre mondiale, et sur les recherches de Deborah Ford, documentaliste associée aux plus grands documentaires sur la période.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram