Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

70e Tour Cycliste International de Guadeloupe : Les trois antennes de Guadeloupe La 1ère présentent leur dispositif


Rédigé le Samedi 23 Octobre 2021 à 07:06 |




Le Tour cycliste international de Guadeloupe fête sa 70ème édition et cette année en raison de la crise sanitaire, il a été reporté du 22 au 31 octobre 2021.

Média partenaire majeur sur cette manifestation, Guadeloupe La 1ère accompagne comme chaque année le comité régional de cyclisme en proposant une couverture quasi intégrale de l’épreuve et des produits innovants tant en radio qu’en Télévision, sur le web, notamment sur leur site internet

C’est dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire que se déroulera la 70ième édition du tour cycliste de la Guadeloupe. Ce rendez-vous populaire, attendu de tous, se déroulera donc du 22 au 31 Octobre 2021 et s’installera dans de nombreux foyers grâce à leurs 3 médias  :  la Radio, la Télé et le Net ! 

Guadeloupe la 1ère propose aux téléspectateurs, auditeurs et internautes  de vivre la course entièrement, du premier au dernier kilomètre, et plus encore: réactions, interviews, analyses. 

Le vendredi 22 octobre un direct pour le prologue , sur les 3 médias. 

Du samedi 23 au dimanche 31 octobre un dispositif TV et Radio sur 3 temps forts : les directs, les magazines et l’actu dans les JT, et les éditions.

Au programme, Guadeloupe La 1ère TV proposera le PROLOGUE EN DIRECT, présenté par Jérome Boecasse, André ALEXIS & Eddy GOLABKAN et Priscilla ROMAIN, le vendredi 22 Octobre dés 15h15 en direct de la ville de Pointe-à-Pitre ...

Cette année le prologue revient à Pointe-à Pitre dans le contre la montre individuelle. Le direct sera agrémenté de plusieurs portraits de coureurs et d'équipes invitées. Ce sera l'occasion d'une piqûre de rappel des faits marquants du tour 2019. Sur le plateau, ils recevront des invités, et ils auront dans le même temps, les réactions à l'arrivée des coureurs. 

Jérôme Boécasse, André Alexis et Eddy Golabkan seront aussi de la partie lors du grand direct du samedi 23 au dimanche 31 octobre. Comme pour la dernière édition en 2019, les trois dernières heures de course et pour certaines étapes ils seront en quasi intégral en direct à l'antenne. Avant de découvrir les premières images de la course, ils feront un insert en direct depuis la ligne d'arrivée et du village de la commune qui accueille l'étape du jour. À l’arrivée, les téléspectateurs pourront avoir en direct la réaction des différents protagonistes de l’étape.

Les téléspectateurs pourront participer au direct, en postant des commentaires, sur les hashtag #tdg2021 et #tour1ere, Ainsi ils aurons les avis des uns et des autres sur l’évolution de leurs favoris.

Guadeloupe La 1ère diffusera aussi des magazines consacrés au Tour cycliste dont Le Replay, le Mag du Tour, présenté par Jérôme Boecasse et Eddy Golabkan. Une émission dynamique de 40 minutes avec un contenu plus pointu pour aller encore plus loin dans l’analyse : 2 équipes sur le plateau, s’affrontent sous forme de petits quiz. Un bed sonore défini par l’ensemble des équipes animera ce rendez-vous. 

Un Grand Format du Tour Cycliste en 2ème partie de soirée où il s'agit de revenir  sur les temps-forts du direct et Le Résumé en 6 minutes de l'étape la veille. Il sera diffusé le lendemain juste avant le départ de la course.

Le journal télévisé sera lui aussi à l’heure du tour cycliste. Une page spéciale de 12 minutes maximum y sera consacrée chaque soir. On y trouvera, un résumé de l'étape du jour, les réactions des coureurs, la réaction du maillot jaune, les classements et un sujet « les à-côtés » de la course. 

Les étapes du tour

Vendredi 22 Octobre : Prologue Pointe-à-Pitre / Pointe-à-Pitre
Samedi 23 Octobre : 1ère étape Pointe-à-Pitre / Saint-François
Dimanche 24 Octobre : 2ème étape Saint-François / Deshaies
Lundi 25 Octobre : 3ème étape Deshaies / Capesterre Belle-Eau
Mardi 26 Octobre : 4ème étape Vieux-Habitants / Lamentin
Mercredi 27 Octobre : 5ème étape Petit-Canal / Morne À L’eau
Jeudi 28 Octobre : 6ème étape Port-Louis / Gosier
Vendredi 29 Octobre : 7ème étape Gosier / Abymes
Samedi 30 Octobre : 8ème étape Baillif / Saint-Claude
Dimanche 31 Octobre : 9ème étape Baie-Mahault / Baie-Mahault

En Radio

L'évènement sera aussi de la partie du côté de la Radio. La station proposera les directs du Tour qui débutera, un quart-d'heure, avant le départ de l'étape. Celle-ci sera à vivre en intégralité sur les ondes de Guadeloupe La 1ère en compagnie de Gilbert Pincemail et Éric Zubar (consultant). Les commentaires dans la roue des coureurs, seront de Daniel Marius. 

Le journal de 07h15 sera dés le 23 octobre sera aux couleurs du Tour Cycliste. Présenté par Sébastien Gilles, le journal proposera le rappel résultats de la veille et présentation étape du jour, des interviews du vainqueur de la veille sur étape du jour, les réactions sur étape du jour, les interviews du Maillot jaune sur étape du jour, le fait du jour  avec Gilbert PINCEMAIL, les classements des 3 premiers + Intéressants + renvoi 2.0, l'Analyse Étape du jour  avec Éric ZUBAR, Ka sa vlé di (sous réserve), Sonjé yo  avec Pascal PÉTRINE, les Interviews des directeurs sportifs en direct, Baredkous où comment suivre la course avec Judex DEFY-DRAGIN.

Dans chacune des éditions de la radio un "papier" sera fait sur le tour cycliste. Celui-ci sera programmé à 7H00 par Christine DRAGIN, 13H00 par Gilbert PINCEMAIL et 18H00 par Sébastien GILLES.

Daniel Marius sera commande des magazines du tour sur Guadeloupe La 1ère Radio de 18h15 à 19h00 avec au programme de l'analyse sur l'étape du jour, l'invité du jour et enfin réponses aux questions des auditeurs.

Wils sera aussi de la partie du lundi 25 au Dimanche 31 Octobre à 9h15  du lundi 25 au vendredi 29 octobre & 16h30 du samedi 30 et dimanche 31 octobre, il partira à la rencontre de la population et proposera aussi un jeu à la fin de l’étape sous forme de quizz avec leur partenaire air caraïbes afin d’offrir 5 billets d’avion Pointe-à-Pitre-Paris.

Et enfin Pat’ se mettra à l’heure du tour dans l’émission « Fè Nou Palé Dè Sa » du lundi 25 au vendredi 29 Octobre, entre 21h et 22h. Chaque soir un autre regard sur le déroulé de l’étape du jour, un débat de passionnés du vélo avec la participation de supporters, mais aussi l’éclairage de spécialistes (entraineurs, directeurs techniques) sur les aspects tactiques de la course qui seront évoqués par les auditeurs.
 

Le 70ème Tour cycliste de la Guadeloupe est à vivre également sur les supports digitaux de Guadeloupe La 1ère. Ils se feront l’écho de cet événement populaire. Le public aura ainsi accès notamment sur les pages des réseaux sociaux à des moments exclusifs qui échappent aux médias traditionnels.

Ainsi, Guadeloupe La 1ère sera en mode Facebook Live le 21 octobre afin de vous faire vivre en direct la cérémonie d'ouverture ainsi que le départ.

Avec les live, ils offriront au monde entier le spectacle du Tour. Les internautes pourront suivre l’étape en quasi-intégralité. Les faits de course seront relayés sur les réseaux avec le découpage instantané du direct TV. Des images ou des photos seront envoyés par les internautes et les membres de la caravane vers le numéro Whatsapp dédié 0690 399 999. Sondage sur le gagnant éventuel de la course (publié sur Instagram).

Les internautes auront aussi le plaisir de suivre l'arrivée de l'étape avec la diffusion immédiate des résultats et interview du vainqueur. En fin de course, les internautes pourront participer au débriefing numérique, en interrogeant le consultant André ALEXIS, et le journaliste Jérôme BOECASSE qui répondront à leurs questions, aux analyses et commentaires publiés, en instantané. 

Sur le site internet de Guadeloupe La 1ère vous aurez la possibilité d’accéder aux différents contenus comme les replays des magazines, les classements et porteurs de maillots, les parcours, les articles mais vous pourrez suivre en direct les différents faits de course à travers les photos ou vidéos venant des équipes sur le terrain et des internautes. De la même manière les posts de Tweeter reprenant le hashtag #tour1ere ainsi que les commentaires Facebook viendront agrémenter ce fil instantané où analyses des consultants, commentaires ou citations de coureurs pourront figurer.

Dès le mercredi 20 octobre, retrouvez toutes les équipes, sur le site, avec des photos des coureurs et quelques renseignements (numéro de dossard, date de naissance, nationalité, etc.). Cette rubrique sera mise à jour régulièrement selon les informations fournies par le comité.

Chaque jour, avant le départ de l’étape, le profil de l’étape, avec une petite vidéo des consultants André ALEXIS ou Éric ZUBAR, suivie de quelques éléments sur la commune de départ, et la commune d’arrivée. Chaque jour, un article résumant l’étape du jour, avec photos et images, et les différents classements.

Sur Twitter, le fil d'info consacré au Tour sera exposée sous forme de « breaking news » et sur Instagram, la story du tour : les coulisses avec les équipes, le point de vue des People, des inconnus, des cyclistes, la photo du jour (cycliste, voiture accompagnatrice, hôtesse…), c’est l’envers du décor de la 70ème édition de la grande boucle.

Sur WhatsApp au 0690 399 999 vous pourrez voir le Tour à travers le regard des abonnés : photos, vidéos, scènes de vie autour du tour, sur le bord des routes, les moments de convivialité et d’échange seront là et relayés via les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi exposer l’ensemble des contenus créés par les visiteurs.  Cette plateforme sera également le fil qui permettra de questionner les reporters tant en radio qu'en télé lors des retransmissions.

Et enfin sur Facebook, plusieurs modules seront proposés dont le Zaptour avec tous les moments forts, tous les moments insolites, Le Tour de la question avec un focus sur ceux qui ne sont pas à vélo, et qui font quand même le tour, Hébergement en Facebook live ou en différé...: découverte de la vie des coureurs au repos, ce qu’ils mangent, de leurs recettes pour récupérer, recueil des petits mots à leurs familles.

Et enfin, En marge de la compétition : Histoire de la compétition, Présentation des villes étapes (histoire, lieux remarquables). Le bik des spécialistes (discussion décalée à bâton rompu des présentateurs et commentateurs sur leur vision de la course et leurs pronostics).


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID


















Partager ce site





PUB FACEBOOK.png