Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

6 astuces pour organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux


Rédigé le Vendredi 9 Octobre 2020 à 13:55 |



Organiser un jeu-concours est un moyen efficace de promouvoir votre marque, d’améliorer votre visibilité ou d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, la majorité des jeux-concours sont organisés sur les réseaux sociaux car cela permet aux marques de développer leur communauté de fans à moindre coût.
 
Découvrez 6 conseils pour organiser un jeu-concours réussi sur les réseaux sociaux.
 
1. Définir vos objectifs

Pour commencer, vous devez déterminer ce que vous attendez de votre jeu-concours. Vous voulez augmenter le nombre de vos fans ? Vous souhaitez collecter des informations sur des prospects ou des clients ? Vous aimeriez renforcer votre visibilité en ligne ou accroître la fréquentation de votre site Internet ?
 
Vous l’aurez compris, les raisons d’organiser un jeu-concours sont nombreuses, d’où l’importance de vous fixer un objectif précis, puis de déterminer des indicateurs afin de pouvoir mesurer son succès. N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
 
2. Choisir vos prix

Le succès d’un jeu-concours dépend essentiellement de la récompense offerte. Le ou les prix doivent être suffisamment attractifs pour convaincre et inciter votre cible à participer. Soyez donc généreux. Par exemple, vous pouvez offrir :
 
  • l’un de vos produits ou services,
  • si c’est pour plusieurs gagnants considérez un objet publicitaire personnalisé avec le logo de votre marque (plus d’informations ici),
  • dans le cas d’un seul prix pensez à un voyage ou un repas dans un restaurant,
  • une somme d’argent ou une carte-cadeau
 
Il est important d’offrir un cadeau qui plaira à votre cible afin de vous assurer que les participants se convertiront en clients, donc analysez bien votre public cible avant d’acheter les lots.
 
3. Déterminer le type de jeu-concours

Il existe une multitude de jeux-concours, dont voici quelques exemples :
  • les concours photos ou vidéos,
  • les quiz,
  • les tirages au sort,
  • aimer, taguer un ami ou écrire un commentaire,
  • etc.
 
Cependant, notez que certains types de jeux-concours sont plus complexes à organiser que d’autres car ils nécessitent des directives spécifiques. C’est le cas des concours artistiques (photos, vidéos, dessins) qui exigent notamment la constitution d’un jury pour élire un gagnant.
 
4. Fixer les conditions d’inscriptions et rédiger le règlement

Une fois que vous avez choisi votre réseau social, vous devez prendre connaissance des règles pour organiser votre jeu-concours. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez d’être pénalisé ou banni du réseau social en question.
 
Fixez ensuite vos propres conditions de participation et rédigez le règlement du concours en suivant les exigences légales.
 
5. Promouvoir votre jeu-concours

Tout est prêt, il est temps de faire connaître votre jeu-concours auprès de votre public. Donnez toutes les informations essentielles de façon brève et mettez en avant le prix à remporter et son aspect exceptionnel, puis communiquez en utilisant les réseaux sociaux, votre blog, en envoyant un email à vos clients, etc. N’hésitez pas à communiquer bien avant son lancement.
 
6. Convertir les participants en clients

A la fin du concours, n’oubliez pas de remercier tous les participants, par exemple en leur offrant un code promo à valoir sur votre site Internet. C’est un excellent moyen de convertir les participants en prospects, voire en clients.
 
Enfin, vérifiez vos indicateurs pour savoir si vous avez généré un retour sur investissement intéressant et si vous avez réussi à atteindre votre objectif.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr