Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1er tour de la Présidentielle: Dispositif de France 2, France 3 et Franceinfo


Rédigé le Samedi 22 Avril 2017 à 14:33 |


Au soir du premier tour, la direction de l’information de France Télévisions proposera des soirées électorales sur France 2, France 3 et franceinfo.



FTV
FTV

Au soir du premier tour, la direction de l’information de France Télévisions proposera des soirées électorales sur France 2, France 3 et franceinfo. Ces soirées donneront un éclairage complet sur ce scrutin, tournant de la vie politique française, au plus près des territoires et vu de l’étranger.

A l’issue de ces soirées, une nuit présidentielle, en partenariat avec Sciences-Po Paris, proposera des débats et des documents sur l’histoire de l’élection.

De leurs côtés, les 1ère seront mobilisées à travers leurs trois supports (TV, radio et numérique) pour assurer une couverture à 360° des résultats en Outre-mer.

Quant à France Ô, la chaîne proposera des éditions spéciales à 12h00 et à 18h00 le lendemain des deux tours pour décrypter et analyser le scrutin dans les territoires ultramarins.

En partenariat avec Radio France, Le Monde, Le Point, France 24 et les chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat

Instituts de sondage : IPSOS -  Sopra Steria

Diffusion en direct et en simultané sur TV5 Monde


Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas, Léa Salamé et Nathalie Saint-Cricq
Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas, Léa Salamé et Nathalie Saint-Cricq
France 2 sera au rendez-vous de cette nuit où le destin d'un pays bascule et proposera une soirée électorale en continu de 18h30 à 00h30 dans un décor innovant suivi d’une nuit "Présidentielle" de 0h30 à 6h00, soit près de 12h de direct au global.

Des soirées en continu de 18h30 à 00h30

Présentation : Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas et Léa Salamé avec Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2 et Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages IPSOS.

Rédaction en chef : Pascal Doucet-Bon
Réalisation : Didier Froehly

En partenariat avec France Inter, Le Monde, Le Point, France 24, LCP-AN et Public Sénat 

Dans la droite ligne de la couverture des journaux télévisés, cette soirée donnera la parole aux Français et mettra l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin, dans une ville moyenne, Bourges, et dans un village de moins de 2 000 habitants.

Les débats réuniront des personnalités politiques et s’ouvriront également à des membres de la société civile pour porter un éclairage complet sur ce scrutin.

Avec le concours des rédactions du réseau 1ère, un focus sera réalisé sur l'Outre-mer avec des duplex depuis la Réunion et la Guyane notamment.

Cette campagne se jouant également sur le web, un écran tactile permettra d'explorer de nombreux contenus en lien avec les réseaux sociaux et le site franceinfo.fr.
 

De 18h30 à 20h, Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas, Léa Salamé et Nathalie Saint-Cricq ouvriront cette soirée électorale avec un dispositif innovant.

Studio virtuel, réalité augmentée, débat avec des éditorialistes : tout le savoir-faire de France 2 sera déployé pour donner une dernière fois les enjeux de ce premier tour et revenir sur cette campagne.

Tout au long de cette soirée, Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondages IPSOS, décryptera les sondages en direct. Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique, réalisera plusieurs analyses politiques à chaud. 

Dès 20h00, Laurent Delahousse annoncera, en direct, les premières estimations. Puis, il se rendra sur le terrain, à la rencontre des Français, et au plus près des candidats à la présidentielle, dans leurs QG respectifs.

Au même moment, Léa Salamé et David Pujadas animeront plusieurs débats avec de nombreux invités politiques, experts et personnalités de la société civile, qui se succéderont sur le plateau.

Nicolas Chateauneuf, journaliste de la rédaction, réalisera une expérience d’information innovante : vivre la politique en immersion dans un univers 3D, à l’aide de technologies françaises de réalité virtuelle. Il proposera une visite du Palais de l'Elysée.

Les équipes de reportage donneront la parole aux citoyens : Clément Le Goff sera dans les rues de Bourges ; quant à Anne-Charlotte Hinet, elle interrogera les habitants de Donzy, dans la Nièvre, village qui avait voté exactement comme la moyenne nationale en 2012.

Marie-Sophie Lacarrau scrutera, minute par minute, les dernières évolutions sur les réseaux sociaux, sur lesquels cette soirée se déroulera aussi. A l'aide d'une immense tablette tactile, le "hub", elle décodera les résultats partout en France et la manière dont se comporteront les internautes face à une situation politique inédite.

Sur un plateau d'environ 300 mètres carrés, la réalisation de Didier Froehly privilégiera le dynamisme, le rythme et l’innovation : de nombreuses caméras suivront,  tout au long de la soirée, les déplacements des présentateurs d’un pôle à l’autre.

Sur sa page Facebook ainsi que sur celle de franceinfo, Laurent Delahousse assurera un Facebook Live séquencé tout au long de la soirée. Par ailleurs, les équipes du magazine d'information 13h15 le suivront pour un document sur les coulisses de la campagne. 

La nuit  "Présidentielle" de 00h30 à 6h00
Diffusées également sur franceinfo - Canal 27

Présentation : Julian Bugier et Sorya Khaldoun
Rédaction en chef : Agnès Vahramian
Réalisation : David Montagne 
En partenariat avec Sciences-Po Paris

Après la soirée électorale, de 00h30 à 6h00 du matin, cette nuit proposera, en alternance, des débats et des documents sur l'histoire de l'élection présidentielle issus du catalogue de France Télévisions, en partenariat avec Sciences-Po

Présentée par Julian Bugier et Sorya Khaldoun, en direct du plateau de franceinfo, elle proposera, tour à tour, des approfondissements des résultats ainsi que des décryptages en présence d’experts de tous horizons, de politiques et de personnalités issues de la société civile.

La nuit du 23 avril
privilégiera le débat d’idées, analysera les grandes lignes de force du scrutin et les enjeux du second tour : notre société est-elle réellement fracturée ? Se dirige-t-on vers un renouvellement de la classe politique ? Les personnalités des deux finalistes seront également décryptées au travers de leur programmes respectifs. 

Un regard particulier sera porté sur les grandes institutions de la Ve République, leurs rôles et leurs acteurs majeurs et des films courts, réalisés par Frédéric Compain et produits par Elda Productions, raconteront les moments forts de la politiques française,

Entre 3h et 6h du matin,  deux documentaires coproduits par France 3 seront diffusés:

- "La tentation du FN, les nouveaux électeurs de Marine" (52’) d’Olivier Toscer

- "Balladur/Chirac : Mensonges et trahisons" (52') Réalisation : Jean-Charles Deniau

L’Instant module présenté par Adrien Rohard proposera les films de Sciences-Po, réalisés par Frédéric Compain et produits par Elda Productions.


De son côté, Sciences-Po Paris organisera une soirée, animée par Ali Baddou et Benjamin Duhamel, étudiant et fondateur de Sciences-Po TV, qui proposera un décryptage de l'élection à travers quatre tables rondes réunissant des chercheurs, des étudiants et des représentants des associations politiques de l’IEP.


Carole Gaessler et Francis Letellier
Carole Gaessler et Francis Letellier
France 3 proposera des soirées résolument tournées vers les régions. Elles se dérouleront en deux temps et seront composées d’une édition spéciale du « 19/20 » et d'une édition spéciale du « Soir/3 ».

Présentation : Carole Gaessler et Francis Letellier
Editorialiste : Danielle Sportiello
Rédaction en chef : Agnès Molinier et Christophe Tortora
Réalisation : Nathalie Talbot


En partenariat avec France Bleu, Le Monde, Le Point, France 24, LCP-AN et Public Sénat

19/20 - édition spéciale élection présidentielle

De 19h30 à 20h30,

Les images fortes de la journée dans les territoires, l’estimation de l’abstention, l’ambiance dans les QG des candidats.

20h : annonce des premiers résultats en direct. 
Premières réactions des candidats en direct, analyses et commentaires.

De leur côté, dès 19h, les 24 éditions régionales simultanées accorderont une large place à cette élection au travers de pages spéciales. 

Soir/3 - édition spéciale élection présidentielle

​De 22h30 à minuit,

Derniers résultats, reportages, analyses et commentaires, Débat avec des invités politiques, décryptage des résultats et projection sur le 2nd tour.

Liaisons en duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction dans les QG des candidats et les partis politiques.

« Le vote en régions » : les réactions des citoyens à travers la France, l’analyse des résultats par régions et ce qu’ils veulent dire des Français dans les territoires.

Gros plans sur 8 villes - tests : Nantes, Strasbourg, Lille, Marseille, Montpellier, Lyon et Nice qui ont été choisies en s’appuyant sur les enquêtes menées par CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po) pendant la campagne.

Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, France 3 mobilise ses spécialistes régionaux qui commenteront les résultats à hauteur des régions.

Avec le concours des rédactions du réseau 1ère, les résultats en Outre-mer, duplex depuis la Guadeloupe la Martinique et la Guyane.

Synthèse avec Fabienne Simon d'IPSOS

Cette édition spéciale du Soir/3 s’achèvera par les réactions des capitales européennes aux résultats du 1er tour de l’élection présidentielle française.


Louis Laforge et Sorya Khaldoun
Louis Laforge et Sorya Khaldoun
Grande soirée électorale à partir de 18h00 sur le Canal 27

Présentation : Louis Laforge et Sorya Khaldoun
Rédaction en chef : François Brabant et Daniel Grillon
Réalisation : David Montagne

Franceinfo prendra l’antenne dès 18h00, pour sa soirée électorale avec de nombreux invités, chroniqueurs et envoyés spéciaux.

A 20h00, résultats, analyses et commentaires avec Gilles Bornstein, éditorialiste politique de franceinfo et des invités en plateau
. Réactions auprès des 5 principaux candidats avec des envoyés spéciaux en duplex, interviews des personnalités politiques présentes à France Télévisions grâce à la caméra « coulisses » de Djamel Mazi, et les réactions sur les réseaux sociaux.

En deuxième partie de soirée, place à l’élection présidentielle vue de l’étranger : autour de Louis Laforge, Sorya Khaldoun et d’Etienne Leenhardt, chef du service enquêtes et reportages, analyse avec les correspondants permanents de France Télévisions à Londres, Berlin, Rome, Bruxelles, Moscou, Jérusalem, et Washington, ainsi que des invités en plateau, notamment quatre correspondants de la presse étrangère à Paris. La rédaction ira également, grâce à Skype, chez plusieurs « expatriés français » dans le monde pour voir comment ils ont vécu cette campagne et ce scrutin.

En association avec le réseau des 1ère, franceinfo proposera une synthèse de 50 secondes, sur le scrutin en cours, en direct des 9 stations ultramarines.

Adrien Rohard sera en Facebook Live dans Paris tout au long de la soirée et en fil rouge régulier sur l’antenne TV.

Le site et l'application franceinfo rendront compte en live des résultats, des meilleurs extraits des antennes et des commentaires des internautes sur les réseaux sociaux.

Ils proposeront, comme l'antenne TV de franceinfo, des cartes électorales pour analyser le scrutin en regard des précédentes élections et des données INSEE.

Pour la première fois, une carte des résultats - commune par commune - sera alimentée en temps réel et ce dès 20 heures.

Franceinfo met à la disposition de tous un widget embarqué (« embeddable ») qui affichera les chiffres de la participation, les résultats sous la forme d'histogrammes, et des cartes des communes, des départements et des régions.

Ce widget existe en sept langues : le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais et l'arabe.

Il est disponible à l'adresse : www.franceinfo.fr/widget

Les lundis 24 avril et 8 mai, de 8h30 à 10h00 avec toute l'équipe du "8h30 Apathie", puis de 10h00 à 12h00 avec Marie Bernardeau. 

Retour sur les résultats, au programme : invités, reportages, réactions et décryptages pour analyser et commenter les résultats de ce scrutin.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi





Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram