Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage: Plus de 11 heures de direct du Square Labourdonnais au Barachois à Saint-Denis sur Réunion La 1ère Radio


Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018 à 16:47 |




En direct du Barachois Radio Réunion la 1ère se mobilise et déploie des moyens exceptionnels pour vous faire vivre ce 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’est comme si vous y étiez !

A l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Réunion la 1ère Radio, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, s’installe le 20 désanmb sur la scène du square Labourdonnais au Barachois pour célébrer dignement cette commémoration. Radio la 1ère, en hommage à nos ancêtres, nous propose un dispositif sans précédent dès 5.00 dans la matinale et pour un peu plus de 11 heures de direct au plus près de l’évènement.

Dès 13h00, Radio la 1ère s’installera au cœur de la  fête de la liberté au Barachois. Dans une ambiance conviviale et en public, les animateurs et les journalistes mettront à l’honneur cet épisode majeur de l’histoire des Réunionnais. Afin d’honorer les victimes de la traite et leurs ancêtres, ils seront  en compagnie d’artistes en live et d’invités de circonstance.

Au programme :
 

  • En studio 
 

Dès 5h00 : Gran Matin, Isabelle Hoarau et Yves Gruyer feront un tour d’horizon des différentes manifestations prévues dans l’île à l’occasion du 20 Décembre. Leila Negrau nous parlera de son spectacle Fôm ek tambour dépi l’esclavaz lontan .

8h-11h : Roulèr, bob, kayamb…, au micro de Jacky Revel des jeunes du quartier Saint-Bernard de la Montagne viendront nous expliquer la fabrication des instruments de musique traditionnels et  leur participation au défilé composé de nombreux tableaux : l’arrivée des esclaves sur l’île, le marronnage, le réveil des esclaves sur les plantations…jusqu’à l’abolition

Dans «Instantanés du monde», consacrée à l’esclavage, Anne Bonneau  nous fait voyager à Zanzibar et à l’Ile Maurice 

11h20 A Shangani
Petites histoires et  Grande Histoire de l’esclavage à Zanzibar…
Incursion dans l’histoire de Zanzibar, à travers la visite de la maison de l’esclavagiste Tippu Tip et du marché aux esclaves. Les habitants se souviennent de l’usage de chacune des cellules, le tunnel permettant le commerce illégal des esclaves est encore là.

L’historien Salim Rachid mesure l’impact du commerce d’esclaves sur la population actuelle : une situation différente des pays de plantations… Mais cette période de l’histoire est aussi le gagne-pain d’actuels guides de tous crins, racontant l’histoire, comme ils la connaissent, ou comme elle plait à ceux qui viennent l’entendre…

12H20 A Trou Chenille
La face cachée du Morne
C’est avec un photographe Mauricien qu’Instantané du monde tente de comprendre à quoi sert d’être classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Sur le chemin qui borde la montagne du Morne Brabant, à l’île Maurice, Tristan Bréville vous invite à marcher à ses côtés mais du côté ombre.

Du côté de l’histoire tragique des esclaves marrons. Cheminement et digressions qui vous mèneront tout autant vers un état des lieux de la situation des créoles à Maurice, que vers les projets les plus fous de ce Mauricien amoureux  de son pays, de la photo, de la mémoire et de l’être humain en général…

En direct du Barachois Radio Réunion la 1ère se mobilise et déploie des moyens exceptionnels pour vous faire vivre ce 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. 
C’est comme si vous y étiez !

#JTRUN La Rédaction Radio se délocalise au Barachois
Les sessions d’infos de 12h00, 17h00, 18h00, présentées par Florent Marot  seront largement consacrées à cet anniversaire.

13h00-14h00 Un débat est animé par Jean-Paul Mélade sur le thème «Sarda Garriga vrai abolitionniste ou ami des esclavagistes" ?  S’exprimeront les historiens de renoms: Prosper Eve,  Raoul Lucas et Serge Fabresson, spécialiste de Sarda Garriga 

14h00-16h00 Claude Montanet reçoit l’association « Kartié Libre » et Willy Philéas de Groove Lélé

16h00-18h00 Lukas nous emmène au Canada. Comment les Réunionnais fêtent-ils le 20 désanmb au Québec ? Réponse avec Marianne, la présidente de l’Association « Nou lé la » en direct du Québec.

18h00-19h00 Culture 1ère : Jean-Paul Mélade reçoit  Aline Murin-Hoarau, Conseillère Régional culture-Identité-Réunionnaise ;  Patrice Pongerard à l’occasion de la sortie de son livre « Les combattants de la Liberté » et Marie-Pierre Barivoiste, la fille du Rwa Kaf pour la sortie d’un album de titres inédits du Rwa Kaf interprétés par Kouler Maloya LKR 

Jusqu’à environ 1h00 du matin : La Nuit du Concert avec le maloya, sous toutes ses formes, du traditionnel au moderne, est à l’honneur sur Radio Réunion la 1ère  avec de nombreux artistes : tels que Lorizin, D.Sicard, Kiltir……

Tout au long de la journée, vivre les festivités du  20 desanmb aux 4 coins de l’île, c’est sur Radio la 1ère aussi grâce aux interventions en direct (12.55, 13.55, 14.30,15.45 ;14.15,14.45,15.15,16.15,16.45)  de nos envoyés spéciaux : Elodie Ayé, Prisca et Rodee Cox  de Saint-Paul, de  la Saline, du Dimitile et dans l’est, avec le Kabar Gramoun, organisé par Nono du groupe Kiltir.

Le 20 décembre  1848, la population esclave est libérée !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Septembre 2019 - 09:18 Cap sur l'Île de la Réunion avec le Petit Futé

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture














Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram