Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ZeopTV exploité par le groupe Netgem au 4e trimestre 2022





ZeopTV exploité par le groupe Netgem au 4e trimestre 2022
Le Conseil d’Administration de Netgem du 28 juillet 2022 a arrêté les comptes du 1er semestre 2022.

Pour Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem, “Notre stratégie Content-as-a-service porte ses fruits, semestre après semestre. Tous les indicateurs financiers sont en croissance, comme le nombre de nos partenariats opérateurs et éditeurs. Nous confirmons l’objectif d’un demi-million d’abonnés en 2022.”

En terme de perspectives sur le marché français, le groupe a signé un accord renforçant son partenariat avec l’opérateur réunionnais Zeop. A compter du 4ème trimestre 2022, le groupe Netgem exploitera sous la marque ZeopTV powered by Netgem les offres télévisuelles à destination des 100.000 abonnés Très Haut Débit de Zeop. Cet accord couvre initialement l'Île de la Réunion et il a vocation à s’étendre à d’autres territoires de l'Océan Indien.

Du fait des synergies, cet accord sera contributif pour le Groupe dès 2023.

Ce partenariat illustre la capacité de Netgem à reprendre en gestion des bases de clients existantes, ouvrant des perspectives pour d’autres opérations similaires en Europe.

En France, le Groupe a identifié le marché des éditeurs de service vidéo comme un axe de développement complémentaire à celui de service aux opérateurs télécoms. Ses efforts de conquête commerciale ont donné de premiers résultats avec de nouveaux clients de référence tel que Gaumont Classique lancé en mai 2022, et il étudie diverses options d’accélération sur ce secteur par croissance organique ou stratégique.

Sur la zone nordique, les livraisons à destination de l’opérateur Elisa pour son offre Premium Elisa Viidhe en Finlande resteront soutenues sur l’ensemble de l’année.

Au Royaume-Uni, le Groupe anticipe une accélération du déploiement de TalkTalk TV powered by Netgem, grâce à l’ouverture de nouveaux canaux de distribution et à l’amélioration de l’offre de contenus avec le lancement de NowTV.

Dans ces conditions, Netgem est en mesure de confirmer son objectif d’un demi-million d’abonnés à ses services fin 2022, menant à l’amélioration de ses indicateurs financiers clés.

Le Groupe est faiblement impacté par le conflit russo-ukrainien. Dans le contexte inflationniste global qui a des répercussions sur les coûts internes et de l’augmentation de certains coûts de transport, ainsi que des effets négatifs de la parité dollar/euro, il a pris une série de mesures tarifaires auprès de ses clients. Il a également anticipé l’achat de stocks de composants pour sécuriser ses approvisionnements sur l’ensemble de l’année 2022 et le premier semestre 2023, avec un impact à la hausse du besoin en fond de roulement sur le semestre écoulé.

Résultats du 1er semestre


Le nombre total d’abonnés aux services du groupe s’établit à 411.000 à la fin du semestre écoulé, en croissance de 48.000 sur le premier semestre 2022 et de 91.000 par rapport à fin juin 2021, soit une croissance de 28% sur une année pleine.

Le chiffre d’affaires s’établit au 1er semestre 2022 à 16,3 M€ (S1 2021 : 14,7 M€), soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2021. Cette croissance se traduit par une augmentation de 7% de la marge brute qui s’établit à 9,6 M€. Par rapport au second semestre 2021, l’évolution est plus marquée tant pour le chiffre d’affaires (+20%) que pour la marge brute (+12%) du fait d’un fort rebond de l’activité sur le début de l’année 2022.

En raison de la maîtrise des coûts opérationnels, ce semestre se traduit par une croissance de 60% de l’Ebitda qui s’établit à 3,2 M€ (S1 2021 : 2,0 M€).

Le résultat opérationnel courant s’établit à (1,3) M€ (S1 2021 : (2,2) M€). Ce dernier reste impacté par les amortissements des actifs identifiés dans la cadre de l’entrée de Vitis dans le périmètre consolidé, dont l’essentiel prend fin en 2022, ainsi que les amortissements des équipements fournis aux nouveaux abonnés. Le résultat net part du Groupe est également en amélioration et s’élève à (0,5) M€ à comparer à (1M€) sur le premier semestre 2021.

L’activité du Groupe a généré 3,3 M€ de trésorerie sur le premier semestre 2022 comme en 2021 sur la même période, malgré l’impact de 1 M€ d’avance de trésorerie effectuée pour le paiement de composants afin de sécuriser les livraisons du 3ème trimestre 2022. Les flux d’investissements qui s’élèvent à 3,6 M€ comprennent essentiellement les équipements immobilisés du fait de la croissance du parc d’abonnés. Les flux liés aux financements reflètent principalement le versement du dividende annuel en juin 2022.

Au 30 juin 2022, la trésorerie brute s’établit à 5,1 M€ et la trésorerie nette à 3,2 M€.

Notez

Rédigé le Samedi 30 Juillet 2022 à 12:56 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur






1.Posté par Jd T le 05/08/2022 14:37
bonjour, je ne comprend pas cette parie de l'article " le groupe Netgem exploitera sous la marque ZeopTV powered by Netgem les offres télévisuelles à destination des 100.000 abonnés Très Haut Débit de Zeop"
sa changeras quoi pour les clients ?

2.Posté par Al le 04/10/2022 00:37
Bonjour. Est ce que les 100 000 abonnés de ZeopTV sont déjà compris dans les 411 000 clients de Netgem à fin juin 2022 ? J'ai l'impression que c'est bien le cas.

3.Posté par Joel le 20/10/2022 12:24
Al,
Ta réponse:

Le nombre d’abonnés aux services du groupe Netgem est au fin du 3ème trimestre de 470.000, que comprend tout abonné utilisateur final des services de la plateforme Netgem, faisant l'objet d'une facturation, soit indirectement (modes B2B et B2B2C) qui est l’axe principal de développement du groupe, soit en direct (mode B2C).

Netgem a repris la gestion du contenu et des abonnés de son client réunionnais Zeop depuis le 1er Octobre 2022.

Source (20 octobre 2022): https://www.netgem.com/medias/document/other/1769/2022-10-20-pr-point-d-activite-oct-2022-netgem-fr.pdf

4.Posté par Fernand le 20/10/2022 13:19
"Le nombre total d’abonnés aux services du Groupe s’élève à 470.000 à fin septembre 2022 soit un rythme de croissance de plus de 40% sur 12 mois et Netgem confirme son objectif d’un demi-million d‘abonnés à fin 2022."

Source:
https://www.netgem.com/medias/document/other/1769/2022-10-20-pr-point-d-activite-oct-2022-netgem-fr.pdf

==> Ce pourrait représenter une croissance sûre et garantie de plus de 40% de nos résultats financiers pour la prochaine année 2023 !

5.Posté par Fernand le 21/10/2022 12:59
Al,
Conclusión:

Oui! "les 100 000 abonnés de ZeopTV sont déjà compris dans les 411 000 clients de Netgem à fin juin 2022" !

Les abonnés de ZeopTV, faisant déjà en 2021-2022 l'objet d'une facturation indirect de la plateforme Netgem, (mode B2B), que depuis le 1er Octobre 2022 vont avoir autre modele de gestion (eput être B2B2C)

* * *

(Le nombre d’abonnés aux services du groupe Netgem est au fin du 3ème trimestre de 470.000, que comprend tout abonné utilisateur final des services de la plateforme Netgem, faisant l'objet d'une facturation, soit indirectement (modes B2B et B2B2C) qui est l’axe principal de développement du groupe, soit en direct (mode B2C).)

Rapeller que en e 9 novembre 2016:

"Netgem avec Videofutur commercialise ses offres TV/VOD auprès de 150.000 abonnés en Europe grâce à des partenariats avec des opérateurs étrangers (Monaco Telecom, Netplus en Suisse, POST au Luxembourg) et ZEOP, filiale du groupe Océinde associé dans VITIS.

Le groupe industriel familial originaire de La Réunion compte avec ZEOP 40 000 abonnés très haut débit sur l’île sur 100 000 foyers éligibles et va prochainement devenir le quatrième opérateur mobile du territoire après avoir remporté une licence 4G. "

Source : "VITIS (videofutur), nouvel opérateur alternatif en fibre optique" https://alloforfait.fr/internet/news/39235-vitis-operateur-alternatif-fibre-optique-ftth.html

Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr